Melon grillé, miel d‘acacia & glace au chèvre

23 juin 2010

C’est en découvrant du fromage blanc au lait de chèvre au rayon frais de mon supermarché que cette idée de glace 100% chèvre a germé dans ma petite cervelle. Il s’agit d’une nouveauté de la marque Rians (je ne suis pas sponsorisée). En l’associant avec un peu de fromage frais de chèvre, j’ai pu obtenir une glace à l’onctuosité agréable mais à réserver aux amateurs de chèvre car elle est assez « typée ». Je l’ai légèrement sucré avec un peu de miel d’acacia.

J’aime beaucoup le miel. En tartines, le matin, mais aussi dans la cuisine car il apporte son parfum bien spécifique, délicieux, plus ou moins fort selon le choix de la variété. Et comme j’apprécie d’avoir le choix, je suis un peu « collectionneuse » de miel … Une fausse !! car si chaque balade est l’occasion d’en acheter un pot, je ne le conserve pas bien longtemps, je le mange ! ;)
En ce moment, dans mon placard, se côtoient du miel de châtaigneraie et du miel de clémentinier Corses, du miel de lavande de la Drôme, du miel de romarin, du miel d’acacia, du miel de bruyère blanche et du miel d’oranger de Sicile. Chacun a un goût très différent et un parfum d’intensité variable.glace au chevre Je n’achète que des miels d’apiculteur qui sont de meilleures qualités, même si parfois leur coût peut sembler un peu élevé.

J’ai servi ma glace au chèvre avec une tranche de melon grillée à l’unilatérale. Juste saisie d’un côté « de façon à ne pas changer la texture de sa chair tout en créant une pellicule grillée » comme le dit si bien mon amie Mamina mais au sujet de ses pêches snackées. Arrosée d’un filet de miel, ce fût un régal !

Melon grillé, miel d‘acacia & glace au chèvre

– 400 gr de fromage blanc de chèvre
– 100 gr de fromage de chèvre très frais
– 2 c à s de miel d’acacia
– 2 blancs d’œuf
– 30 gr de sucre
– 1 ou 2 melons

Dans un récipient, écraser le fromage frais de chèvre. Ajouter le fromage blanc de chèvre et le miel. Battre, au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Monter les blancs en neige. Lorsque qu’ils sont mousseux et qu’ils blanchissent, ajouter le sucre et battre à vitesse rapide jusqu‘à ce qu‘ils soient fermes et brillants.

Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange de fromages.

Faire prendre en sorbetière, si vous en possédez une ou entreposer au congélateur plusieurs heures.
Sortir la glace du congélateur et la mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de servir.

Faire chauffer un grill.
Couper le melon en tranches épaisses. Ôter les graines. Les déposer sur le grill très chaud et les laisser griller, sur une seule face, pendant environ 3 minutes. Encore meilleur grillées au barbecue mais je n’en ai pas.

Servir une tranche de melon accompagnée d’une boule de glace au chèvre et arrosée d’un filet de miel.

melon grillé et glace au chèvre

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. herve

    Bonjour Carole,
    trés jolie recette le melon grillé me tente bien belle originalité
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  2. mamina

    Le melon grillé, j’adore. Ici Rians est une marque locale… ils pourraient peut-être me sponsoriser!
    En tout cas, je n’ai pas encore vu ce fromage blanc de chèvre, il faudrait que j’ouvre mes yeux!

  3. stef de fla

    Je connaissais les yaourts mais je ne savais pas que Rians faisait du fromage blanc au chèvre. Merci pour l’info et pour cette belle idée de recette.

  4. PHILO

    Etonnant tous ces miels que tu “collectionnes” !
    En tous les cas ta glace est d’une part originale et d’autre part moi qui adore le melon je n’aurai pas pensé à le passer sur une grille ! Bravo pour tes idées

  5. Edda

    Dis-donc tu en as du choix et tous donnent envie! Très beau dessert qui sent l’été et j’aime beaucoup la glace au chèvre, elle a du caractère tout en restant délicate. Merci pour tout ce soleil :-)

  6. Sha

    J’adore ce billet, sponsorisé ou pas, je m’en fou. Cela me rappelle une recette que j’ai faite il y a quelques années, melon poêlé et faisselle de chèvre glacée. Sublime recette qu’est la tienne!

  7. cookiz

    Très belle idée cette glace! Tu as raison pour le miel, chez nous aussi on varie les miels, et chacun a son préféré. Moi j’adore le miel de Bruyère et mon fiancé adore le miel de Châtaignier. Quant à la glace je compte bien tenter la version salée cet été: j’avais pensé à la glace à l’avocat ou encore au roquefort, je ne sais pas encore et il faut choisir un bel accompagnement pour la déguster!
    Merci pour cette belle recette en tous cas!

  8. barbara

    Je ne suis pas très glace mais par contre le melon grillé m’intrigue… Il va falloir que je tente ça très vite ! Merci pour l’idée !

  9. marie

    je connais la faisselle de chèvre de chez Rians. J’adore cette association très estivale, et le melon cuit est très bon aussi. Je fais une tatin de melon qui est super et avec cette glace ce serait parfait

  10. Jean-Marc

    Ca alors, de la glace au chèvre, je ne m’y serais pas risqué mais à voir la recette et les avis je pense que je vais tester ça dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *