Crème glacée façon calisson

11 juin 2010

Une glace façon calisson car elle a le parfum des calissons mais je n’ai pas utilisé de calissons ! Je trouve divine cette spécialité Aixoise. J’aime en grignoter un ou deux le soir devant la tv … Je suis une gourmande ! Mais je trouve que les bons calissons sont très chers. Et cela me fait un peu mal au cœur de les utiliser en cuisine alors que l’on peut reproduire leur parfum assez facilement.
Il faut quand même choisir les ingrédients avec soin. En particulier de la confiture bien parfumée, pas trop sucrée et surtout des écorces d’oranges confites de qualité. L’autre jour j’en ai acheté dans mon magasin bio pour les utiliser dans un gâteau : je ne les aurais pas ajouté, c’était pareil !

Chéri n’y a vu que du feu. Je lui ai refait le coup du “Goûtes et devines …”. Cette fois-ci, il n’a pas hésité une seconde “Une glace aux calissons” a fusé dés la première bouchée engloutie. Alors, très fière, je lui ai annoncé “Oui ! Mais je l’ai réalisé sans calissons …” Ce qui m’a valu un regard admiratif “Noooonn ? Comment t’as fait ?”. Hey hey ! Bluffé le gari ! ;)

Je suis bien moins fière de vous proposer cette photo de glace fondue. C’est qu’il commence à faire chaud ! Et surtout je me décarcasse à tenter de faire des boules bien rondes … Sans succès. Même avec ma nouvelle cuillère à glace, munie d’une lamelle sensée décoller la boule. Que je prends soin de tremper préalablement dans l’eau tiède. Invariablement la boule ne veut pas se décoller ! Alors, je secoue un peu la cuillère … Puis un peu plus … Agacée, je la gansaille dans tous les sens. Et quand la boule atterrie finalement dans la coupe, elle devient « carrée » avec le choc. Alors je recommence … Et plus j’essaie de faire des boules ronde, plus je m’engatse et plus je secoue la cuillère violemment … Et pendant ce temps, la glace n’attend pas pour ramollir et dégouliner partout.

glace façon calissonCrème glacée façon calisson

– 30 cl de lait
– 20 cl de crème entière
– 4 jaunes d’œuf
– 20 gr de sucre
– 60 gr de poudre d’amande
– 100 gr de confiture de melon (ou d’abricot)
– 25 gr d’écorces d’orange confite
– ½ c à c d’arôme amande amère
– 2 c à c d’eau de fleur d’oranger

Torréfier la poudre d’amande : la répartir sur une plaque de cuisson. Enfourner 8 à 10 minutes à 160°C.

Mettre la poudre d’amande et les écorces d’orange confite, coupées en petits morceaux, dans le bol d’un robot mixeur.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème.
Verser le mélange bouillant sur la poudre d’amande / écorces d’orange confites. Mixer finement.
Ajouter la confiture, l’arôme d’amande amère et la fleur d’oranger. Mixer à nouveau quelques secondes.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser alors la préparation mixée, petit à petit, sans cesser de battre.

Transvaser le mélange dans une casserole et faire épaissir à feu doux en remuant constamment à l’aide d’une cuillère. Je préfère le faire au bain marie, c’est plus long mais plus prudent pour moi qui ai des casseroles plutôt accrocheuses et des plaques vitrocéramiques plutôt capricieuses.

Laisser refroidir complètement, entreposer 1h ou 2h au réfrigérateur puis passer la préparation à la sorbetière.

Je l’aurais bien servi avec un coulis d’abricot … Bientôt j’espère !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. tatied

    Oh la la!! j’aime beaucoup cette idée!
    Et pour la photo ta glace ne m’en semble que plus onctueuse, qui aime les glaces super glacées qui ne fondent pas de toutes façons?
    La tienne invite à la consommer très très vite!!!

  2. herve

    bonjour Carole,
    bravo pour la réalisation de cette glace quel sens de l’innovation !!
    bon week end à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  3. mamina

    Quoi qu’est-ce qu’elle a ta photo?
    Moi, elle me va!
    En tous cas, je suis bien tentée et en plus, je sais où trouver de bonnes écorces d’oranges confites, moi!

  4. cookiz

    ta glace me met l’eau à la bouche! En plus je suis dans ma période “glaces maisons”. Hier j’en ai faite une à la fraise! Depuis que j’ai ma sorbetière je n’achète plus de glaces, et on peut vraiment constater la différence entre une glace du commerce et une glace artisanale! En tous cas merci pour cette belle recette.
    bonne journée!

  5. Sha

    J’approuve à 200%. Pourquoi utiliser des produits qui valent une fortune à la maison quand on peut les substituer? Surtout qu’au restaurant ils ne se gênent pas parfois. A part ça, j’adore les calissons et la crème glacée :)

  6. Amélie

    Très sympa ta glace parfum calisson ! Ce doit être délicieux sans aucun doute ! Il est vrai qu’il n’est pas forcément aisé de faire de belles boules de glace toute rondelettes ^^ Et ne t’en fait pas pour la photo, elle est très jolie (comme toujours) ! Bises et bon aprèm Carole ;)

  7. kashyle

    moi qui cherche cette cuillère à glace depuis longtemps, je vais arrêter alors si ça ne marche pas mieux….mais je garde la recette

  8. Boljo

    En comptant tout bien sur mes doigt, j’avais tous les ingrédients (écorces et confiture de melon maison, hé hé !!) mais j’ai PAS DE SORBETIERE. Je vais me débrouiller sans tant pis, cela a l’air trop bon.

  9. Talons Hauts et Cacao

    Ah la voilà la fameuse glace coquine qui ne voulait pas se faire prendre en photo.
    et bien sincèrement elle est très bien. Je vois que nous avons le même problème de boules de glace :-)
    en tout cas elle me tente bien

  10. Nuage de Lait

    elle est sublime cette glace!!!
    j’ai déjà réalisé une glace aux calisson mais avec de la pâte de calisson.
    Ta glace est vraiment top de chez top
    merci pour le partage
    bises
    jojo

  11. sucre en poudre

    Bonjour Carole,

    J’ai fait il ya quelques temps une glace a partir de ta recette de crèm de calisson. j’y avais rajouté une compoté d’ abricots sec: un délice! je garde ette recette de côté ça ne peut être que délicieux!
    iza:)

  12. nanoud

    Dis moi ta glace c’est comme le Canada dry avant çà ressemblait à du calisson , elle a le gout du calisson et pourtant ce n’était pas du calisson !! waouuuh trop forte …et trop bon en plus .
    bise

  13. christie

    je laisse rarement un commentaire mais là je suis obligée car ce week-end j’ai fait la glace façon calisson et c’est à tomber, je ne m’en suis pas encore remise ! que c’est bon !
    j’adore votre blog, bonne et très longue continuation.

  14. Pingback: … Terre Noire & Soleil Rouge … » Blog Archive » Quand le nougat croise le chemin du calisson… [ou comment partir à la découverte du chant sucré des cigales]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *