Cake au chocolat, petits suisses & purée de noisette (sans beurre)

16 février 2011

Inutile de vous dire qu’avec le bouclage de Yummy Magazine, il a régné bien peu d’activités dans ma cuisine ces derniers jours … J’y ai fait seulement quelques passages éclairs, histoire de subvenir à nos besoins vitaux. Mais hier après midi, quand, plus détendue et attentive, j’ai jeté un coup d’oeil dans mon frigo, j’ai eu la surprise de découvrir un stock de petits suisses qui flirtaient dangereusement avec la date limite de consommation ….

J’ai donc improvisé, en vitesse, un cake sans beurre ni huile mais avec des petits suisses et de la purée de noisettes complètes. Très rapide à réaliser ! Je suis même allée un peu trop vite, j’ai “largué” ma pâte dans le moule plutôt que de la repartir correctement et cela m’a valu un cake bien bombé mais tout tordu !
Peu importe son apparence, il s’est avéré moelleux, chocolaté et avec un léger goût de noisettes très agréable. En prime, il se déguste presque sans complexe …

Je vous remercie pour tous vos retours enthousiastes sur le magazine, cela me touche beaucoup ! :)

cake aux petits suissesCake au chocolat, petits suisses & purée de noisette

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 160 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 30 gr de cacao en poudre non sucré
– 3 oeufs
– 120 gr de sucre
– 60 gr de purée de noisettes complètes
– 4 petits suisses
– 80 gr de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger la farine, la levure et le cacao en poudre. Avec un fouet car c’est plus efficace pour mélanger les poudres de façon homogène qu’une fourchette ou une cuillère.

Dans un récipient, battre les oeufs et le sucre. Ajouter la purée de noisettes puis les petits suisses. Mélanger soigneusement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer la farine / poudre à lever / cacao et les pépites de chocolat. Mélanger sommairement, il ne faut pas trop travailler la pâte.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Répartir la pâte dans le moule.

Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. evaev

    Une petite part pour mon goûter ? Il a l’air délicieux !
    Petite question, la purée de noisette on peut la faire soî même ou elle existe toute prête ?
    Encore bravo pour le magazine, j’en ai d’ailleurs fait un article !

  2. muriel

    Il a tout pour me plaire et pour plaire à mes trois hommes ! Donc ce soir dès mon retour à la maison ce sera la première chose que je ferai car j’ai tous les ingrédients yesssssssssss ! Je suis en train de feuilleter le magazine, franchement, félicitations ! Il a tout pour plaire et tout d’un grand !!!!!

  3. Carole

    @ Evaev : La purée de noisette se trouve en magasin bio. Il s’agit de noisettes très finement mixées. On peut la réaliser maison mais il faut un mixeur de compétition ! Moi, j’ai renoncé ;)

    @ Muriel : Merci !

  4. Nathalie

    j’ai 3 monstres dans les pattes cet aprèm , j’ai tout ce qu’il faut, je crois que je vais leur faire-faire ton gateau :-)
    J’ai découvert hier ton Yummy !!! Chapeau bas les filles, bravo, avec ton “staïle” évident ;-) , superbe.
    Je n’avais pas visité de blog depuis 1 an, oh misère, mais tu sais pourquoi , et le premier où je vais est le tien , comme par hasard…hi hi
    Bon, je tâcherai de te proposer des recettes pour The Yummy number 2 !! Big bisousss, à très vite ;-)

  5. L'étudiante

    Ce cake est très original avec l’utilisation des petits suisses, j’aime beaucoup ! Et il a l’air tout fondant… On a envie de le picorer. En tout cas, félicitation encore une fois pour le magazine, je l’ai lu hier, il est génial !!!

  6. Françoise

    Ymmy est remarquable et même si je ne suis pas experte, je peux imaginer le travail colossal ! Mais le résultat est là et ton premier gâteau d’après “accouchement” est bien gourmand, je trouve ! Françoise

  7. Cali

    Je ne trouverai pas de petits suisses en Argentine, mais je devrais pouvoir les remplacer par du casancrème ou du philadelphia ( certes plus calorique ! ) ….. et pour la purée de noisettes, ben j’ai plus qu’à la faire moi même si je veux goûter ton gâteau si appétissant.

  8. carochococo

    je voulais te féliciter pour ce 1er magazine Yummy!!
    Je viens de le parcourir, il est vraiment rayonnant! Que de recettes!! c’est ce que l’on demande!!! bonne chance pour la suite( je cherche des inspirations!).
    caroline

  9. Sylvie

    C’est top. Ton occupation avec le lancement/bouclage du magazine est plus que compréhensible. Merci de cette recette. Une question si tu as le temps. La purée de noisettes complètes c’est des noisettes entières avec la peau réduites en poudre ? Merci par avance de ton retour

  10. nawal

    bonjour,

    puis je remplacer les petits suisses par du yaourt ou de la crème fraiche ?

    merci et bonne continuation ,super blog

  11. Carole

    @ Nawal : je ne saurais te dire si on peut remplacer les petites suisses par du yaourt ou de la crème … C’est pas vraiment la même consistance …

    @ Sylvie : la purée de noisettes se trouve dans les magasins bio. Il s’agit noisettes mixées très finement jusqu’à obtenir une … heu … purée ;)
    On peut la faire maison si on a un robot bien costaud ! et un peu de patience … comme Pascale. Il suffit de remplacer les amandes par des noisettes.
    http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/pure-damandes-f.html

  12. Griet

    Lekker! Cake van hazelnootpasta met platte kaas- zonder boter

    J’ai utilisé du fromage frais maigre O° à la place de petits suisses. J’ai fait 2 petits gateaux à la place d’un carré. On dirait des muffins geants. J’ai laissé tombé les pépites, mais j’ai ajouté un peu de rum.
    Merci à vous pour partager cette recette.

  13. Alex

    Bonjour,

    Allez je viens de découvrir le blog et je vais me lancer dans cette petite recette de cake au chocolat.

    Par contre j’avais quelques questions concernant les ingrédients et notamment la poudre à lever.
    Qu’est ce que c’est? Où peut on la trouver? Et si on ne la trouve pas par quoi peut on la remplacer?

    Merci par avance en attendant de tester cette recette

    Alex

  14. Carole

    @ Alex : La poudre à lever c’est simplement de la levure à gâteau communément appelée levure chimique ou poudre à lever. La composition varie selon les fournisseurs et, en général, en version bio, elle ne contient pas de phosphates.

  15. Estelle

    Recette testée il y a un petit moment, un jour où j’avais des petits-suisses en rab à utiliser…

    La recette se fait très bien et a une texture moëlleuse très agréable (et le cake se garde bien). Mon seul regret est
    peut-être que le goût chocolaté ne se sent pas tant que ça (mais je suppose que ça dépend aussi de la qualité des pépites, du cacao, etc.), je pense que si j’en refais je mettrai un peu plus de pépites.

    Merci pour cette recette, en tous cas !

  16. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette
    Oui, cela dépend de la qualité du cacao, ils ne sont pas tous égaux ! ;)  On peut l’augmenter un peu si besoin 40 gr… Et des pépites bien sur. 

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *