Savez-vous qu’aujourd’hui est une journée spéciale, dédiée au Nutella ? Une journée de célébration où nous devons impérativement manger du Nutella ! 😉
Nooon ! Il ne s’agit pas d’une élucubration de ma part pour me donner bonne conscience … Ni d’une invention afin de me trouver une « bonne excuse » pour cuisiner cette exquise gourmandise … Ce vendredi 5 février est le 4e World Nutella Day : la Journée mondiale du Nutella. Une journée pour le célébrer, pour faire preuve de créativité avec cette diabolique et unique pâte à tartiner et, surtout, une journée pour manger du Nutella. C’est pas moi qui l’ai dit !
Ce fondant est né d’une petite improvisation un après-midi où mon frigo était presque totalement vide, sans un gramme de beurre sur les tablettes. Et où j’avais une furieuse envie de gâteau au chocolat.
Je me suis alors souvenue du gâteau au fromage blanc et chocolat de Lavande. Du fromage blanc et des œufs c’est à peu prêt tout ce que j’avais dans mon frigo ! J’ai donc repris son idée … Mais si le sien est 0% complexe, le mien pas du tout !! J’ai imaginé mon fondant idéal et j’y ai ajouté une bonne (très) grosse cuillère de Nutella car mon but n’était pas de faire du light mais d’assouvir ma gourmandise du moment. Le résultat est fort en chocolat, fondant et légèrement humide. J’étais comblée ! Et ce fondant a, depuis, été refait et apprécié plusieurs fois.
Testé dans un moule de 16 x 16 cm et un autre de diamètre 17 cm, il était trop épais. Cette fois-ci, dans un moule de 20 x 20 cm, je le trouve un chouilla trop fin. Je pense que la bonne dimension est un moule de 18 x 18 cm mais je n’en ai pas.
Fondant au chocolat noir, fromage blanc & Nutella
Pour un moule de 18 x 18 cm :
– 250 gr de fromage blanc
– 150 gr de Nutella
– 125 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 40 gr de sucre
– 2 œufs
– 30 gr de maïzena (fécule de maïs)
Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Quand il est complètement fondu, retirer du bain-marie et y ajouter le Nutella. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
Dans un récipient, mettre le fromage blanc, le sucre et la maïzena. Battre au fouet électrique pendant environ 1 minute. Ajouter le mélange chocolat / Nutella et battre à nouveau 1 minute.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant sommairement avec une cuillère.
Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 15 minutes. Éteindre le four. Laisser le fondant ½h dans le four éteint et porte fermée. Il terminera de cuire doucement.
Déguster tiède ou très frais, saupoudré d’un peu de sucre glace et orné d’un « pet » de Nutella. Je l’ai préféré frais, il est encore plus fondant. Et encore meilleur après une nuit au réfrigérateur !
rhooo les photos donnent trop envie!!!
humm, ta recette est extra!Je ne fait jamais de fondant car à chaque fois c’est 200g de beurre, 200g de chocolat!l’alternative du fromage blanc est idéale!Merci pour cette belle recette!bises
Il est extrêmement bien gourmand ce gâteau !!! J’en prendrais bien une tite lichette
C’est gagné, je fond!!!!!
extra ce fondant !!! dommage pour le world day j’avais justement une recette a
au nutella sous le coude mais ce sera pour plus tard. bisous !
C’est trop facile Carole avec du Nutella…
Encore un délice à faire frétiller les papilles. J’adore cet accord.
Le nutella : j’évite de commencer sinon, je ne m’arrête plus!!
Ton fondant est un démon tentateur à lui tout seul! Bravo!…
oullalla cette recette je la met de coter j’en connais une chez moi qui va adorer en grande fan de nutella merci pour la recette
à faire fondre de plaisir pour les amoureux du chocolat !!
Après être restée scotchée aux photos bien 5 minutes à essayer de me rappeler … pourquoi ais-je banni le nutella de mes placards … ah oui je sais … parce qu’il ne reste jamais assez longtemps en vie pour que je puisse réaliser une petite merveille comme celle-là …oui après ça, et bien je pars faire les courses … avec une seule idée en tête !
humm!cela a l’air délicieux,le mariage chocolat et nutella,je vais surement tenter la recette,merci!
Ah? Je ne connaissais pas la journée Nutella! En même temps ici on aime pas ça donc… Mais pourtant comme j’adore les gâteaux au chocolat et fromage blanc je me dis que là ça pourrait me plaire la touche de Nut’!
les photos sont superbes… C’est une torture de ne pas pouvoir y goûter !
waouh il a l’air délicieux !
Bises
Monique
Difficile d’y résister
je ne sais pas is je vais savoir reprendre mon régime avec ça
😉 😉 😉
bises
jojo
rhoo, noooon , impossible de résister !
je croit que je vais très vite testé !! merci et bonne journée
Des photos trop jolies pour résister !
Bises et bon WE
J’ai eu l’occasion de tester un gâteau au chocolat à base de fromage blanc, c’était un délice mais là tu fais beaucoup plus gourmand avec le nutella, il est vraiment irrésistible et les photos me parlent crois-moi..!!!
Bon week-end
C’est a l’air fondant, crémeux, je ne sais pas, mais une chose est sûre ça a l’air délicieux !
Je ne suis pas Nutella, mais là… comment ne pas craquer ?!
c’est qu’il a l’air vraiment fondant!
j’aime bq l’idée du gâteau 100% complexes !!! 😉
il a l’air extra !!!
pour ma prose, tu vois parfois j’en suis capable… 🙂
Mince ! C’est la journée du Nutella et pour mon goûter, je mange du yaourt avec de la compote ? Trop injuste, j’aurais dû lire ça avant, moi aussi j’aurai eu une bonne excuse ! :p
En tout cas, ce fondant me tente terriblement !!
Bon, je vais me prendre un carré de chocolat, quand même ^^
Quelle belle texture ce fondant, c’est irrésistible!!!
C’est trop sympathique cette journée! Je la découvre un peu trop tard, mais je l’ai notée à mon agenda pour l’année prochaine! J’ai une super recette de brownies au nutella… Mais ceci dit, tes carrés ont vraiment l’air succulents! Ils semblent légers et moelleux. Miam!
Oulala je craqueeeeeeeee le nutella c mon péché mignon comme bcp je crois
oh bah zut alors j’ai loupe ça..il faut vite que j’aille chercher le pot et uen cuillère alors!!! ton gateaua l’air sublimement fondant
encore une de tes improvisations qui portent ses fruits! bravo Carole
Une merveille ce fondant, je me régale rien quand le regardant … Bises bon weekend
Euh….aaaargh….c’est tout ce qui me vient comme commentaire…et je n’ai fait que regarder la photo, pas encore lu la recette…
J’en ai l’eau à la bouche et j’aime son côté décontracté! Je crois que tu devrais venir aussi faire un tour dans mon frigo 🙂
Bises et très bon dimanche
heureusement que mes fils ne savent pas que j’ai raté cette date incontournable!….je garde ta recette on ne sait jamais! il diffère de ce que j’ai déjà essayé: avec du fromage blanc, on doit avoir meilleure conscience!
En cas d’envie désespérée je crois que j’aurais manger la (tres) grosse cuillère de nutella, et sans en faire un fondant. Ceci dit ça a lemérite de faire de belles découvertes et associations gustatives. Je n’ai pas encore eu le temps de zyeuter les blogs italiens mais 1ere fois que j’entends parler de la journée mondiale du nutella.Bon dimanche. Bizz
Ce fondant a l’air excellent et moelleux à souhait
Tes photos me mettent l’eau à la bouche.
Voila encore une recette qui va grossir la liste de mes favoris !
C’est très pratique de préciser la taille du moule idéal merci beaucoup !
J’ai une amie qui est fana de Nutella alors je vais lui faire goûter ou mieux je vais lui faire faire, c’est une trés bonne pâtissière …tes photos donnent envie de croquer dedans!
Et bien dis donc avec presque rien dans ton frigo tu fais des miracles de gourmandises et puis si c’est pour faire la fête à Mister Nutella, moi je te suis à fond. Chez moi c’est un peu trop souvent sa fête en fait!
La journée du nutella et en plus sans gluten je ne peux que dire merci! Bises
Je n’ai pas eu le temps d’y participer mais ça fait vraiment envie !
MMMMMmmm….
Je vais attendre de perdre un peu de poids… et je tente vite ta recette 😉
Oh ! c’est vraiment trop gourmand chez toi … il a une texture superbe, on a qu’une envie : le réaliser le plus vite possible !!
j’aimerai preparer tout ce que j’admire sur ton blog, c’est délicieux et merveilleux. Bravo!
C’est dingue de nous montrer des photos pareilles, comment veux-tu que je resiste!
Bises
coucou je suis un élève de ton frère qui m’a recommandé ce site super ou ce fondant a fait frétillé mes papilles voila bsx :p
A essayer d’urgence !
Quelle belle recette….ça à l’air délicieux…..j’aime beaucoup le chocolat, ça se voit d’ailleurs aux recettes sur mon blog.
Tres joli blog, vraiment appétissant et toujours plein de saveur!!!!!!!!
Oh ! mon dieu !! il est magnifique !!
il a l’air ultra moelleux, j’adore!
Quelle belle recette!!!….. l’aime beaucoup le chocolat,d’ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.
Tres joli blog, appétissant et plein de saveurs!!!
J’aimerais réaliser votre fondant en version individuelle. A votre avis, comment adapter le temps de cuisson. Merci de votre réponse.
J’ai réalisé votre fondant, il a fait le régal de ma petite famille.
J’ai tenté ta recette et ce fût un succés merci j’ai même fait un article sur mon blog si ça te dis de venir voir 😉
Merci pour cette délicieuse recette que j’ai testée, on s’est régalés ! très bonne journée.Isma
Superbeeee
bisous mimi
Réalisé avec un grand succès (comme toujours avec tes recettes). Je publie aujourd’hui. Merci
recette testée pour un buffet d’anniversaire en doublant les quantités. Enorme succés !!! Je l’ai fait cuire juste 5 min de plus pour pouvoir le manger avec les doigts… Merci
Coucou !
Je vais tester ta recette! Si je la réussie bien, je peux la mettre sur mon blog? Une telle gourmandise se partage ^^
J’ai testé, et çà n’a pas du tout donné le même résultat. mais il a quand même été mangé.
Ouah, il a l’air super ! juste je voudrais savoir, est ce pour 2 personnes ? car j’aimerais faire pour toute la famille, de 5 personnes, car 250 Grammes de fromages blanc, équivaut à seulement deux pots et demi deux fromage blanc type Câlin :s pour combien de personnes est ce gâteau ?
Merci à vous 🙂
@ Céline : la recette est pour un plat de 18 x 18 cm donc pour 4 à 6 personnes selon les appétits 😉
D’accord, merci Carole ! 🙂
J’ai appris qu’il existait aussi la journée mondiale du Dulce de Leche ….. en octobre ! Je n’ai pas pu attendre jusque là pour tester ton fondant en l’honneur du Dulce de Leche, et voilà ce que ça donne : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2012/03/23/23806242.html
Merci Carole ………
Merci merci Carole pour toutes tes recettes qui me régalent chaque semaine. En voici encore une qui est venue se glisser dans ma cuisine : http://bocook.wordpress.com/2012/12/17/fondant-chocolat-nutella-au-fromage-blanc/
Très sympathique…
Magnifique ce gâteau ! Je le testerai très prochainement ! Merci pour ce partage !
Et voilà mon essais ! Un délice ! Et quel fondant ! Il a eu un grand succès ! Voici le lien vers ma recette avec un lien vers ici ! 😉 http://lacuisinedemalou.over-blog.fr/article-gateau-au-chocolat-nutella-et-fromage-blanc-la-fraicheur-et-le-fondant-au-rendez-vous-119669061.html
Bonne journée
Bonjour Carole,
J’ai testé cette recette le WE en suivant à la lettre les indications: délicieux en effet! Seulement, je me suis trouvée face à une interrogation au moment de le sortir du four et j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois pour le faire cuire car c’était vraiment trop coulant et impossible de démouler les parts coupées.
1) Le fondant n’est pas un mi-cuit, n’est-ce pas, on peut le démouler sans soucis après avoir couper des tranches dans ta recette? (le couteau ressortais avec toute la pâte non cuite à la fin de ma première cuisson).
3) Au moment du battage de la mixture, que devient l’état TA pâte? Mousseux, liquide, dense?
2) Utilises-tu un four à chaleur tournante? Mon four est uniquement traditionnellement et je pense que 150°C est trop faible pour ce dernier, je retenterai dans tous les cas. Mon ton avis est le bienvenue!
Merci!
@ Hélène : non, ce n’est pas un mi-cuit. C’est quand même un gâteau assez mou mais qui se découpe.
Le problème doit venir du four. Tous les fours ne sont pas égaux ! Il y a des variations de l’un à l’autre. Certains sont optimistes, d’autres pessimistes… Certains gardent mieux la chaleur que d’autres une fois éteins… Il faut s’adapter.
Peut-être le préchauffer à 180°, puis baisser à 160° dès que tu enfournes le gâteau ?
Concernant le battage de la pâte, il y a plusieurs étapes : le mélange est assez souple quand on fouette le fromage blanc, puis il épaissit quand on ajoute le chocolat puis redevient plus souple quand on ajoute les oeufs.
En attendant un nouvel essai, si tu mets ton gâteau au frigo quelques heures, tu devrais arriver à le découper. Il sera plus dense mais toujours très bon.
Bien bon mais manque un peu de Sucre à mon goût, mis à part ca il est très bon avec du Nutella tartiné par dessus. ?