Boulettes de potimarron, semoule & fromage de brebis

15 novembre 2010

C’est dans une recette salée qu’a terminé mon gros potimarron entamé la semaine dernière. Je me suis inspirée de cette recette de Butternut Squash Rice Balls, en remplaçant le riz par de la semoule, car j’ai bien aimé l’idée de cuisson au four même si la formation des boulettes est un peu longue car la préparation est assez molle … Si vous manquez de temps, ou de motivation, n’hésitez pas à les convertir en croquettes, cuites à la poêle.

Ces boulettes sont moelleuses à l’intérieur et craquantes à l’extérieur. C’est une façon originale de terminer une courge même si, définitivement, je préfère les cucurbitacées en version sucrée.

boulettes de potimarronBoulettes de potimarron, semoule & fromage de brebis

Pour une quinzaine de petites boulettes :
– 150 gr de semoule de couscous cuite
– 120 gr de chair de potimarron cuite
– 50 gr de fromage de brebis type Manchego ou Ossau Iraty
– 1 œuf
– 5 ou 6 feuilles de sauge séchées
– 3 biscottes

Préchauffer le four à 200°C

Râper le fromage de brebis.

Dans un récipient, écraser la chair de potiron à la fourchette. Ajouter la semoule et le fromage. Mélanger. Ajouter l’œuf, la sauge émiettée. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Écraser ou mixer les biscottes en chapelure.

Prélever une cuillère à café de préparation, former une boule et la rouler dans la chapelure. La disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Cette étape est un peu casse pieds parce que la préparation est molle. Pas facile de former des boulettes … Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, vous pouvez les cuire sous forme de croquettes, en déposant simplement une cuillère à soupe de pâte dans une poêle chaude. Cuire des deux côtés jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Flo Makanai

    Ca doit être très savoureux! J’adore l’association des saveurs que tu proposes. Et avec de la sauge fraîche (on a une variété de sauge dite ananas dans le jardin qui est extra, douce mais parfumée quand même) (et qui sent effectivement fort l’ananas quand elle est crue), ça doit être encore plus fin, non?
    Grosse bise de chez nous :)

  2. L'étudiante

    Moi qui suit très boulette/croquette en ce moment, je crois que je vais me lancer dans cette version qui à l’air très bonne. Et je n’ai jamais essayer la cuisson au four !

  3. irisa

    Ton blog a vraiment une ” couleur ” qui n’appartient qu’à toi , je suis sûre de reconnaitre tes recettes même sans ton nom dessus

  4. nanoud

    Voilà tout à fait le genre de plat que j’aime de plus en plus cuisiner je deviendrais bien végétarien en voyant ta recette . Bonne semaine . bises

  5. Chrystel

    Comme elles sont appétissantes. Ces petites boulettes vont bien vite atterrir sur ma table et ma joyeuse tribu va se régaler. Merci Carole.
    Bises
    Chrys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *