Cake au mascarpone, coings & écorces d’orange confites

Les coings me font penser à coup sûr à la pâte de coings … A la sublime pâte de ma grand-mère, recette héritée de mon arrière grand-mère, qu’elle préparait, chaque année, à cette période et que l’on dégustait jusqu’à Noël. J’ai eu l’occasion de la faire quelques fois mais la réalisation est vraiment trop longue pour mon emploi du temps actuel. Peut-être plus tard …

En attendant, j’ai imaginé ce cake aux coings râpés pour changer un peu de la classique version de gâteau aux pommes râpées. Si le moelleux est bien présent et très agréable, j’ai été un peu surprise par le parfum finalement plutôt discret des coings … Je pensais qu’il serait plus puissant. cake au mascarpone & coingsLa prochaine fois, j’ajouterais un peu plus d’écorces d’oranges confites.

Avez-vous une astuce pour que les coings coupés ne s’oxydent pas ? J’ai beau les citronner, rien à faire, ils noircissent très vite …

Cake aux coings, mascarpone & écorces d’orange confites

Ingrédients pour 1 moule à cake de 22 x 11 cm :
– 1 coing (environ 280 gr)
– 180 gr de farine
– 2 œufs
– 125 gr de sucre
– 150 gr de mascarpone
– 1 c à s de poudre à lever
– 60 gr d’écorces d’orange confites

Préchauffer le four T6 (160°C)

Eplucher le coing. Oter le cœur et les pépins. Râper le avec une grille à trous moyens.

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés.

Tamiser la farine et la poudre à lever.

Mettre le sucre et le mascarpone dans le bol d‘un robot-mixeur. Mixer quelques secondes puis ajouter les œufs. Mixer à nouveau. Ajouter la farine et la levure, et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Transvaser le mélange dans un saladier. Ajouter le coing râpé et les écorces d’orange confites. Mélanger pour bien les répartir.

Répartir la pâte dans le moule à cake beurré. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

cake au mascarpone et aux coings

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire