Je fais une petite pause dans ma série très chocolatée … Toute petite ! Parce que, vous avez pu le constater, je suis dans ma période cuisino-chocolatesque. Celle où j’ai envie de cuisiner le chocolat et où j’en mets partout ! Alors qu’il m’est possible de ne pas toucher ni déguster un seul carré de chocolat pendant des mois.
En général, je finis par faire une overdose aussi espérons que d’ici Noël j’en aurais terminé avec ces envies de chocolat sinon … Aïe ! les kilos et l’indigestion …
Cela fait bien longtemps que j’envisage de réaliser des gressins sans jamais passer à l’acte. Les gressins, on adore mais je craignais que cela soit un peu long à fabriquer.
C’est en voyant ceux d’Angélique puis les grissini d’Alba Pezone dans le dernier magazine Elle à Table que je me suis enfin décidée. Et c’était absolument délicieux ! malgré que mes craintes se soient avérées fondées : ce fût très long à réaliser … On ne m’y reprendra pas de sitôt.
Je vous propose 3 versions. Il y en a eu une 4e très gourmande mais esthétiquement désastreuse. J’ai tenté les grissini au Nutella (Il est pas bien loin le chocolat !) et je pense avoir été trop généreuse en pâte à tartiner car ils ont été très compliqué à façonner. Quant à la cuisson, cela a débordé et coulé partout. Un peu cramé aussi …
Grissini à la façon d’Alba Pezone
Huile d’olive
Version Parmesan & marjolaine
200 gr de pâte à pain crue
4 ou 5 c à s de parmesan
1 ou 2 c à c de marjolaine sècheMa version Paprika & piment d’Espelette
200 gr de pâte à pain crue
3 c à c de paprika en poudre
2 pincée de piment d’EspeletteMa version Pavot bleu & zeste de citron
200 gr de pâte à pain crue
Zeste finement râpé d‘½ citron
3 c à c de pavot bleu
Préchauffer le four à 210°C. (230°C pour Alba Pezone)
Pour chaque version (deux douzaines de grissini pour chaque) :
Couper la pâte en 2.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en rectangle d’environ 3 mm d’épaisseur.
Saupoudrer la moitié du rectangle avec les ingrédients (paprika + piment d’Espelette ou parmesan + marjolaine ou pavot bleu + zestes de citron). Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Replier bord à bord la partie vierge du rectangle sur la partie garnie, faire sortir les bulles d’air et souder les bords.
Couper des bandes de 1cm de largeur sur le petit côté du rectangle.
Ôter la farine du plan de travail. Déposer les bandes et les rouler avec les doigts, à partir du centre, pour former de fins cordons de pâte torsadée. Très fins car ils vont gonfler à la cuisson. Il y a un petit coup de main à prendre, ça n’est pas si simple ! Aussi j’ai pris quelques libertés avec la méthode d’Alba Pezone : je les ai torsadé, aplati, roulé …
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonner au pinceau d’huile d’olive (j’ai utilisé un mélange à part égale d’huile d’olive et d’eau)
Enfourner et cuire 8 à 10 minutes. Les grissini doivent être bien dorés.
Jolie collection ! Pour ceux au chocolat, mieux vaut juste les enrober de chocolat fondu je pense… Je crains que ce ne soit long et fastidieux, cela fera un atelier pour les filles quand l’ado sera là ! A 4 (mettons 3 et demi, et encore), ça ira plus vite…
à piquorer à l’apéro ou à faire trempette dans une sauce crémeuse c’est super!!
Je suis bien contente que tu les testes car j’avais vu cette recette dans Elle , elle me tentait bien ,tout torsadés , croquants avec des herbes ou des pestos …pour un apéritif ou une soupe c’est parfait .
Ils sont vraiment très appétissants ces grissini !
Monique
Ils sont vraiment superbes tes grissinis!
Ces trois versions doivent etre très bonnes!
Moi aussi, je trouve les trois variantes de ces grissini super appétissantes!
Et bravo pour avoir pris le temps de le faire, effectivement c’est une préparation très longue (voilà pourquoi c’est rare que je fasse de grissini ;-))
Pour la version chocolatée… et si tu essayais avec des copeaux de chocolat mélangés à la pâte? ..ça devrait couler moins du Nutella pendant la cuisson, je pense..
Bises, Silvia
Très bien réussis, ils sont super jolis !
Tiens, tes gressini me rappellent mes vacances italiennes de cette été, encore qu’ils n’étaient pas aussi fameux que les tiens le paraissent. N’empêche, j’adore et je testerai un jour où j’aurai un peu de temps -:) La version pavot bleu/citron me tente bien.
Au fait, tu vas dire que ça fait un moment que je ne suis pas passée mais j’ai l’impression que tu as changé tes couleurs de blog ; c’est sobre, comme à ton habitude et très très joli. J’aime beaucoup ce vert pâle.
Wow, c’est tout beau tout frais chez toi. J’adore ce vert sauge.
Il faut dire que cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de voguer de blogs en blogs et je suis très heureuse de rertrouver le tien avec cette recette qui sent bon l’Italie. J’aime beaucoup ce que fait Alba Pezzone. Ses idées associées à ton talent c’est simplement top.
J’adore les trois façons.
Bises
Je les avais repéré aussi, ils ont l’air extra mais c’est sûr, la pâte à pain n’est pas aussi facile à manipuler qu’on ne le pense et à tendance à se rétracter!
Bises
que ce doit être bon !
et bien ils sont malgré tout très présentables !! belle réalisation !
ça va, elle est pas mal cette petite pause!
Je suis fan des gressins…alors faits maison, je craque !!!
Tes photos sont vraiment superbes ! Et allez, je te chipe un gressin au passage…..merciii !
@ +
Ils sont superbes tes gressins et j’aurais bien du mal à choisir mais après tout personne ne me le demande alors je goute les trois!
Ils sont magnifiques ces gressins, les photos sont également superbes, j’adore faire également ce genre de biscuit c’est un vrai plaisir !
Bravo
Ils ont l’air délicieux et les photos sont superbes!
Seule critique (pas à toi mais à la revue: pourquoi ne pas donner aussi la recette de la pâte à pain? c’est moins long qu’on ne croit, bon j’ai fini 😉
Bises
Tu m’en postes quelques uns?
J’ai toujours su que le fait de recevoir le Elle à table huit semaines après vous était un handicap très lourd. Merci de vendre la mèche.
ils sont magnifiques !
j’ai hate de la testé!!!