Gâteau au chocolat, amandes & cerises fraîches

25 juin 2010

Le dessert aux cerises que je préfère est, sans hésitation, le clafoutis. Mais je vous ai déjà proposé tellement de versions différentes de clafoutis que là je sèche un peu … D’autant plus que depuis le début de la saison, je fais et mange toujours le même !

Aussi j’ai pensé qu’il était temps de m’aventurer vers d’autres horizons et j’ai eu envie d’associer les cerises au chocolat. La base est emprunté à D’Âme bio : son brownie sans beurre et sans gluten me faisait saliver depuis quelques temps déjà … Dans sa version, le beurre est remplacé par de la purée d’oléagineux et de l’huile d’olive. Encoooore de l’huile d’olive ? Oui mais dans ce gâteau, elle est plutôt imperceptible au goût. Elle ne sert qu’à apporter un peu de matières grasses aussi vous pouvez la remplacer par l’huile de votre choix.gateau au chocolat & cerises

Le “verdict” est tout simple, je n’ai qu’un mot à dire : dé-li-cieux !

Gâteau au chocolat, amandes & cerises fraîches

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 2 œufs
– 70 gr de sucre
– 30 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 60 gr de poudre d’amande
– 140 gr de chocolat noir à 64% de cacao min.
– 30 gr de purée d’amande
– 30 gr d’huile d’olive
– 200 gr de cerises

Préchauffer le four à 160°C.

Laver les cerises. Les sécher et les dénoyauter.

Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minutes au four, à 160°C.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena puis la poudre d’amande. Bien mélanger et entreposer au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un autre récipient, mélanger la purée d’amande avec l’huile d’olive. Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger.

Sortir la préparation du réfrigérateur et y incorporer le mélange au chocolat. Ajouter les cerises.

Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 25 minutes.

gateau au chocolat

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Lavande

    Dernièrement une lectrice me demandait des recettes avec des cerises. J’avoue avoir été embarrassée car les cerises je les aime nature… Mais il est probable que ton gâteau me ferait changer d’avis !

  2. ana

    tu as de la chance d’avoir trouvé des bonnes cerises, chez nous elles sont plutôt gorgées d’eau!ent tout cas ton gâteau est divinement appétissant!bises

  3. herve

    Bonjour Carole,
    pour accompagner mon café du matin je me laisserais bien tenter
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

  4. Nelly

    Un gâteau au chocolat est toujours irrésistible, alors agrémenté de cerises, ça doit être un véritable bonheur pour les papilles !
    Bonne journée !

  5. belleble

    J’ai depuis quelque temps déjà adopté le brownie de Liloue, alors ta version me tente complètement. En plus, nous avons eu des cerises dans notre panier AMAP hier…

  6. annie

    je viens de le faire ,c’est effectivement une trés belle recette ,mais je crois qu’il y a un petit problème de cuisson ;j’ai fait comme vous avez dit 25 min 160° , mais en le sortant la pâte est encore vraiment liquide ;je le remet à 180 ° et je vérifie toutes les 5min ;qu’en pensez vous ? fallait il le laisser comme je l’ai sorti et il aurait peut être solidifié en refroissant ou ai je eu raison de le remettre à four plus chaud

  7. annie

    Merci pour réponse si rapide ,oui j’ai éffectivement modifié ;j’ai voulu faire un gateau pour un moule de 24 cm et j’ai mis 3oeufs ;j’ai donc augmenté tout le reste de 1/3 : 100g de sucre ,45 g de maizena ,90 g d’amande ,100g de chocolat ,45 g de purée d’amande ,45 g d’huile olive ,et 300 g de cerises ;finalement j’ai refait cuire 25 min à 180° ;il a donc cuit 2 fois ;je n’ai pas employé le bon mot tout à l’heure :la pâte n’était pas liquide mais trés molle et collait au couteau ;nous le mangerons demain il a quand même l’air bien bon ; je vous écrirai demain pour vous dire

  8. Carole

    @ Annie : Vous avez écrit avoir mis 100 gr de chocolat … J’espère que c’est une erreur de frappe ! Il faut en utiliser 210 gr pour votre version.

  9. Palaisdeslys

    Chocolat et cerise, c’est un peu un rappel de la forêt noir, et comme ça n’a pas l’air gras du tout, c’est une forêt noire réadaptée en douceur! C’est super beau!

  10. Liloue (D'Âme Bio)

    Mon brownie est une nouvelle fois à l’honneur :) Je suis ravie qu’il soit une source d’inspiration. Je vais vite tester cette association chocolat/cerises. Merci Carole pour ce billet si gourmand !

  11. annie

    Bonjour ,aprés dégustation ,c’était trés bon ;j’avais bien mis 210 g de chocolat et apres réflexion puisque le gateau était plus grand il était normal de le faire cuire plus longtemps ;l’associacion amande chocolat cerise était trés tres bonne et merci encore pour votre tres beau blog ;j’ai adoré toutes vos recettes avec de l’huile d’olive ; je me suis promise de faire bientot votre focaccia ;
    Bonne journée

  12. lucie69

    Bonjour merci pour cette excellente recette ! Tout le monde a adoré, chaud à la sortie du four ou froid ! j’ai mis dans des petits moules en silicone car je n’avais que des grands moules ronds et j’ai remplacé la purée d’amande et huile d’olive par du beurre (désolée) ! un régal !!!

  13. Carole

    @ lucie69 : merci pour le retour sur la recette !
    Ne sois pas désolée ! Le beurre c’est bon aussi, j’ai juste plus d’affinités avec l’huile d’olive, mes origines sans doutes ;)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *