Gâteau au yaourt de brebis, polenta & citron de Sicile

8 octobre 2010

L’automne est ma saison mal aimée, sûrement parce qu’elle est un prélude à l’hiver … au froid … que je n’apprécie pas du tout ! Aussi je me console avec quelques uns de ces produits de saison qui n’apparaissent qu’avec l’automne. Et finalement, j’arrive presque à me réjouir de son arrivée ! En dégustant, par exemple, de merveilleux agrumes de Sicile au parfum incomparable.

J’ai déniché les premiers citrons Siciliens cette semaine. Un peu décevant, je dois bien l’avouer, par rapport à ceux qu’un gentil producteur Italien me fournissait lorsque j’étais à Briançon. Mais la saison ne fait que commencer …

Ce gâteau est un mix entre le classique gâteau au yaourt et le sublime Gâteau à la semoule de maïs, yaourt et copeaux de chocolat noir de Silvia, du blog Savoirs & Saveurs. J’ai utilisé un yaourt de brebis mais je n’ai pas trouvé que cela faisait une différence avec un yaourt au lait de vache. L’ajout de la polenta, en revanche, est très intéressant car elle apporte beaucoup de moelleux à l’intérieur du gâteau et crée une croûte qui craque sous la dent. On a beaucoup aimé !

gateau au yaourtGâteau au yaourt de brebis, polenta & citron de Sicile

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 1 yaourt de brebis (125 gr)
– 1 pot de sucre (115 gr)
– 1 ½ pot de farine (110 gr)
– ½ pot de polenta fine (45 gr)
– ½ pot d’huile d’olive (45 gr)
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 citron non traité

Préchauffer le four à 170°C

Utiliser comme mesure votre pot de yaourt, lavé et séché, ou les quantités indiquées entre parenthèses.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus du citron.

Dans un récipient, mélanger la farine, la polenta et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, au fouet à main. Ajouter le yaourt, le zeste et le jus de citron. Battre puis ajouter l’huile d’olive et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer le mélange farine / polenta / poudre à lever et mélanger pour obtenir une préparation lisse.

Beurrer le moule. Le saupoudrer de sucre. Y verser la préparation. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Servir le gâteau saupoudré d’un peu de sucre glace.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Janna

    Il a l’air pas mal ton petit gâteau, je vais l’ essayer surement dans les prochains jours. puis-je mettre sur mon blog quelques recettes qui m’ont plus ?
    Merci de me répondre.

  2. Léa.M

    Pour avoir essayé des gâteau à base de yahourt de brebis et de chèvre, je trouve que le chèvre est un peu plus prononcé. Par contre avec trop d’ingrédients différents, je trouve son parfum trop subtile voire imperceptible.

  3. Lili Végétatout

    Décidément, je croise en ce moment plein de bonnes idées pour utiliser la polenta, autre que la faire traditionnellement. Tant mieux, parce que la recette traditionnelle, je n’aime pas ;)

    Moi, j’aime (presque) bien l’automne, surtout le début en fait, quand il fait encore chaud, mais que les courges pointent le bout de leur nez ^^ Après … vivement le printemps ! :D

  4. annamaria

    Grazie Carole, per questa bella ricetta, ho della polenta fine in dispensa da usare, ma, volevo chiederti, posso usare del miele invece dello zucchero?
    Cordiali saluti
    Marianna

  5. NIKI

    Bonjour,

    La texture de ton gâteau à l’air divine, je fais mes courses demain, je vais donc acheter des yaourts de brebis, et réaliser ton gâteau.
    Merci pour cette recette.
    Bonne semaine. BizzzzzzzzzzNIKI.

  6. NIKI

    Bonsoir,

    Suite à ta recette, j’ai réalisé ton gâteau cet après midi, verdict unanime, ce dessert est excellent. Merci.

    La prochaine fois, je doublerai les quantités, vu la vitesse ou ce délice a été englouti.

    Bon week end. BizzzzzzzzzzzNIKI.

  7. Mamijo

    Un gâteau au yaourt et à la polenta que nous avons beaucoup apprécié, nous avons  aimé aussi le contraste croûte et intérieur moelleux!!!une jolie découverte à refaire absolument…..
    Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *