Crème renversée au lait de chèvre & miel

Il y a longtemps que j’avais repéré cette bouteille de lait de chèvre (demi écrémé Lactel ) dans mon supermarché mais je me contentais de lui jeter un regard en pensant, à chaque fois, « tiens, il faudrait que je teste ce lait » … Je me suis enfin décidée !

Avant de le cuisiner, j‘ai fait une petite dégustation. Lorsqu’il est très frais, à la sortie du réfrigérateur, son parfum et son goût sont très proches du lait de vache avec seulement une légère saveur en fin de bouche. Mais chaud, c’est une autre histoire ! L’odeur est beaucoup (beaucoup !) plus forte de même que son goût caprin est plus puissant. Là, je vous avoue que j‘ai eu un peu de mal …

Réputé plus digeste que le lait de vache et plus riche en minéraux, je trouve toujours intéressant de diversifier notre alimentation et je pense utiliser ce lait plus souvent dans mes desserts.

Dans ces crèmes renversées, le goût est imperceptible d’autant plus que j’ai utilisé du miel très parfumé. La texture est parfaite … On s’est régalé !

Je suis en plein bouclage du premier numéro de Yummy Magazine et je n’aurais pas le temps de publier de nouvelles recettes d’ici sa sortie, le 15 février. Rendez-vous donc mardi pour découvrir ce premier magazine électronique de recettes de cuisine !

creme renversée au lait de chevreCrème renversée au lait de chèvre & miel

Pour 6 ramequins :
– 50 cl de lait de chèvre
– 3 œufs
– 60 gr + 50 gr de miel *
– 50 gr de sucre

* Choisir un miel très parfumé, fort en goût. J’ai choisi du miel de chêne qui ressemble un peu au miel de châtaignier.

Préchauffer le four à 150°C.

Préparer le caramel en faisant chauffer dans une casserole 50 gr de miel et le sucre. Attention, ça crame plus vite que le caramel classique.
Répartir immédiatement dans les ramequins.

Faire chauffer le lait.

Dans un récipient, battre les œufs et le miel. Verser le lait petit à petit, encore chaud, sur le mélange. Mélanger bien, sans battre pour ne pas créer de mousse.
Filtrer la préparation à l‘aide d‘une passoire fine.

Verser dans les ramequins. Enfourner et cuire, au bain marie, 40 minutes.

Entreposer au réfrigérateur au moins 12h. Servir très frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

Laisser un commentaire