Parfait aux marrons & copeaux de chocolat noir

10 décembre 2010

Parce ce qu’il fallait que je termine mon pot de purée de marrons, j’ai imaginé cette glace … Mais, du coup, j’ai ouvert un pot de crème de marrons et il va maintenant falloir que je le termine aussi. Pfffiou ! ;)

parfait aux marronsCette glace est onctueuse, au goût de marrons très prononcé et avec quelques petites touches de chocolat vraiment bien plaisantes. Elle serait parfaite sur une table de Noël pour un peu de fraîcheur.

Je vous informe que la date limite pour participer au jeu ” Noël Gourmand “ a été repoussée au 15 décembre. Il vous reste donc quelques jours pour nous proposer votre participation. Et je m’excuse auprès de celles qui se sont hâtées, hier, de publier leur recette … Sorry !

Parfait aux marrons et copeaux de chocolat

Pour 8 format mini muffin :
350 gr de purée de marrons
280 gr de crème de marrons
20 cl de crème entière
80 gr de copeaux de chocolat + pour la déco *

* Je réalise mes copeaux en raclant une tablette de chocolat avec un couteau ou un économe. Inutile de s’appliquer à faire des jolies copeaux bien formés car ils vont un peu se casser quand on les mélange à la préparation.

Ecraser la purée de marrons au presse purée puis la mélanger avec la crème de marrons. Ou faire le mélange au mixeur.

Fouetter la crème à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly.

Ajouter environ ¼ de la crème au mélange de marrons pour l’assouplir un peu puis incorporer délicatement le reste de crème fouettée. Ajouter les copeaux de chocolat. Vous pouvez également ajouter quelques brisures de marrons glacés.

Repartir dans des moules à mini muffins. En silicone, c’est plus facile pour le démoulage. Entreposer au moins 4h à 6h au congélateur.

Démouler les glaces et les entreposer au moins ½h à 45 minutes au réfrigérateur avant de déguster. Parsemer de quelques copeaux de chocolat ou de chocolat râpé.

parfait aux marrons et chocolat

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Tiuscha

    Joli et simple, pour un réveillon tout doux. Je vais tâcher de faire quelque chose mais ce sera à l’arrache, les journées sont denses en ce moment !

  2. annamaria

    Tu sei geniale Carole, questo dolce lo posso fare in pochissimo tempo e non ha le uova crude.
    Posso usare le castagne già cotte sottovuoto del supermercato?
    Grazie per questa delizia
    Annamaria

  3. Mumukouski

    Dommaque que j’aie autant de difficultés à trouver des marrons (purée ou autres formes) en Belgique … Déjà pour les châtaignes j’ai du aller les acheter chez Auchan au luxembourg!!!
    snif

  4. carol13

    J’avoue que je ne suis pas trop crème de marrons mais j’aime beaucoup les marrons grillés (paradoxal). J’ai bien envie d’essayer cette recette mais comment peut-on faire en partant directement des marrons ? Qu’elle est la différence entre crème et purée de marron (sucre je suppose mais peut-être autre chose) ?
    Merci

  5. Boljo

    Digne d’une table de Noël, sans aucun doute. Glace, marron et sans sorbetière, voilà qui est parfait. Je vais essayer de participer au concours si je ne suis pas trop speed.

  6. Marisa

    Cette recette me tente bien.

    Pourquoi doit-on écraser au presse purée la purée de marron (c’est déjà une purée…) ou alors c’est une purée avec des morceaux, mais je ne connais pas.

  7. Carole

    @ Carol 13 : oui on doit pouvoir faire cette recette en partant de marrons mais je ne saurais pas de dire comment avec exactitude … Peut être en faisant “compoter” les marrons dans du lait pour les attendrir puis les transformer en purée ?
    La différence entre purée et la crème c’est le sucre en effet, les arômes de vanille souvent. En fait, la purée c’est simplement des marrons et de l’eau.

  8. Agnes

    Je voulais essayer les boîtes et me voilà une fois encore devant de belles photos qui me donnent envie de faire un….dessert qui s’annonce délicieux ! merci pour les deux !

  9. Amélie

    Bonjour Carole,
    J’espère que tout va bien pour toi.
    Comme je suis de retour (enfin) je vais rattraper mon retard en parcourant toutes tes dernières recettes que j’ai ratées sur ton site.. Et déjà là, ça commence très bien avec celle-ci qui allie texture et parfums que j’aime beaucoup ! Avec de plus une belle présentation simple et délicate à la fois. J’ai cru voir qu’ensuite il y a une pâte à tartiner marron et chocolat blanc, holala, ce doit être terriblement addictif !
    Bon aprèm à toi, bises.

  10. plaindoux

    bonsoir, je connais votre blog que depuis peu,et je suis emerveillée de vos recettes.Je fait des macarons et j ai telecharger les boites .Merçi et bravo Magnifique
    bonne fetes

  11. LuneReveuse

    ça a l’air tellement bon!!!! je sens que ce sera sur notre table le 31….mais peut on préparer ça la veille? je vais avoir tellement de choses à faire (comme tout le monde, soit) …donc si je peux m’avancer autant la veille ça m’aiderait beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *