Crème renversée au lait de chèvre & miel

9 février 2011

Il y a longtemps que j’avais repéré cette bouteille de lait de chèvre (demi écrémé Lactel ) dans mon supermarché mais je me contentais de lui jeter un regard en pensant, à chaque fois, « tiens, il faudrait que je teste ce lait » … Je me suis enfin décidée !

Avant de le cuisiner, j‘ai fait une petite dégustation. Lorsqu’il est très frais, à la sortie du réfrigérateur, son parfum et son goût sont très proches du lait de vache avec seulement une légère saveur en fin de bouche. Mais chaud, c’est une autre histoire ! L’odeur est beaucoup (beaucoup !) plus forte de même que son goût caprin est plus puissant. Là, je vous avoue que j‘ai eu un peu de mal …

Réputé plus digeste que le lait de vache et plus riche en minéraux, je trouve toujours intéressant de diversifier notre alimentation et je pense utiliser ce lait plus souvent dans mes desserts.

Dans ces crèmes renversées, le goût est imperceptible d’autant plus que j’ai utilisé du miel très parfumé. La texture est parfaite … On s’est régalé !

Je suis en plein bouclage du premier numéro de Yummy Magazine et je n’aurais pas le temps de publier de nouvelles recettes d’ici sa sortie, le 15 février. Rendez-vous donc mardi pour découvrir ce premier magazine électronique de recettes de cuisine !

creme renversée au lait de chevreCrème renversée au lait de chèvre & miel

Pour 6 ramequins :
– 50 cl de lait de chèvre
– 3 œufs
– 60 gr + 50 gr de miel *
– 50 gr de sucre

* Choisir un miel très parfumé, fort en goût. J’ai choisi du miel de chêne qui ressemble un peu au miel de châtaignier.

Préchauffer le four à 150°C.

Préparer le caramel en faisant chauffer dans une casserole 50 gr de miel et le sucre. Attention, ça crame plus vite que le caramel classique.
Répartir immédiatement dans les ramequins.

Faire chauffer le lait.

Dans un récipient, battre les œufs et le miel. Verser le lait petit à petit, encore chaud, sur le mélange. Mélanger bien, sans battre pour ne pas créer de mousse.
Filtrer la préparation à l‘aide d‘une passoire fine.

Verser dans les ramequins. Enfourner et cuire, au bain marie, 40 minutes.

Entreposer au réfrigérateur au moins 12h. Servir très frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. muriel

    J’avoue que je crains un peu ce lait mais je veux bien tester dans cette version bien gourmande. A suivre donc !Bonne journée.

  2. Anna

    Delicioso! me encantan estos postres, pero nunca lo he probado con la leche de cabra, seguro que le da un gusto especial y muy rico!

    Un beso y que acabes de pasar una feliz semana :)

  3. sab

    bien longtemps que je n’ai laisse de coms chez toi..oui il faut que je retape toutes mes coordonnées tout le temps alors j’ai la flemme!!!!! mais je suis enchantee par ta creme..et bon courage pour la cloture

  4. Liloue (D'Âme Bio)

    J’avais testé un yaourt de chèvre dans un gâteau au yaourt, nous n’avions pas aimé mais peut-être que le lait est moins fort et puis chèvre-miel c’est une association que j’adore ! A retenter l’expérience avec ta recette….

  5. L'étudiante

    Je n’ai jamais goûté de lait de chèvre et je crois que j’essayerai bien. Enfin bon, je suis toujours dubitative sur le fait de boire du lait étant adulte… Mais ça m’empêche pas d’adorer boire un lait chaud au miel de temps en temps…

  6. Citron

    Une excellente idée que d’utiliser le lait de chèvre dans les recettes. Pour ma part, je l’aime bien, mais mes enfants ne peuvent en supporter l’odeur… Surtout en yaourt…

  7. Brigitte

    Elle est superbe cette crème renversée!
    Maintenant, je suis hésitante quand a utiliser du lait de chèvre.
    N’étant pas trop “fan” de lait, je ne sais pas si ce goût serait accepté par mes papilles exigeantes:)
    Quoiqu’il en soit, bravo pour ton originalité!

  8. irisa

    Ma maman a été élevée au lait de chèvre !
    je ne suis pas contre , et l’odeur ne me gêne pas , j’avoue préferer ce lait au lait de soja et le miel lui va très bien

  9. Johanna

    Testé et approuvé ! Merci pour cette recette. 
    Le goût du lait de chèvre ne ressort pas vraiment, mais les crèmes sont de toute façon excellente. 
    Et cette recette (recherche google d’une recette avec du lait de chèvre) me fait découvrir un nouveau blog culinaire ! :) 

  10. Alain Leblanc

    C’est un baptême de dégustation de lait de chèvre nature et en dessert. Votre crème renversée est un délice. Le miel adoucit la crème. C’est un merveilleux mariage pour les papilles. Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *