Artichauts poivrade au thym & citrons grillés

Voilà un « légume » que j’adore déguster mais que je déteste préparer … C’est assez long mais surtout, l’artichaut s’oxyde tellement vite que même armée de citrons et d’eau citronnée, il y en a toujours une partie qui noircit … Très agaçant !

Si je le cuisine quand même, c’est parce que ce petit artichaut a un goût inimitable.artichauts poivrade Ferme et délicieusement parfumé, on devient vite accro ! Qui l’a goûté trouvera les artichauts en boîte ou surgelés bien fades …
Cette recette toute simple est idéale pour l’apéro, on n’en fait qu’une bouchée !

Artichauts poivrade au thym & citrons grillés

– 2 douzaines d’artichauts poivrade
– 2 petites échalotes
– 10 cl de vin blanc
– 15 cl d’eau
– 1 c à c de graines de coriandre
– 1 citron non traité*
– 2 ou 3 branches de thym
– Huile d’olive

* Prévoir un citron supplémentaire pour la préparation des artichauts, afin d’éviter qu’ils noircissent.

Laver le citron. Le couper en fines rondelles.
Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler. Enfourner sous le grill du four et laisser 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer.

Tourner les artichauts. Pour la méthode, je vous conseille ce billet qui explique pas à pas, en images, comment préparer les artichauts. Les couper en 2 et ôter le foin si nécessaire.

Éplucher et émincer les échalotes.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Faire cuire les échalotes quelques minutes le temps qu’elles deviennent translucides. Ajouter les graines de coriandre et les artichauts.
Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc. Porter à ébullition puis ajouter l’eau, les tranches de citron et le thym.

Baisser le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes.
Laisser refroidir, arroser d’un filet d’huile d’olive puis entreposer au réfrigérateur.

Se déguste frais. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

artichauts poivrade au thym

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire