Verrines à l’orange curd, mascarpone & limoncello

12 février 2010

Mauvaise humeur … C’était hier :
Déjà bien occupée, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de penser à la Saint Valentin ! Au menu et au cadeau …

Pour le menu, j’ai d’abord pensé qu’il serait amusant de faire un repas aphrodisiaque. Un thème qui colle bien à l’événement non ?
J’ai donc fait quelques recherches sur le Web et déniché une liste des aliments sensés être les plus aphrodisiaques : l’huître … On n’aime pas. Le céleri … Pas top glamour ! Le caviar ainsi que la truffe … Pas dans nos moyens. L’asperge … C’est pas la saison. Le chocolat … Vu et revu. Le gingembre … trop classique aussi.
Ce qui semblait être amusant a vite tourné au casse-tête. Oublions donc ce thème là !

Retour à la case départ et pas le moindre début d’idée. D’autant plus qu’en même temps, il faut dénicher le cadeau. Et moins de deux mois après Noël où déjà j’avais eu des difficultés à trouver le “bon cadeau qui fera plaisir” … Autant vous dire que c’est pas gagné !

Mais quel est donc le couillon qui a inventé la Saint Valentin ? Et qui nous l’a collé un 14 février ? :-x

Pour faire passer cette mauvaise humeur grandissante, j’ai préparé ces verrines inspirées par le Pamplemousse Curd de Trinidad et le Syllabub d’Hélène. Un mix des deux recettes avec ma petite touche personnelle : le Limoncello.
Seul bémol : la prochaine fois je les ferais dans des ramequins. Les verrines ne sont définitivement pas ma tasse de thé. Je trouve toujours que c’est moche … Alors je bidouille un peu. Et évidemment, ça laisse de traces sur le verre … Alors je dégaine mon sopalin .. etc …

verrine orange curd et mascarponeHeureusement que ces verrines sont divines, onctueuses, parfumées et même magiques puisque seulement 2 cuillerées ont effacé toute ma mauvaise humeur. Merci les copines !

Verrines à l’orange curd, mascarpone & Limoncello

Pour 4 verrines :
– 2 oeufs
– 2 oranges non traitées
– 30 gr de sucre*
– 60 gr de beurre à T° ambiante

– 60 gr de mascarpone
– 70 gr de fromage blanc
– 4 biscuits Lu
– Limoncello
– Pistaches pour la déco

*J’ai mis peu de sucre car mes oranges étaient très sucrées. A adapter.

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d’1/2 orange.
Presser les oranges pour obtenir 60 gr de jus.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Quand le mélange est homogène, ajouter le zeste et le jus d’orange. Bien mélanger.
Faire épaissir le mélange au bain-marie en remuant sans arrêt. Lorsqu’il a épaissi, le retirer du feu et ajouter le beurre en petits morceaux. Le laisser fondre puis mixer au mixeur plongeant quelques minutes.
Le laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le mascarpone, le fromage blanc et 1 cuillère à soupe de Limoncello (ou plus selon vos goûts) jusqu’à ce le mélange épaississe. Ajouter  4 cuillères à soupe d’orange curd et mélanger délicatement afin d’obtenir un mélange marbré.

Déposer au fond de chaque verrine 1 biscuit émietté. Ajouter une cuillère à café de limoncello pour l’imbiber. Ajouter la crème et parsemer de pistaches en poudre ou grossièrement hachées.
Entreposer au réfrigérateur et déguster très frais.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. sandrine

    tes verrines ont effectivement l’air divines !
    mais je suis bien d’accord avec toi, quelle galère pour qu’elles soient parfaites… le sopalin je connais.
    bonne st valentin…

  2. nanoud

    Un dessert pour remettre tout le monde de bonne humeur et rendre le sourire au plus grincheux . Je suis de ton avis pour la St Valentin , très commerciale et surtout pas du tout naturelle je deteste les fêtes obligées et finalement que je vois ce que tu cuisines St Valentin ou pas c’est toujours un délice !!et puis pour le cadeau bien sûr il te le dira c’est de partager ton quotidien , pas vrai ???
    Allez sur ces bonnes paroles bonne journée …bises

  3. trinidad

    tu dis n’importe quoi, tes verrines sont très belles.
    Et pour des verrines sans tache, il faut dégainer la poche à douille, je sais que tu es une pro de cette dernière maintenant ;-)

  4. Bagha Zahra

    Bonjour,je trouve votre blog très bien,je suis de Porto Vecchio,en Corse du Sud,j’adore cuisiner aussi,il y a un souhait que j’aimerai emettre,il y a quelques temps,j’ai trouvé ici,une recette de pate feuillettée,très simple à faire,à base de mascarpone ou de fromage à tartiner,mais je n’arrive plus à la trouver,je souhaiterai en avoir une copie ou le lien.
    Merci et bonne continuation à vous.
    A bientôt ici.

  5. cathy

    Tes verrines sont superbes et les accords de parfums absolument parfaits, tu t’en sors très bien comme d’hab..!
    Pour ma part je mets plus de temps à remplir ma verrine qu’à faire la recette proprement dit, et pourtant je trouve le résultat esthétique et ça épate toujours même si la recette est simple!
    Bon week-end en amoureux!

  6. Tiuscha

    TRès chouette ! Un exemple parfait des échanges intra-culinosphère pour qui douterait de leur réalité !
    Comment ça tu te mets la ratte au court bouillon pour le St Valentin ?!

  7. Hélène

    C’est frais et la crème glisse toute seule. J’adore, tu penses bien. De quoi retomber sous le charme (avec le rugby samedi et dimanche, la saint-valentin s’annonce mal). Avec des verres en V, il me semble que c’est plus facile à monter.
    Bon week-end

  8. Lili Végétatout

    Le meilleur cadeau pour la St Valentin ? Un cadeau fait par tes petites mains ^^

    Sinon, les verrines, j’ai un peu tendance à laisser des traces partout sur le verre aussi, c’est pas très glam’, mais c’est en effet plutôt casse-pieds à remplir. Ceci dit, elles ont la classe tes verrines !

  9. marie

    ne pas fêter la st valentin… voilà qui aurait résolu ton pb car quand on s’aime c’est tous les jours la st valentin.
    bon manger des verrines tous les jours ça peut lasser aussi. j’aime bcp les ingrédients notamment l’orange curd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *