Banana muffins à l’huile d’olive & fève Tonka – Jeu « Huile d’olive – recettes sucrées »

10 février 2010

jeu huile oliveLa semaine dernière, je vous ai proposé un nouveau jeu « Huile d’olive – recettes sucrées » mais je n’avais pas eu le temps de vous préparer une petite gourmandise à l’huile d’olive. C’est chose faite : la banane et l’huile d’olive font excellent ménage et ces muffins sont délicieusement parfumés et très moelleux.

Les premières participations au jeu promettent un beau et intéressant recueil de recettes : Iza nous la propose dans des navettes. Marie et Marie-France l’associent aux agrumes dans des tartelettes ou tartes. Ewa la marie à la patate douce. Edith et Lune Fantasy en font des biscuits et sablés. Angélique en arrose ses gaufres. Et Imma, blogueuse Italienne, la décline dans un plum-cake marbré au cacao.

Mon attachement à cette l’huile remonte à très loin … J’ai été élevée à l’huile d’olive et vu ma totale addiction, je dois même être tombée dedans quand j’étais petite !
Je cuisine essentiellement avec cette huile mais je l’utilise aussi comme masque pour mes cheveux. Très efficace pour les cheveux secs ! Et quand j’étais adolescente, je me préparais une mixture à bronzer à base de jus de citron et d’huile d’olive. Je m’en tartinais le corps avant d’aller lézarder au soleil … Coup de soleil assurés ! ;)

Dans ma cuisine, il n’y a que de l’huile d’olive. Plusieurs terroirs qui trouvent chacun leur utilisation selon mes envies ou mes réalisations. Et il y a aussi la bouteille de moindre qualité qui sert pour la cuisson.

En lisant terroir, vous vous demandez peut-être de quoi je parle … Sachez que l’on classe les huiles de qualité selon leur terroir, leur degré de maturation, la variété d’huile d’olive utilisée. Et il existe, dans chaque pays méditerranéen producteur d’huile d’olive, des AOC réputées.

La dégustation de l’huile d’olive s’assimile un peu à celle du vin. Les spécialistes la goûtent au verre. Ils observent sa couleur, hument ses parfums puis la font « rouler » en bouche pour en déterminer ses arômes mais aussi sa longueur en bouche, sa puissance ou son degré d’amertume. J’avoue ne pas être une spécialiste capable d’en percevoir tous les arômes et toutes les subtilités.banana muffins Je la goûte sur un morceau de pain et son parfum, son amertume et son fruité sont pour moi les critères de choix principaux.

Banana muffins à l’huile d’olive & fève Tonka

Pour 6 muffins :
– 125 gr de farine de blé
– ½ c à c de poudre à lever
– 40 gr d’huile d’olive
– 60 gr de mascarpone
– 75 gr de sucre + 1 c à s pour le saupoudrage
– 1 œuf
– 1 banane + ½ pour la déco
– 1 pincée de fève tonka râpée

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre énergiquement le mascarpone, le sucre et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter l’œuf, battre à nouveau.

Écraser la banane avec la fève tonka râpée (environ ¼ de c à c) et l’ajouter à la préparation. Mélanger avec une cuillère. Ajouter ensuite la farine et mélanger sommairement.

Répartir dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes, au 2/3 de leur hauteur.
Couper la moitié de banane en rondelles épaisses. Déposer une rondelle sur chaque muffin en l’enfonçant un peu. Saupoudrer de sucre en poudre.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

banana muffins

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Silvia

    Je suis comme toi!!!
    Élevée à l’huile d’olive et tombée dédain ;-))
    Je vais essayer de participer à cette édition du jeu (vu que j’ai loupé celui organisé par Dada et MAriluna).
    Bises, tes muffins doivent être bien moelleux, ils me font envie!

  2. Tiuscha

    Très sympa ce mariage banane/tonka, je le sens très bien !
    Pas réellement tombée dans l’huile d’olive, j’ai appris à l’aimer vers l’adolescence et je n’ai appris à l’apprécier dans sa complexité qu’il y a moins de 10 ans. Et encore la connais je trop mal. Je planche sur le jeu, tu t’en doutes.

  3. sab

    des muffins qui doievnt etre succulentes te je te livre bientot ma recette qui devrait atteindre son aboutissement final après quelques essais !!!

  4. nanoud

    quels parfums , banane /huile d’olive et feve tonka l’ensemble doit être terrible . J’ai testé une recette à base d’huile d’olive grace à ton jeu . Le resultat est super , merci de nous inciter à faire des tests (par contre j’ai essayé dans les financiers et là pas top )

  5. lune fantasy

    Ici mon coeur balance entre picholine et lucques et mon dieu oui les terroirs sont bien importantes en terre oleïcole. Merci à toi de nous faire partager ce ingrédient formidable

  6. Marie-France

    Déjà plein de participations, je suis très contente pour toi, et merci pour avoir pris le temps de faire ce petit récap avant l’heure. Je vais réfléchir aussi à une recette salée, je m’y sens plus à l’aise qu’en patisserie.
    Bises, bonne journée,

  7. Céline

    J’ai envie d’un gâteau à la banane bien fondant depuis une semaine et tu me mets ces délicieux muffins sous le nez… c’est sur, je sens que mes bananes vivent leur dernier instant aujourd’hui!
    BIses

  8. Marie

    J’aime beaucoup les banana muffins, l’huile d’olive doit les rendre bien moelleux et la tonka les parfumer agréablement … ils sont très beaux et tout dorés !

  9. piroulie

    Ma première tentative de gâteau italien à l’huile d’olive n’a eu aucun succés auprès de mes enfants mais tu me donnes envie de réessayer : tes bananas muffins ont l’air délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *