Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc

Voilà une pâte à tartiner réservée aux amateurs de marrons. Peu sucrée, onctueuse, elle se déguste (trop !) facilement à la petite cuillère ou en tartine gourmande …

Pâte à tartiner aux marronsLorsque je réalise des recettes aux marrons dont je veux maîtriser la quantité de sucre, j’utilise de la purée de marrons, composée de marrons et d’eau, plutôt que de la crème de marrons. Et si, en général, j’évite de citer des marques sur mon blog, pour cette recette je dois quand même vous donner quelques indications. Parce qu’il existe plusieurs marques de purée de marrons mais aucune n’a la même consistance … Et cela risque de modifier le résultat final de la recette.

J’ai donc utilisé de la purée de marrons Clément Faugier. Elle est plus difficile à trouver que la crème sauf à cette période de l’année. Et quelquefois elle se trouve au rayon des conserves salées, même si elle n’est pas salée …

Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc

– 250 gr de purée de marrons
– 5 cl de lait
– 175 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé pour moi)
– 20 gr de purée d’amandes

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le lait et la purée de marrons. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois, arrêter le robot et racler les bords car la purée est très épaisse.

Verser le chocolat fondu encore chaud et mixer une bonne minute.

Ajouter la purée d’amande et mixer à nouveau une bonne minute.

Entreposer au réfrigérateur et patienter au moins 12h avant de déguster afin qu’elle prenne la bonne consistance et que les arômes se diffusent. Conserver au réfrigérateur.

Encore meilleure après 24h !

marrons et chocolat blanc

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

50 Commentaires

  • je ne suis pas trop crème de marron mais par contre j’adore le cake au thym entre autres que tu as fait il y a quelques temps déjà et que j’ai fait !! je posterai l’article dans quelques jours !!

  • ça a l’air trop trop bon . Je vais voir si je trouve de la purée de marrons à l’épicerie, car c’est de la crème que j’ai dans mes armoires actuellement.

  • Je n’ai jamais goûté à la purée de marrons, mais je viens justement d’en acheter une boîte sous l’influence des blogueuses européennes. (J’ai d’ailleurs dû faire le tour des épiceries fines d’Ottawa pour en trouver.) Et je me demandais ce que j’allais bien en faire. Voilà. C’est décidé. Mais comme je ne suis pas très chocolat blanc, je tente ma chance avec du noir. Tu crois que ça ira?

    Merci!

  • @citron : non, je ne crois pas que ça va le faire avec du chocolat noir ! La consistance ne sera pas du tout la même et le goût des marrons risquent d’être beaucoup moins marqué. A moins que tu déteste vraiment le chocolat blanc, je te conseille de tester avec. Moi non plus je ne suis pas une grand fan sauf en cuisine où je le trouve vraiment intéressant.

  • Je suis la seule à aimer la polenta et… la crème de marrons !! Pourrais-tu me dire par quoi je peux remplacer la purée d’amandes ? Je sais qu’elle remplace le beurre dans pas mal de préparation diet mais dans la pâte à tartiner l’ajout de beurre ne me paraît pas approprié.

  • Moi qui suit fan de chocolat blanc et de crème de marron, cette recette me parle, forcément ! Et en plus, si on peut en étaler sur plein de choses, c’est parfait !!!

  • J’en ai justement marre de ces pâtes à tartiner bio qui utilisent toutes de l’huile de palme. Sauf une, chez Sol Alter, qui utilise de la purée de châtaignes, mais elle est chère et pas facile à trouver pour moi, même à Lyon.

    Je suis donc très partante pour ta pâte à tartiner mais je me pose une question sur la crème de marrons Clément Faugier : elle contient du sirop de glucose. Ne serait-il pas meilleur pour la santé d’utiliser une crème non sucrée et d’y ajouter un “bon” sucre soi-même ?

  • @ Anne Liesse : heu … Justement ! Je n’utilise pas de la crème de marrons mais de la purée, qui est composée de marrons et d’eau. Le sucre est apporté par le chocolat blanc. Tout est expliqué au début de mon billet … On va dire qu’il était tard quand tu as laissé le message 😉 

  • Oops, pardon ! Oui, il était tard, en effet…

    Autant je vois de la crème partout, autant je ne vois pas la purée. Allez, je pars en chasse au rayon des conserves salées car je suis hyper motivée ! Je vais essayer avec du choc noir car je n’aime pas le blanc. Je me réjouis à l’idée de donner une pâte à tartiner saine (sans sirop de glucose NI huile de palme 😉 à mon petit poucet.

  • Oops, pardon ! Oui, il était tard, en effet…

    Autant je vois de la crème partout, autant je ne vois pas la purée. Allez, je pars en chasse au rayon des conserves salées car je suis hyper motivée ! Je vais essayer avec du choc noir car je n’aime pas le blanc. Je me réjouis à l’idée de donner une pâte à tartiner saine (sans sirop de glucose NI huile de palme 😉 à mon petit poucet.

  • En effet, voilà une terrible gourmandise à déguster à la petite cuillère comme une vraie gourmande !! :p Quelle belle texture et quant au goût, j’imagine bien ce que cela doit être..

  • Très rapide à faire – Parfait pour les cadeaux de fin d’année des instituteurs(trice) dans un joli verre ou un mug : ils avaient l’air content(e)s…

    Merci encore

  • félicitations et merci pour tout ce partage…….
    comment faire pour copier les recettes a des fins personnelles….
    je n’ai pas d’ordi dans la cuisine…lollllllllll

    merci et bonne continuation

  • @ Jo : merci pour votre message. 🙂
    Vous pouvez sans problème copier les recettes à des fins personnelles ou les imprimer en cliquant sur “version imprimable”.

  • Bonjour ! 
    J’aurai souhaité savoir combien de temps je pouvais conserver cette pâte à tartiner avant de l’ouvrir ? 
    Merci beaucoup

  • @ Marie : désolée mais je ne suis pas une spécialiste de la conservation… Cette recette est pour dégustation immédiate ! Le pot peut être conservé une quinzaine de jours mais pour plus longtemps, il faudra surement procéder à une mise en pot stérile. Et là, ce n’est pas mon domaine, je ne peux pas vous conseiller.

  • Aie aie aie!! Je l’ai faite en fin de semaine dernière, c’est tuerie et tellement simple à faire! Par contre, j’ai un peu improviser avec des marrons entiers que j’ai mixer avec un peu d’eau (problème de saison j’ai pas trouvé de purée de marrons) du coup je pense avoir eu la main lourde et elle est trop liquide. La consistance n’est pas top mais le goût! Ahh miam! Avec quoi la manges tu ? Moi je la mets dans mes yaourts natures, j’ai essayé avec du pain c’est très bon aussi mais je manque d’idée 🙂 merci en tout cas pour cette super recette! Bonne semaine 🙂

  • @ Mamzelle Zozo : merci pour le retour sur la recette ! 
    Aah … Oui … Pas si simple de reproduire la texture de la purée de marrons… 
    Et sinon, je la tartine un peu partout : pain bien sûr ! mais aussi biscuits, brioche, crêpes, pancake, cake … Des fois, je trempe des gressins dedans ! et puis elle va bien aussi avec plein de produits laitiers, comme tu as pu constater. Dans un dessert, elle est top aussi, au fond d’une verrine de panna cotta ou de mousse. Dans un gâteau aussi … Un fond de tarte… Par exemple … 

  • Bonjour, je voudrais reproduire la recette pour Noel. Combien de pots peut on réaliser avec cette recette ? Merci ! 

  • @ Grace : bonjour, désolée mais je ne peux pas répondre à cette question… cela dépend de la taille des pots ! Il y a environ 400 grammes de pâte à tartiner.

  • Perso j’ai utilisé de la crèmes de marrons et de la crème d’amandes
    tout le monde c’est régalé.
    J’ai aussi fait au carambar ….
    I; me reste à faire celle au lait de coco ui je suis sur doit être une tuerie elle aussi
    Merci pour vos recette

Laisser un commentaire