Tag : la première photo de mon blog

27 juin 2010

Irisa, du blog Cuisine et Couleurs, que j’apprécie beaucoup et que j’ai eu le plaisir de rencontrer aux Journées Gourmandes de Vaison la Romaine, m’a gentiment tagué cette semaine. Et son tag est plutôt rigolo ! Je dois publier la première photo de mon blog, expliquer pourquoi je l’ai prise et taguer à mon tour 6 blogs.

C’était le 27 mai 2008 … Je venais de créer mon blog, un peu sur un coup de tête, sans réfléchir, et donc je ne savais pas encore trop comment, ni avec quoi, j’allais le remplir …

Cette année-là, j’habitais Briançon et ce jour-là, c’était la fête des voisins. J’avais prévu d’apporter à mes sympathiques voisins mon « fameux » cake salé. Celui que je réalise depuis une bonne dizaine d’année. La base est parfaite à mon goût et on peut varier la garniture à l’envie, ce cake remporte toujours un vif succès.
Alors j’ai pensé que débuter mon blog avec un de mes classiques serait un bon départ ! Tout simplement …

Hum … hum … Rigolons un peu maintenant : voilà la première photo du blog Alter Gusto, le cake aux olives, courgettes & Saint Marcellin

cake aux olives

Je vous laisse « apprécier » le cadrage, la mise en scène et l’éclairage … C’est sans aucun doute la photo la plus moche de mon blog … Je m’étais pourtant appliquée ! :D

Par la suite, je me suis aperçue que mes vitres étaient fortement teintées, en raison de la grande luminosité montagnarde, et que cela diffusait une lumière jaunâtre, pas vraiment idéale pour les photographies, et perturbait la balance des blancs automatique de mon APN. J’ai donc du trouver des solutions et finalement je me suis prise au jeu. J’ai eu envie de mettre en valeur mes recettes et j’ai un peu planché sur le sujet de la photographie culinaire. Mais je vous avouerais que la prise de photo de mes recettes reste l’étape qui me plait le moins, juste après la vaisselle, dans la préparation d’un nouveau billet.

Pendant longtemps, j’ai utilisé un petit APN compact, un Nikon Coolpix S51, puis en septembre dernier, Chéri m’a offert pour mon anniversaire un bridge Panasonic FZ28 qui m’a permis de progresser un peu plus.

Et à mon tour de taguer :
– Sandrine du blog Miamm … maman cuisine !
– Garance du blog Talons Hauts & Cacao
– Lili du blog Végétatout
– Hélène du blog Chez Becky et Liz
– Valérie du blog Les notes bleues d’une gourmande
– Florence du blog Makanaï

Je vous souhaite un très bon dimanche et à demain pour une nouvelle recette.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Amélie

    Héhé, moi aussi mes premières photos ne sont pas vraiment superbes.. Mais c’est normal, c’est au fur et à mesure que l’on a appris à mettre en valeur nos recettes et tout naturellement aussi ! Et tes photos sont magnifiques à chaque fois je trouve ! ;) Bises et bon dimanche Carole ;}

  2. barbara

    J’avoue également que prendre les photos est la partie que j’aime le moins… Je trouve ça franchement difficile de faire bien rendre de la nourriture ! Mais les tiennes sont vraiment belles et donnent envie, donc… Mission accomplie !

  3. Hélène

    Je ne suis pas la dernière pour rigoler. Pour une fois, je me prêterai au jeu Carole. Je trouve que pour une première photo, ce n’est pas mal du tout, vraiment. Tu comprendras lorsque tu verras la mienne…
    Bon dimanche

  4. Sophiecaillou

    Il est bien vu ce tag. Je dois avouer que je vais souvent voir les premiers billet des blogs qui ont des photos superbes. Très souvent, ça me rassure sur ma propre marge de progression ;D

  5. irisa

    Tu es sévère ! je trouve que cette photo donne envie de manger ce cake !
    Mais que de progrès
    C’est sûr que l’appareil à photo de qualité ( et bien maîtrisé ce qui n’est pas la moindre des choses ) aide bien pour les gros plans
    je continue avec mon numérique simple en essayant de faire au mieux avec la lumière et les rapprochés
    La mise en scène du plat est un art !

  6. Babeth59

    ça fait du bien de voir qu’on peut progresser!….beaucoup de mes photos sont encore du genre de celle ci….que je ne trouve pas si ratée…..

  7. Claire

    Ha ha ha c’est vrai que c’est marrant ce tag – mais franchement tu n’as pas trop à rougir de ta photo – j’ai vu bien pire !! Mon Dieu quand j’y repense la recette la plus consultée de mon blog c’est le vitello tonato et la photo est immondissime :)

  8. sandrine

    ok, je répondrais à ce tag au plus vite et je suis sûre que cela te fera très plaisir car ma première photo est bien plus moche que la tienne !!!! par contre j’apprécie de découvrir ta recette de cake que je ne vais pas tarder à tester. comme quoi, il faudrait prendre le temps de farfouiller sur les blogs on y trouve des choses bien appétissantes, même si les photos ne leur rendent pas forcément hommage
    bisous

  9. Chris

    Tu es dure avec toi-même ! Pour une première photo, c’était vraiment pas mal même si c’est vrai qu’on voit une différence avec celle d’aujourd’hui :)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *