Boîte à gourmandises « Spéciale Macarons » pour cadeau gourmand – Explications & gabarit

13 décembre 2010

boite à macaronsJe ne fais pas que la cuisine … Non, il m’arrive aussi de faire, entre autres choses, des boîtes. J’ai toujours du carton ondulé à la maison et, lorsque j’ai besoin d’emballer joliment un cadeau, Hop hop hop ! Je fais une boîte.

Je ne pensais pas que mes boîtes vous intéresseraient … Mais étant donné vos nombreux commentaires sur mon précédent billet de « travaux manuels » , (EMT comme on disait dans le temps …) j’ai pensé que, peut être, celle-ci, ma version classique, vous plairait aussi.

Je me suis ingéniée à dessiner un gabarit qui entre dans des feuilles A4 afin de vous mâcher un peu le travail. Il n’y a plus qu’à imprimer, couper, plier et coller. Encore que … J’ai bien failli ne pas y arriver ! Je suis d’abord tombée en panne d’encre. J’ai ensuite perdu mon tube de colle ancestrale. J’ai alors utilisé un truc moderne, une espèce de roulette qui dépose des pastilles de colle et ça n’allait pas du tout ! Les pastilles étaient trop épaisses et, attention, pas de deuxième chance à l’assemblage, ça colle immédiatement. Et puis ça colle aussi les doigts … Bref, ça m’a plutôt agacé. Mais pas autant que de retrouver mon tube de colle à quelques centimètres de moi !! Caché sous une feuille de papier …

La boîte n’est pas très grande mais j’y ai casé 6 macarons d’environ 4 cm de diamètre. Si vous avez besoin d’une version plus grande, il faudra reproduire le gabarit à la main.
Je n’ai pas eu le temps de faire une déco digne de ce nom. Je vous laisse le soin de la personnaliser et décorer. Et au cas où vous n’auriez pas le temps vous aussi, je vous propose quand même le gabarit du décor.

Pour la recette des macarons au cassis, c’est chez mon amie Trinidad. Ils sont à tomber …

Boîte à gourmandises « Spéciale Macarons » – Explications & gabarit

Les gabarits de la boîte sont à imprimer sur du papier bristol par exemple ou autre papier épais. Si vous souhaitez utiliser la déco, il suffit de l’imprimer au verso des gabarit, en veillant à bien l’imprimer dans le même sens car certaines imprimantes ont tendance à créer un décalage.

1 – Imprimer 2 fois le gabarit de la base, une fois celui du couvercle, et éventuellement la déco. Découper le long des traits noirs.
2 – Marquer les pliures (à l’aide d’une règle et d’un couteau rond par ex. Il existe des outils spécifiques mais je n’en possède pas) le long des pointillés. Cela facilite le pliage.
3 – Coller l’un sur l’autre les fonds des 2 gabarits de la base.
4 – Plier les 4 « languettes » vers l’intérieur et les coller sur les côtés de la boite. Puis rabattre, et coller, la partie supérieure de bords.
5 – Faire de même avec le gabarit du couvercle.
6 – Faire un joli noeud avec un joli ruban … C’est fini ! :)

boite à macarons étape 1boiteà macarons étape 2boite à macarons étape 3boite à macarons étape 4boite à macarons étape 5boite à macarons étape 6

– Télécharger le gabarit de la base (à imprimer 2 fois) ICI
– Télécharger le gabarit du couvercle ICI
– Télécharger la déco de la base ICI
– Télécharger la déco du couvercle ICI

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

42 Commentaires

  1. Oumiak

    Trop super ! Je me réjouis d’essayer et la recette des macarons et….la belle boîte bien sûr !
    Merci pour ces beaux cadeaux avant Noël !
    Belle semaine à vous !

  2. Cita

    Telle une fée tu déposes dans nos corbeilles à la veille de Noël de bien jolies idées….Merci pour cette boite….j’en conserve précieusement le gabarit…..Et j’attends avec impatience ta nouvelle séance de travaux manuels ou leçon de cuisine .Bien cordialement .Cita.

  3. Boljo

    Tu nous proposes un élégant contenant pour un précieux contenu.
    Il m’arrive aussi de pratiquer l’EMT, je garde donc cette boîte précieusement. J’y perds aussi souvent mon crayon, ciseaux, cutter sous les mêmes feuilles malignes. Pour la colle, tu as raison, je suis repassée à une version pot et pinceau, c’est moi qui dose. Tous les doseurs, rollers, déposeurs finissent par se boucher et sproutch… oh, un pâté !

  4. Catherine

    Merci pour ces gabarits qui vont m’aider à emballer joliment et de façon plus personnelle mes cadeaux gourmands, que je fais chaque année…
    Je pense que les fudges vont finir dans la 1ère boite, et mes macarons dans celle-ci…
    Quel logiciel utilises-tu pour créer les décors et les ajuster au gabarit? j’ai fait des essais de décors peu concluants, et ça m’aiderait bien de le savoir…

    A bientôt, et bravo pour ton blog magnifique!

  5. Dominique (De vous à moi...)

    Je te le confirme: tes idées et tes gabarits me seront bien précieux! Quelques plaques de macarons au beurre salé attendent de passer au four, une belle boite pour les présenter (et les protéger), c’est quand même mieux qu’un sachet de papier cristal…

  6. petitsplatsnath

    Merci Carole d’avoir partagé ton travail!
    Je viens de réaliser la boîte à macarons (pour emballer mon tout 1er essai de ces mignardises!) et une boîte à chocolats que je dois préparer demain.
    Mon cadeau gourmand offert à Noël aura vraiment un goût plus personnel avec ces jolis emballages.
    Et tes explications sont limpides… même moi qui n’étais pas une experte en EMT, je suis ravie du résultat.
    Encore merci et joyeux Noël à toi autour d’un menu qui me fait très envie!
    Bises.
    Nathalie.

  7. Amélie

    ahh merci infiniment pour cette boite, moi qui ne suis malheureusement pas du tout “manuelle” j’ai réussi :))))

  8. bourdon

    bonjour pourrais tu m’envoyer le gabarit du fond pour une feuille A3 afin de faire quand une seul fois?

    cordialement

  9. Francoise

    Merci, pour ce modèle qui me paraît super, je vais le faire.
    Une petite question combien peut on mettre de macarons ?
    ou faut il agrandir le modèle.
    Merci encore
    Cordialement
    Françoise

  10. Segogo

    Aaah merci!!

    Je désespérai de ne trouver des sites de vente de boites reservés aux professionnels, et peur de les abimer dans de simples sachets!

    Merci :)

  11. David

    Bonjour !
    Merci pour ce pliage-collage qui est vraiment génial… Moi qui cherchait un modèle de boîte sympathique pour mes macarons, je suis content d’être tombé sur votre modèle, je viens d’en terminer un et je suis très satisfait du résultat…
    Il faudra juste que je fasse la déco perso mais c’est superbe…
    Merci encore et bonne continuation… :-)

  12. Carole

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour les petites douceurs à offrir ! C’est très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *