Frites de polenta à la courge Butternut & sauge

3 février 2010

En faisant un peu de rangement dans mes placards, je suis tombée sur un paquet de polenta Italienne complètement oublié. Et je me suis subitement rendu compte que cela fait des mois que je ne vous ai pas proposé une petite recette de polenta !
Je vous avoue que j’en mange un peu moins souvent … Quand j’habitais dans les montagnes, j’étais très proche à la fois de la frontière Italienne et de la “frontière” savoyarde où l’on trouve, à mon goût, les meilleures polenta !

frites de polenta & courgeAussi quand j’ai déniché ce paquet, j’ai eu une irrésistible envie de polenta. Et comme il me restait un peu de chair de courge cuite, j’ai réfléchi à les associer et j’ai imaginé ces délicieuses frites. Très parfumés, elles sont croustillantes à l’extérieur et très moelleuses à l’intérieur.

Frites de polenta à la courge Butternut & sauge

– 125 gr de polenta fine
– 50 cl de bouillon de légume*
– 150 gr de chair de courge Butternut cuite
– 40 gr de parmesan
– 3 ou 4 feuille de sauge sèches

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Écraser la chair de courge avec une fourchette. Ajouter la sauge émiettée et mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon. Ajouter la polenta en pluie et cuire le temps indiqué sur le paquet sans cesser de tourner.

Retirer du feu puis ajouter le parmesan et la courge. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Étaler la polenta sur une épaisseur d’environ 1 cm et laisser complètement refroidir. Je l’étale sur une feuille de papier alu : pas besoin d’un moule, c’est assez épais. Pour lisser un peu la surface, j’utilise une cuillère mouillée.

Couper la polenta en bâtonnet. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir en apéritif avec une petite sauce au fromage blanc et herbes aromatiques, par exemple, ou en accompagnement d’une viande.

frites de polenta

English version

Polenta chips with Butternut squash and sage
– 3/4 cup polenta
– 2 cups vegetable Stock*
– 5 oz butternut squash (peeled, seeded and cooked)
– 1/3 cup freshly grated Parmesan
– 3 or 4 dried sage leaves

*Refer to packet instructions for the cooking time and amount of liquid for the polenta.

Mash the butternut squash with a fork. Add flaked sage leaves and mix.

Bring the vegetable stock to the boil in medium pan. Gradually add the polenta and stir constantly.
Reduce the heat and simmer, stirring 7-8 minutes (check your manufacturer’s cooking instructions) or until thickened. Stir it constantly. It will be done
when it comes away easily from the sides of the pot.

Remove from the heat. Add the parmesan and the butternut squash mixture and mix well. Taste and adjust the seasoning with salt and pepper, if necessary.

Spread polenta into tin about 1/2 inch thick and leave to cool completely. Use a wet spoon to smooth the surface.

Cut the cooled polenta mixture into strips. Fry for 3-4 minutes on each side or until golden and crispy.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Sophie L.

    Tiens c’est amusant… j’ai moi aussi retrouvé un paquet de polenta au fond du placard ce week-end !
    Et il me reste 1 courge buternut du jardin… la dernière, on va l’apprécier celle-là ! (et je crois que ta recette va nous y aider)
    A ton avis, par quoi puis-je remplacer la sauge ? (J’en ai pas à la maison)

  2. ana

    Bonjour Carole!
    Tes frites de polenta sont très appétissantes!elles ont l’air de croustiller !
    Une bien belle idée, merci, bises

  3. sab

    moi j’ai prepare des frites a la semoule d’orege t gorgonzola pour ce soir..j’espère qu’elles auront la même belle tete que les tiennes!!!

  4. nanoud

    J’aime bien venir chez toi car tu as toujours des supers idées … ou des gouts qui me plaisent … c’est extra d’associer la polenta à un legume , cela m’ouvre de nouvelles horizons culinaires …
    bonne journée

  5. Ana

    J’adore. Je mes frites de polenta nature et je tartine dessus un peu mascarpone et je parsème de parmesan râpé et hop sous le gril. Je vais tester ta version avec la purée de courge.

  6. Ewa07

    Je ne sais pas bien utiliser la polenta! Cette recette va beaucoup m’aider!… et je réfléchis aussi sur le jeu : “L’huile d’ olive”!

  7. Hélène

    J’ai noté une recette italienne un peu dans le même genre dans le Women’s weekly avec une soupe de poivrons grillés. Ils rajoutent du provolone cheese dans la polenta. C’est une excellente idée Carole.

  8. Eol

    Tiens, en te lisant, je me dis que moi aussi je découvrirais des “trésors” en rangeant un peu mes placards! J’avais tenté ces frites mais natures, sympa la butternut!

  9. Oxana

    Mmmmm, che buona polenta e questa ricettina!!…Complimenti per il tuo blog: è molto bello e interessante! Me l’ho segnato l’altro giorno!
    A presto!

  10. trinidad

    je vais t’avouer que je ne connaissais pas la polenta il y a … 5 ans ! je ne suis pas encore fan, mais mon palais s’y habitue progressivement !

  11. Marie-France

    J’ai mangé la meilleure polenta en Italie, sur les bords du lac de Come, où un restaurant proposait une authentique cuisine du Frioul, elle était vraiment excellente… Parce que moi je suis carrément nulle, la seule fois où j’en ai fait c’était une pâte informe et sans goût.
    Façonnée en frites, je trouve ça génial, il faudrait que je retente en suivant tes conseils.
    Bises et bon après-midi,

  12. papillhot

    J’ai découvert ces frites dans un resto’ d’Annecy qui les sert avec un “hambergout” maison qui change tous les jours…elles étaient plus grosses mais j’imagine que le goût doit ressembler…je suis tentée d’essayer. Aussi, j’ai assisté à la foire de la Saint-Ours à Aoste le week-end dernier , j’ai acheté un plat et un couteau à Polenta…peut-être que tu pourras m’éclairer sur cette tradition…

  13. marie

    la présentation en frites est super. je l’aime crémeuse avec du Beaufort et je ne pense jamais à la laisser sécher et ensuite la passer à la poêle.

  14. lune fantasy

    Quand je pense que j’ai fait il y a peu des palets de sarrasin version polenta, je n’aurais jamais eu l’idée d’y associer un légume.
    Je sens que je vais dès demain faire quelques balades chez mon “légumier”
    Merci

  15. Pingback: Bûchettes de polenta au potiron | Le Frigo Magique

  16. Pingback: Frites de polenta à la courge Butternut | Bocook

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *