Amandes enrobées de chocolat noir & fève tonka

1 décembre 2010

J’adore les amandes enrobées de chocolat noir mais je n’avais jamais imaginer les réaliser moi-même … Aussi, lorsque j’ai découvert, grâce à Miss Diane, le site de Ricardo et cette recette qui semblait simple, je me suis lancée. Pas si facile vu le rendu pas du tout lisse et plutôt « rustique » de mes amandes ;)
C’est que j’ai été un peu surprise par la vitesse à laquelle le chocolat fige dés que l‘on ajoute le sucre glace … Elles seront mieux réussies avec un peu d’entrainement ! Et elles sont délicieuses à condition d’utiliser de bons produits.
J’ai choisi de les parfumer à la fève Tonka mais vous pouvez utiliser d’autres épices ou zestes ou parfums.

J’en profite pour vous rappeler notre concours Noël Gourmand qui, pour l’instant, ne semble pas beaucoup vous intéresser. Peu de participations et je crains que notre recueil final soit bien maigre … Dommage non ? Il vous reste 10 jours pour participer alors je compte sur vous !

amandes au chocolatLa boite sur la photo est « fait maison » et je vous proposerai, vendredi, un billet d’explications pour la réaliser ainsi que des gabarits à télécharger.

Amandes au chocolat noir & fève tonka

– 160 gr d’amandes mondées
– 140 gr de chocolat noir à min. 65% de cacao
– 30 gr de sucre glace
– 5 gr de cacao amer en poudre non sucré
– ¼ de fève tonka finement râpée

Si vos amandes ne sont pas mondées : les plonger dans l’eau bouillante 3 ou 4 minutes, la peau sera plus facile à enlever.

Torréfier les amandes au four pendant 10 minutes à 150°C. Laisser complètement refroidir puis les mettre au congélateur 20 à 30 minutes.

Tamiser le sucre glace et le cacao en poudre.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie avec la fève tonka râpée.

Enfiler des gants en latex, verser le chocolat sur les amandes et mélanger avec les mains afin d‘enrober les amandes de chocolat.

Lorsque le chocolat commence à figer, saupoudrer les amandes avec la moitié du sucre glace en les remuant bien. Attention ! À partir de là, tout se passe très vite ! Ajouter le reste du sucre glace et séparer les amandes en les manipulant jusqu’à ce que le chocolat soit complètement figé.

Se conserve plusieurs semaines à température ambiante.

amandes au chocolat noir

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. pommes cannelles

    Génial, tu dois lire dans mes pensées !!!!
    J’étais justement à la recherche de la recette d’amandes au chocolat pour les fêtes car j’adore ça.
    J’en achète réguliérement dans mon magasin bio, elles sont enrobées de chocolat avec une touche de cannelle…
    Je vais tester rapidement ta recette
    Mille merci….
    Et à bientôt

  2. Boljo

    J’aime bien leur côté rustique, justement, je suis en train de fabriquer le calendrier de l’Avent (pas très en avance) et pour éviter les chocolats (très onéreux sur l’île), elles vont faire partie de mes petites pochettes. J’achète des amandes dés cette après midi.

  3. @nnick

    Bonjour
    J’ai refait spécialement pour le jeu une recette de gâteau au chocolat. Je me donne encore qq jours pour la finaliser car j’ai attrapé une salmonellose et la cuisine ne m’enchante pas vraiment pour l’instant. Bonne journée.

  4. Lili Végétatout

    Rhaaa c’est trop bon ça !! *miam miam*
    Moi j’ai fait mes premiers “vrais” chocolats maison, des noirs fourrés au salidou, le week-end dernier, c’est looong à faire, mais c’est trop bon ^^

  5. Miss Diane

    Moi je les trouve absolument superbe tes amandes au chocolat et j’ai bien l’intention d’en faire bientôt. Merci pour le p’tit clin d’oeil, de ma part et de celle de Ricardo! ;-)

  6. A Canadian Foodie

    I adore your little box and have read how you made it. Bravo! I also bought Tonka Beans at G. Detou this summer while in Paris and have no idea how to use them. I know they are tasty grated on food – just what food I am not sure to grate them on. Chocolate is perfect. So I appreciate this recipe and will try it. What else would you suggest for using my Tonka Beans on?
    :)
    Valerie

  7. nanoumad

    recette réalisée et approuvée à 100% mais malgré toute mon attention, l’esthétique de mes amandes était loin d’égaler le votre!!

  8. sésa

    Recette réalisée aussi, mais alors chez moi, elles sont rustiques de chez rustiques ! Bon, faut dire que j’ai été interrompue par des clients, alors je n’ai pas pu les mélanger jusqu’à ce que le chocolat fige. Quand je suis revenue, c’était tout solide et j’ai du prendre un couteau pour les séparer…. Finalement, elles ne sont pas très bien enrobées de chocolat, mais elles sont quand même excellentes ! Je retenterai l’expérience à un moment où je ne risque pas d’être dérangée !
    Mmmmmm !

  9. AnneLaure

    Alors j’ai testé ! Au niveau du goût, c’est excellent. Mais pour ce qui est du visuel, loupé… Elles ne ressemblent à rien :-( Je ne sais pas ce qui s’est passé…

  10. catherine

    ca a l’air trop bon!!! et sans la feve tonka c’est bon????? car j en ai pas et je sais pas ou ca se trouve!!!! merki

  11. Carole

    @ Catherine : la fève Tonka est facultative, elle n’est là que pour parfumer. C’est aussi très bon sans.
    Sinon, vous pouvez en trouver chez des marchands d’épices.

  12. anne marie crollet

    Bonjour

    Puis je enregistrer votre recette sr mon qooq sachant que je partage mes recettes mais toujours en annotant la provenance ??

    Merci de votre réponse.

  13. caillou

    je ne comprends pas très bien, faut il des amandes mondées ou pas ????? vous dites de prendre des amandes mondées et d’enlever la peau mais les amandes mondées n ont plus de peau ,,,,,,, ce sont les amandes émondées et pourquoi ne pas garder les peaux, y a t il une raison particulière ?
    merci pour la recette je vais tester, d’habitude j’enrobe les prâlines , ce sera plus rapide
    :-) Caillou

  14. Carole

    @ caillou : il est écrit : “Si vos amandes ne sont pas mondées.. etc.. ” enlever la peau.
    Il s’agit d’une recette de Ricardo, j’ai fait comme lui, tout simplement. Il utilise des amandes sans peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *