Tartelettes aux endives, amandes & orange – “Quand le sucré s’invite chez le salé”

8 février 2010

Je suis un peu absente ces derniers jours de la blogosphère mais je devrais pouvoir revenir très bientôt. J’aurais alors à nouveau le temps de me balader sur vos blogs avec grand plaisir.

Avec cette recette je participe au jeu organisé par Mamina « Quand le sucré s’invite chez le salé ». Elle a choisi, pour cette nouvelle édition,  l’orange et j’avoue que si l’orange m’inspire beaucoup dans les recettes sucrées, en version salée c’est plutôt le désert côté créativité ! J’ai eu bien du mal à imaginer une recette salée …

Comme à chaque recette d’endives publiée, certains vont me dire qu’ils n’aiment pas ce légume, qu’il est trop amer. Mais l’amertume des endives n’est pas une fatalité ! ;)
La préparation et le mode de cuisson vont être déterminant. Il faut veiller à bien retirer la partie la plus amère, le petit cône à la base des endives et les passer très rapidement sous l’eau. Surtout ne pas les laisser tremper. Pour la cuisson, il vaut mieux privilégié une cuisson douce et lente.
Ma version, un peu compotée, ne développe aucune amertume. Associées à l’oignon doux des Cévennes, un oignon AOC extrêmement fondant, à l’orange et au miel, ces endives sont douces, fondantes et ont été très appréciées autant par les amateurs que par les non-amateurs.
Vous trouverez sur le blog d’Irisa une autre méthode de cuisson des endives sans amertume.

Tartelettes aux endives, amandes & orangetarte aux endives et orange

Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre :
– 1 oignon (doux des Cévennes pour moi)
– 6 endives
– 1 orange non traitée
– 1 c à c de miel de fleurs de printemps
– 1 œuf
– 20 cl de crème liquide allégée
– 50 gr d’amandes en poudre

– 250 gr de farine de blé
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 c à c de sel
– 120 ml d’eau chaude
– 80 ml d’huile d’olive

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits. Ajouter l’eau chaude et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte. La pâte peut également se faire dans un Tupperware, en secouant, ou à l’aide d’un robot.

Diviser la pâte en 6. Étaler chaque morceau finement au rouleau à pâtisserie et garnir les moules à tartelettes, beurrés si nécessaire. Réserver au réfrigérateur.

Prélever le zeste de la moitié de l’orange puis presser son jus.

Retirer les premières feuilles abîmées des endives si nécessaire. Couper les en 2 et ôter les trognons (petit cône à la base) car cette partie est très amère.
Les laver en les passant rapidement sous l’eau. Ne pas les faire tremper dans l’eau trop longtemps car cela renforce le goût amer.
Couper les endives en fines lanières dans le sens de la hauteur.

Eplucher l’oignon. L’émincer et le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les endives, le zeste et le jus d’orange. Saler, poivrer. Mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux une trentaine de minutes.
Ôter le couvercle, augmenter le feu et cuire une dizaine de minutes. Cela permet de supprimer l’humidité restante.
Retirer du feu, ajouter la cuillère de miel et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un récipient, battre l‘œuf avec la crème. Ajouter les amandes puis les endives. Bien mélanger.

Répartir le mélange sur les fond de tartelette. Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

tartelettes aux endives

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. sandrine

    parfaite pour moi ces tartelettes !
    c’est vrai que l’orange en version salée c’est pas facile comme thème mais c’est ça qui est intéressant aussi !!!

  2. mamina

    Aie, aie, aie… c’est une merveille qui devrait faire aimer les endives à ceux qui sont réfractaires… mais pour moi qui n’aime pas, c’est tout bon.

  3. Céline

    Je suis complétement séduite par ces petites tartelettes et puis j’aime beaucoup les endives cuites surtout quand elles ont une petite touche caramélisée.
    Bises

  4. Silvia

    Tes tartelettes me tentent beaucoup! Orange, endives, miel, amandes… mmmm il y a tout ce que j’aime :) et merci pour les précisions sur la préparation des endives: moi, j’adore les endives, mais c’est vrai qu’à chaque fois que j’en propose, la petite famille ne fait pas des galipettes de joie à cause du fameux amértume.. tes instructions mes sont donc très utiles pour le réduire! Bises, Silvia

  5. francoise-24

    Personnellement j adore les endives … donc pas de soucis… je vais faire cette recette et te tiens au courant .
    bisous et merci pour toutes ces recettes magiques !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *