Sablés de Noël façon calissons

6 décembre 2010

Mes sablés ressemblent à des calissons, ont un p’tit parfum de calissons mais sont sans calissons !

Parce que j’ai renoncé à réaliser de vrais calissons en raison d’un robot mixeur dont les performances laissent à désirer, je me contente de pâles copies mais très très gourmandes. On en a fait qu’une bouchée, surtout mon frère qui en a englouti une bonne quinzaine pour son petit déjeuner … Goinfre !

Il est impératif d’associer des écorces d’orange confite de très bonne qualité, l’amande amère et la fleur d’oranger pour que ces sablés dégagent une saveur calisson.

À cette période de l’année, je me fournis en pâte d’amande chez Maison Poetto, à Marseille (2 bd Georges Clemenceau). Disponible seulement pendant les fêtes, leur pâte d’amande de fabrication artisanale, broyée à l’ancienne, est peu sucrée et à haute teneur d’amandes. Un délice ! Très pratique, elle est vendue à la coupe.
Imaginez que mon arrière grand-mère se servait dans ce magasin … Puis ma grand-mère … Ma mère … Et enfin moi. 4 générations, si c’est pas de la fidélité ça !

sablés façon calissonSablés de Noël façon calissons

Pour une trentaine de sablés :
– 160 gr de farine
– 100 gr de pâte d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr de beurre mou
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
– ½ c à c d’arôme amande amère
– 10 gr d’écorces d’orange confite
– 75 gr de sucre glace
– 15 ml d’eau (1 c à s)

Couper en très petits morceaux les écorces d’orange confite.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la pâte d’amande grossièrement coupée en morceaux et les écorces d’oranges confites. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange poudreux. Retirer du bol du robot.

Mettre dans le bol du robot le mascarpone, le beurre mou, l’arôme d’amande amère et la fleur d’oranger. Mixer jusqu’à obtention d’un pommade. Ajouter le mélange de farine et mixer à nouveau jusqu’à formation du boule.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Former les sablés en découpant la pâte à l‘aide d‘un emporte pièce en forme de calisson (J’ai trouvé le mien sur Cook Shop) et les répartir sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Dans un récipient, mélanger le sucre glace avec l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les sablés d’une généreuse couche de glaçage.
Laisser sécher au moins 2h.

sablés de Noël

N’oubliez pas de participer à notre jeu sur le thème “Noël Gourmand” jusqu’au 10 décembre. Il y a un lot très gourmand à gagner, offert par SibO SibOn.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Cita

    Faux calisson peut-être !!!! Mais il a l’air très bon ce petit sablé ….et puis un petit air de provence en cette saison me réjouit d’avance le coeur et le palais.Merci Carole!

  2. nanoud

    Tes sablés calissons sont superbes comme ce site Cook shop où je viens de passer 30 minutes à tout regarder et quelques euros en commande , le choix est génial . MErci pour ce double partage , bonne journée .
    Pour infos hier journée quasi entière de neige , youpi !!
    bises

  3. Cricridam

    Comme ils sont beaux et sans aucun doute bons !
    Je suis déjà allée faire un ptit tour sur ce site qui regorge de superbes choses.
    Bonne journée à toi et merci pour ce billet

  4. Marie

    J’ai bien envie de tenter cette réalisation car comme vous j’ai un robot un peu faible…et ça me ferait trop plaisir de faire moi-même des pseudo calissons.
    Je suis allée sur le site dont vous donnez le lien, il regorge de tentations, mais attention l’huile de pistache que j’ai achetée à Monoprix pour 5€ et quelques cents (si si c’est la même) est affichée à 22€!

  5. NIKI

    Bonjour,

    Ta recette est absolument super. Merci pour l’adresse de ton fournisseur de pâte d’amandes.J’adore les calisson, alors je vais m’empressé de réaliser tes sablés.
    Bonne semaine.
    BizzzzzzzzzNIKI.

  6. Phobos

    Salutations,
    Une recette originale pour des biscuits gourmands. Des sablés de fête délicats et fins. Une recette à tenter un jour où l’on reçoit du monde.
    Les photos sont superbes, elles donnent beaucoup de douceur à la recette. Bravo!

    A bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  7. lulu606

    bonjour,
    j’ai testé la recette mais j’ai un problème. est ce que à la sortie du four les biscuits doivent etre mous ? j’ai l’impression qu’ils n’ont pas bien cuits et sont donc moyen au gout….. merci beaucoup pour toutes les recettes que vous partagez

  8. Carole

    @ Lulu : A la sortie du four, les biscuits ne sont pas durs mais pas complètement mous non plus ! C’est à vous de juger s’ils sont cuits. Il est possible qu’il faille faire des ajustements car nous n’avons sûrement pas le même four … 

  9. Amélie

    J’aurais bien fait ma goinfre aussi ! ;-) Ces biscuits embaument les parfums que j’affectionne du sud.
    Ps : que belles photos qui mettent en appétit et nous émerveillent, comme à ton habitude ;)

  10. Eva

    Je viens de tester la recette, super bonne, comme prévu un peu moins de goût certainement par rapport à la base de la recette mais ils sont tout de même bons !
    Par contre la pâte n’est pas très facile à travailler…

  11. Louise

    Sablés très parfumés et fondants, qui se conservent facilement une petite semaine dans une boîte en fer! Ils ont été très appréciés!
    J’ai omis le glaçage et remplacé les écorces d’oranges confites par le zeste râpé d’une orange; n’ayant pas d’emporte-pièces en forme de calisson, je n’ai pas étalé la pâte mais l’ai introduite dans un rouleau de papier absorbant puis découpée! C’était parfait!
    Merci, Carole, pour cette recette, qui rejoint à coup sûr mes fiches favorites!!

  12. julie

    Super sablés!!! Confectionnés à l’occasion de la vente de chocolats et sablés de noël au profit de la coopérative scolaire de l’école de ma choupette, ils sont partis comme des petits pains!!! Tout comme les truffes au nutella!! Tes recettes sont top, c’est très fin, pas trop sucré, bref super bien dosé!!! J’ai quand même fait une recette perso, des madeleines ardéchoises parfumés à l’orange et dippées avec un bon choc à 70% ;-)
    Et bravo pour ce superbe n° de Yummy!!

  13. Josephine

    Une tuerie ces sablés !  Petite variante : j’ai remplacé l’eau dans le glaçage par du jus d’orange et rajouté quelques petits morceaux d’oranges confites dans la pâte. 

    Un grand merci
    Josephine du 04 

  14. navarro

    bonjour Carole
    J’aimerais savoir comment conservrr ss petits gâteaux pour les emballer pour Noël, puis je les faire dix jours avant sans qu ils soient trop ramollis ?
    josette les Orchidées chambre d hôtes Perpignan

  15. Carole

    @ navarro : bonjour Josette, on peut les conserver dans une boite en fer, bien fermée.
    Sans le glaçage, je sais qu’ils ne ramoliissent pas du tout … avec, je n’ai pas essayé de les garder très longtemps…
    Mais je pense que si on laisse bien sécher le glaçage, avant de mettre dans la boîte, cela devrait aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *