Crème brulée à la courge Butternut & zestes d’orange

2 février 2011

La Butternut est, sans conteste, ma courge préférée. Et, alors que je désespérais d’en trouver cet hiver, j’en ai enfin déniché quelques unes à mon magasin Bio. Youpi !

creme à la butternutComme je trouve qu’elle se décline parfaitement en dessert, j’ai eu envie de la tester dans une crème brulée. Sa chair, fondante et crémeuse une fois cuite, permet d’obtenir une crème vraiment onctueuse et plus light que la version classique car la purée de courge remplace avantageusement une partie de la crème. Elle apporte un petit parfum subtil qui se marie à merveille avec les zestes d’orange. Parait-il qu’elle donne aussi bonne mine … Que demander de plus ?

Crème brulée à la courge Butternut & zestes d’orange

Pour 6 :
– 3 jaunes d’œuf
– 250 gr de chair cuite de Butternut
– 250 gr de crème entière liquide
– 80 gr de sucre
– Le zeste finement râpé d’une orange non traitée
– Cassonade

Pour la cuisson de la courge, je ne m’embête pas à l’éplucher … Je la fais cuire au four : laver la courge et la couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Déposer les moitié de courge, face bombée et écorce vers le haut, dans un plat à gratin légèrement graissé. Enfourner et cuire 40 à 50 minutes à 180°C. Adapter le temps de cuisson à la taille de votre courge. Laisser refroidir. Il suffit alors de récupérer la chair avec une cuillère.

Préchauffer le four à 150°C.

Mixer très finement la chair de courge Butternut.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème, mélanger puis incorporer la purée de courge.

Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine.

Ajouter les zestes d’orange puis répartir la préparation dans des ramequins.

Cuire, au bain marie, pendant 40 minutes.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au minimum 3h.

Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d’un peu de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

creme brulée à la butternut

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Françoise

    Rien ! (ma réponse à “que demander de plus” ?);
    La butternut est ma favorite et avec le zeste d’orange, je suis convaincue de l’accord parfait !! Bonne journée !

  2. Anna

    Me gusta mucho la crème brulée, realmente me encanta! Y con el punto de calabaza que le has puesto debe tener un toque especial y muy rico!

    Feliz día! :)

  3. nanoud

    Je suis aussi grand fan du butternut mais je reconnais plutôt en salée je ferai bien de tester ta recette avant la fin de l’hiver . A l’inverse de toi tous les magasins en vendent !! Bises

  4. Boljo

    Sur mon caillou, elle est extrêmement facile à trouver et arrive ponctuellement chaque semaine par les bateaux en provenance du Canada, comme quoi ! J’en cuisine une toutes les semaines mais plus souvent en salé parfois dans des muffins ou comme tu le dis elle apporte un goût subtil et beaucoup de moelleux tout en permettant de réduire la quantité de graisses. Ce légume/fruit est une merveille.

  5. Carole

    @ L’étudiante : au grill du four, tu obtiens une surface bien caramélisée mais le petit hic, c’est que comme cela prend un peu plus de temps qu’avec un chalumeau et la crème a tendance à se réchauffer au peu … Avant que je n’achète un chalumeau, je procédais de cette façon et je remettais les crèmes quelques minutes au frigo. Pas trop longtemps sinon le caramel se liquéfie.

  6. virginie

    arff je suis un peu comme toi, la courge n’est pas mon légume préféré et si je peux m’en passer, je ne m’en prive pas !!!
    0 la limite, la muscade et la butternut mais alors en version indienne, épices, coriandre …………

    je me dis toujours que je vais tester la version sucrée. je suis bien plus sur d’y trouver mon bonheur !!!

    je test cette version rapidement question de ne pas rester sur un echec !!

    je te souhaite un excellent mardi plein de gourmandise

    virginie

  7. Pingback: Crèmes brûlées à la courge Butternut et zestes d’orange | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *