Boîte à gourmandises pour cadeau gourmand – Explications & gabarit

Lorsque j’ai cuisiné mes amandes au chocolat le week-end dernier, j’ai pensé que celles-ci feraient de sympathiques petits cadeaux gourmands. Mais qui dit cadeau dit joli emballage ! Alors il me fallait trouver un contenant original …

Comme on est souvent très bien servie par soi même, je me suis mise au « boulot ». Et avec plaisir car, de temps en temps, faire des travaux manuels, cela me détend.

Et comme je trouve mes boîtes plutôt très mignonnes, j’ai pensé partager avec vous la méthode et vous proposer de télécharger le gabarit ainsi que les 3 décos différentes que j’ai imaginé.

Le gabarit de la boîte est à imprimer sur du papier bristol par exemple ou autre papier épais. Si vous souhaitez utiliser les décos, il suffit d’imprimer celle que vous avez choisi au verso du gabarit, en veillant à bien l’imprimer dans le même sens car certaines imprimantes ont tendance à créer un décalage.
Vous pouvez aussi faire une déco à base de collage ou demander aux enfants de réaliser une déco dont ils ont le secret.
Le gabarit est prévu pour une impression sur feuille A4. La base des boîtes mesurent environ 7,5 x 7,5 cm. Si vous les souhaitez plus grandes, il faudra reproduire, à la main, le gabarit sur une feuille plus grande.

1 – Imprimer le gabarit, et éventuellement la déco au verso. Découper le long des traits noirs.
2 – Marquer les pliures (à l’aide d’une règle et d’un couteau rond par ex. Il existe des outils spécifiques pour ça mais je n’en ai pas.) le long des pointillés.
3 – Plier les 4 « languettes » vers l’extérieur et les coller sur le côté de la boîte.
4 – À l’aide d’une perforeuse, faire les trous. Y glisser un joli ruban et faire un joli nœud.

Etape 1Etape 2Etape 3Etape 4Déco boules de NoëlDéco sapin

Simple non ? 🙂

  • Télécharger le gabarit de la boite ICI
  • Télécharger la déco Sapin ICI
  • Télécharger la déco Boules ICI
  • Télécharger la déco Christmas ICI

Une autre boîte ?

Boîte à gourmandises « Spéciale Macarons » pour cadeau gourmand – Explications & gabarit

boite à macarons

98 Commentaires

  • Salut,
    J’apprécie vraiment ton blog. Je suis d’Aix en Provence et je trouve que tu represente très bien notre région avec tes recettes provencales. D’ailleurs ce moi ci je vais tester la crème de calisson.
    Bravo pour tes boites elles sont à couper le souffle. Dès que j’ai testé quoi que ce soit de ton blog je te mettrai un lien vers mon blog. Biz Emilie

  • Vraiment géniales ces boîtes, merci beaucoup pour ce partage!
    Deux petites filles vont être ravie samedi, de les fabriquer pour les remplir de petits gâteaux!
    Bises

  • Je vais manquer de temps pour tout faire, elles sont géniales ces boites. J’ai torréfié les amandes pour faire mon calendrier de l’Avent (rohh, le retard). En attendant, j’ai réalisé avec ta recette un enrobage avec des rondelles de bananes. Tout ne s’est pas bien passé mais, le final est plutôt sympathique et délicieux. Je te dirais lorsque ce sera en ligne. En tout cas, bravo pour toutes ces jolies idées si bien expliquées.

  • Moi qui cherchais un gabarit comme celui-ci depuis belle lurette… Merci !!
    Une fois de plus j’adore !!! Et les décos que tu as imprimées dessus sont juste magnifiques.
    Bises

  • ah ça c’est vraiment sympa!!! Je connais une personne qui réalise aussi ce genre de boîte mais elle n’a jamais voulu donner son truc… Bien contente de savoir comment faire!!!

  • Bonsoir,

    Merci de nous faire partager cette idée super pour tes dragées au chocolat.
    Bon week end.
    BizzzzzzzzzzzzNIKI.

  • « Père Noël, sors de ce corps » ……………
    C’est Noël avant l’heure avec toi …….. merci pour ce partage : pratiques et très jolies tes boîtes.

  • J’ai fait une petite boîte avec le déco boules ! Un vrai bijou en soi ! Trop beau ! Mille merci pour votre partage si généreux ! Beau w.end et bisous du Valais ( Suisse )

  • Un grand merci pour ce si joli cadeau … que je vais m’empresser de refaire. Je viens de faire des petits spéculoos, je sais maintenant comment les offrir !SIDEHAL

  • merci pour cette ravissante petite boite le contenant est aussi important que le contenu ;j’attend tes idées bravo pour ton merveilleux blog

  • Comme tu es inventive chère Carole, ces petites boîtes cadeaux sont vraiment géniales. Il est certain que je vais utiliser ton idée, elle me plaît énormément!

  • Je suis éblouie, t’es super forte et drôlement sympa de partager ton talent avec nous! Tu peux être sûre que tes petites boîtes seront de la fête chez nous, 1000 mercis!

  • Un cadeau de noêl en avance pour nous … chouette ! J’en ai fabriqué plein ‘année dernière à partir de gabarits existants, ne nouvelle à ajouter à ma collection, c’est très gentil.

  • Waouh merci pour ton gabarit et tout ce travail que tu t’es donné, les boîtes sont trop jolies… tes proches vont être ravis de recevoir ces beaux cadeaux gourmands !

  • Quelle belle idée! Je cherchais justement à faire de petites boites pour offrir des macarons! Je vais surement essayer d’en faire! Si je m’y tiens, je mettrais des photos sur mon blog 🙂
    Bravo en tous cas pour ce partage!

  • Un grand merci pour le gabarit de cette boite, j’en cherchais un justement, car je suis en train de préparer mes chocolats « maison » à offrir…Je mettrais ce lien sur mon blog lorsque je publierai ma recette.

  • C’est chez Flo Makanaï que j’ai vu tes petites merveilles.
    Merci beaucoup de partager avec nous, je suis en train d’imprimer ta déco Boules, et mes filles vont m’aider cet après midi à assembler les boites.
    C’est l’écrin parfait pour mes chocolats maisons et mes orangettes…
    Encore merci. 🙂

  • Merci beaucoup pour cette idée cadeau….mes petits ballotins de truffes maison ont fait sensation à Noël!!!
    Merci encore et bonne année…gourmande!

  • une super idée pour des cookies au chocolat ou des cupcakes. en plus, les petits peuvent participer et decorer les boites comme ca toute la famille en profite. genial!

  • Ces boîtes sont superbes! J’adore les arabesques. Je cherchais un contenant pour offrir des truffes en chocolat pour les maitresses de mes filles et là je suis ravie c’est exactement ce que je voulais!! MERCI!!!

  • Magnifique !!! J’ai testé : le rendu est top, la réalisation est facile… Merci d’avoir partager avec nous les gabarits. Vivement vos prochaines créations. Bonnes fêtes de Noël à toutes !

  • Bonjour,
    Merci pour votre extraordinaire site, et surtout de votre grande générosité de nous faire partager vos trésors.
    Aujourd’hui c’est la 1ère fois que je vous écrit, car je suis dans une association, et je suis très séduite par vos  » Boîtes à gourmandises » qui seraient très utiles pour moi si je pouvais les fabriquer, dans un plus grand gabarit mais mon soucis le décor de Noël n’est pas approprié. Comment est-ce que je peux modifier les fichiers de téléchargement pour pouvoir mettre le nom de l’Association et les faire plus grands?
    De plus comme la recette du Mascarpone, avez-vous une recette pour fabriquer le « Philadelphia » soi-même?
    Encore MERCI pour toutes vos Belles Recettes, et surtout j’imagine votre le TRAVAIL ou plutôt le TEMPS que cela doit vous prendre qui on le ressent est votre passion.

    Cordialement.

  • @ Ysa :
    Désolée mais il n’est pas possible de modifier les gabarits. La taille des boîtes est la taille maximale imprimable avec une imprimante sur une feuille A4. Pour une version plus grande, il faudrait agrandir le gabarit, avec une photocopieuse par exemple, et le reproduire sur du papier cartonné.
    Et non, je n’ai pas de recette pour fabriquer du Philadelphia. Pas encore 😉

  • Bonjour, je viens de visiter votre blog, et toutes vos réalisations sont magnifiques et délicieuses. Bravo, continuez. Amicalement.

  • Bonjour,
    je suis animatrice dans un espace numérique. Je souhaite fabriquer des patrons de boites cadeaux, puis les décorer.
    J’aurais aimé savoir quel logiciel vous avez utilisé pour vos pdf. J’ai testé avec PAO et Inkscape, mais je n’arrive pas à différencier les traits sur une forme (pointillés, ligne pleine)…
    En vous remerciant pour votre aide.

  • @ Francoise : c’est indiqué dans le texte : « j’y ai casé 6 macarons d’environ 4 cm de diamètre. Si vous avez besoin d’une version plus grande, il faudra reproduire le gabarit à la main. »

    @ Claire : il vaut mieux utiliser des logiciels tel qu’Illustrator ou FreeHand. Il est possible de télécharger des versions d »évaluation sur le site d’Adobe.

  • Bonjour, merci pour vos idées de boîtes.
    Je cherchais un modèle à imprimer avec déco de Noël, c’est bientôt (boîte pour mettre des chocolats pour offrir).
    C’est Génial. Merci à vous.

  • J’ai fait ces petites boites ravissantes l’année dernièe et je crois que cette année je vais recommencer sur du papier couleur !
    Merci du partage!
    Bonne continuation!

  • Merci de partager ces jolies choses, de très jolis gabarits de boîtes … pour mettre quelques gourmandises de noel que j’aurai faites.

    Merci pour cette gentillesse et en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’années

  • Bonjour, Je commence juste à créer mon petit blog et une bloggueuse m’a demandé si j’avais le tuto de mes jolies boites de chocolat de Noël qui sont de vous alors je me suis permise de mettre le lien de votre blog!
    Merci beaucoup pour vos idées et votre partage
    handmadeanna

  • Tout simplement MERCI !!!! tes boites sont magnifiques…. j’en ai imprimé 7 car je vais offrir des petites boites de truffes à Noël… Je cherchais depuis un moment mais je ne trouvais rien de plaisant… Etant assistante maternelle je vais même faire des petites choses sympas avec les enfants. Encore merci tu as égayé ma soirée !!

  • Un grand merci pour vos boites, c’est la deuxième année que je viens sur votre blog pour les fêtes de Noël et c’est parfait.

  • Merci pour votre générosité.Le gabarit et les explications sont explicites,ce qui n’est pas le cas partout.Je suis en train de réaliser ma 4 ème boite à chocolats faits maison et suis ravie du résultat final.Joyeux Noèl à vous

  • Merci pour ce tuto qui me permet de faire de joli cadeau à mes invités à Noël, à voir sur mon blog, merci encore pour ce tuto, qui ravira ma famille, j’en suis sûre

  • Merci pour le patron, jolie travail mais je ne peux pas faire de modification pour y incorporer une image. Le PDF est protégé par un mot de passe pouvez-vous m’aider? c’est important car pour mon mariage. Merci

  • @ Seb : désolée mais ce billet date de pas mal de temps et je n’ai plus le fichier d’origine… Je vais essayer de me souvenir du mot de passe et je vous contacte par mail.
    Sinon, vous pouvez l’imprimer puis le scanner et ensuite faire les motifs que vous voulez. 

  • Super merci beaucoup pour ce gabarit !! J’espère que mes parents d’élèves seront contents d’avoir une jolie boite décorée par leurs petits bouts ! Petite astuce pour ceux qui peuvent le faire : pour avoir une boite plus grande, l’imprimer en A3 ! C’est ce que je vais faire pour le coup pour pouvoir mettre une dizaine de sablés ou de roses des sables. En espérant que cette jolie boite sera conservée par les parents ….

    Encore Merci 🙂

  • Merci beaucoup pour ces supers idées et encore plus pour les gabarits. J’ai cherché une idée comme celle-là depuis plusieurs jours et je n’étais pas satisfaite de ce que je trouvais. Alors vraiment merciiiii. je vais y mettre mes pâtes de fruits séparées par une feuille de papier sulfurisé.

  • Tout simplement magnifique, depuis quelques jours je cherche à acheter des boites pour macarons et je suis tombée sur les vôtres. Quoi de plus beau que tout soit fabrication maison.
    Merci également pour votre générosité. Bonne continuation.

  • Bonjour 
    Voilà une très bonne idée pour des petits cadeaux à déposer dans les assiettes de mes invités. 
    Merci 
    Sylvie 

  • Reçu la petite boite sapin avec des chocolats maisons dedans! Super gabarit que je me suis empressée de venir chercher sur le net. Merci

  • Je découvre vos boites que je trouve vraiment super jolies !! Je me lance cette année dans le fait maison donc elles vont vite être utiles !
    Merci de votre partage

Laisser un commentaire