Apple crumble aux petits Lu de Philippe Conticini

4 février 2011

J’ai acheté ce très beau (et lourd !) livre de Philippe Conticini « Sensations » il y a plusieurs mois déjà mais je n’avais, jusqu’à présent, pas trouvé le temps ni l’envie de réaliser ses recettes. C’est qu’elles sont plutôt longues et semblent peu accessibles à la ménagère que je suis !
J’ai pensé qu’il serait quand même temps « d’amortir » un peu mon achat … Je suis donc allée vous (me !) dénicher les recettes les plus simples. Ce qui m’a pris presque plus de temps que de les réaliser …

Et même pour ses recettes simples, il faut réfléchir ! Parce que, dans la liste des ingrédients, il nous dit  « 160 g de crumble aux petits Lu, recette page 50 » … Ok mais la fameuse recette page 50 est pour 200 g de crumble … Du coup, j’ai fait ça un peu à la louche. J’allais quand même pas sortir ma calculette afin de faire une règle de 3 pour un simple crumble !

Sinon, c’était vraiment très bon, très parfumé, avec un petit bémol pour la pâte à crumble qui a tendance à s’effriter, une fois cuite, rendant la dégustation un peu … laborieuse. Je l’ai aussi trouvé un peu trop sucré.

apple crumble aux petits LuApple crumble aux petits Lu de Philippe Conticini

Pour un moule de 22 cm ou 6 ramequins :
– 3 pommes Golden
– 60 gr de beurre (j’en ai mis la moitié seulement)
– 60 gr de sucre roux (en mettre un peu moins)
– 30 gr de raisins secs
– ½ citron
– 1 gousse de vanille
– 1 pincée d’épices à pain d’épice
– 1 pincée de fleur de sel

– 70 gr de beurre mou
– 30 gr de sucre vergeoise (sucre roux pour moi)
– 100 gr de petits Lu

Préparer le crumble : Emietter les petits Lu. Il préconise de les mettre dans un sac à congélation et de les taper sur le plan de travail … Mon sac a explosé après 3 coups ! Aussi je vous conseille, plutôt que de les taper, de passer un rouleau à pâtisserie dessus jusqu’à ce que les biscuits soient réduits en miettes.
Malaxer le beurre avec le sucre et les miettes de biscuits jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en 8 quartiers.

Fendre la gousse de vanille et la gratter.

Presser le jus du citron.

Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer une poêle, à feu moyen, avec le beurre. Quand il commence à mousser, ajouter le sucre roux, la vanille et les raisins secs. Ajouter alors la moitié du jus de citron et mélanger bien pour homogénéiser l’ensemble.

Ajouter les quartiers de pommes et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter les épices, le reste du jus de citron et la fleur de sel. Lorsque les pommes sont cuites aux 2 tiers, augmenter le feu pendant environ une minute afin de les caraméliser. Déglacer avec 2 cuillères à café de Calvados (je n’en avais pas).

Répartir les pommes dans un plat, couvrir la surface avec le crumble émietté. Enfourner et cuire 35 minutes.

Il y a quand même un truc que je n’ai pas compris … Dans la recette de la pâte à crumble, il est indiqué de la faire cuire 15 à 20 minutes à 160°C. Aussi … Est-ce que j’aurais du faire cuire la pâte à crumble avant ? Puis la déposer sur mes pommes déjà cuite ? Bref … Comment un simple crumble devient un casse tête avec Philippe Conticini ! Dans la foulée, j’ai réalisé une autre de ses recettes simples qui ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu … Autant vous dire que ce livre va dormir longtemps sur l’étagère.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. nanie

    ah ça c’est sûr que c’est pas un livre que je conseillerais à une débutante, je suis d’accord avec toi !! lol
    Quand on décide de faire une recette, mieux vaut anticiper et y penser toute une semaine pourt bien saisir toutes les étapes !!
    j’ai réalisé quelques recettes, mais je dois admettre que les rédiger prend autant de temps que les faire et du coup elles sont toutes en attente et je n’en ai publié aucune !! :-)))

  2. Gourmandises Chroniques

    Tu peux pas savoir comme ton billet me rassure Carole ! Je pense exactement la même chose ! Trop compliqué, trop gras, trop sucré. Si tu veux faire croire à quelqu’un qu’il faut sortir de Science Po pour savoir cuisiner : Offre lui Sensations de Conticini !

  3. herve

    bonjour Carole,
    c’est vrai que ce livre peut sembler compliqué mais quelle source d’inspiration.
    J’ai le souvenir de la tarte à la rhubarbe qui est une merveille qui m’a pris en temps presque 5 heures pour la réaliser (l’année dernière ) du coup je n’ai pas osé la publier sur mon blog !!
    bon week end à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  4. Marie

    Oui, pour nous simples ménagères ce très beau livre est un peu dur à utiliser, en bientôt un an et demi, je n’ai réalisé que 2 de ses recettes: crème brulée à la noix, wasabi, pomelo et les fours tajine. Je les ai réussies mais ça n’a pas été sans peine! Ce que je trouve le plus pénible c’est de devoir retourner vers les recettes “de base” en permanence. Mais je ne désespère pas de ma capacité à trouver le courage de récidiver!

  5. Françoise

    Malgré l’absence d’explications claires, tu es parvenue à un beau résultat. Mais bon, il ne suffit pas qu’un livre soit beau pour que je me le procure… Même si une recette est longue, j’attends d’un bouquin des explications claires et fiables…

  6. gaelle

    j’ai souris en lisant ton post car j’ai publié cette recette l’année derniere après avoir longtemps manipuler ce beau livre tout en me demandant par quoi j’allais pouvoir commencé…. depuis je n’en ai pas testé d’autre…. il est pas facile de s’approprier ce bouquin c’est clair ! pour le crumble, je l’avais trouvé un peu gras mais bon.

  7. Edda

    Moi aussi j’aime beaucoup ce livre mais plus comme inspiration et quand je n’ai pas le temps, j’hésite à l’ouvrir ;-) Du coup là je crois que tes versions de crumble sont mieux. Bises

  8. Boljo

    Je ne le note pas dans les livres de cuisine qui viendront alourdir mes valises cet été. Je me contenterai de le feuilleter en France et y piocherai quelques idées. Ton crumble est tout de même très beau.

  9. Agnes

    bravo pour ta ténacité, Carole !!!
    J’ai un livre qui ressemble à celui-ci…Juste pour le début de la recette : il vous faut 25 g de crème anglaise (recette5) , 250 g de pâte feuilletée (recette 3) etc…
    Vous avez compris c’est Mr Lenotre ! mais lorsque l’on a réuni tous les ingrédients sur la table c’est très simple et bien expliqué, quant aux résultats….on ne peut même pas comparer aux autres…peut-être certains pourraient-ils s’en inspirer ?

  10. la poulette

    j’ai essayé la recette avec des speculoos, avec des palets bretons au beurre salé, de la sbrizzolana…ça marche à tous les coups!!!!!

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *