Cake au mascarpone, coings & écorces d’orange confites

23 octobre 2009

Les coings me font penser à coup sûr à la pâte de coings … A la sublime pâte de ma grand-mère, recette héritée de mon arrière grand-mère, qu’elle préparait, chaque année, à cette période et que l’on dégustait jusqu’à Noël. J’ai eu l’occasion de la faire quelques fois mais la réalisation est vraiment trop longue pour mon emploi du temps actuel. Peut-être plus tard …

En attendant, j’ai imaginé ce cake aux coings râpés pour changer un peu de la classique version de gâteau aux pommes râpées. Si le moelleux est bien présent et très agréable, j’ai été un peu surprise par le parfum finalement plutôt discret des coings … Je pensais qu’il serait plus puissant. cake au mascarpone & coingsLa prochaine fois, j’ajouterais un peu plus d’écorces d’oranges confites.

Avez-vous une astuce pour que les coings coupés ne s’oxydent pas ? J’ai beau les citronner, rien à faire, ils noircissent très vite …

Cake aux coings, mascarpone & écorces d’orange confites

Ingrédients pour 1 moule à cake de 22 x 11 cm :
– 1 coing (environ 280 gr)
– 180 gr de farine
– 2 œufs
– 125 gr de sucre
– 150 gr de mascarpone
– 1 c à s de poudre à lever
– 60 gr d’écorces d’orange confites

Préchauffer le four T6 (160°C)

Eplucher le coing. Oter le cœur et les pépins. Râper le avec une grille à trous moyens.

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés.

Tamiser la farine et la poudre à lever.

Mettre le sucre et le mascarpone dans le bol d‘un robot-mixeur. Mixer quelques secondes puis ajouter les œufs. Mixer à nouveau. Ajouter la farine et la levure, et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Transvaser le mélange dans un saladier. Ajouter le coing râpé et les écorces d’orange confites. Mélanger pour bien les répartir.

Répartir la pâte dans le moule à cake beurré. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

cake au mascarpone et aux coings

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Sophie L.

    Hum, j’en prendrais bien une tranche pour le petit déjeuner…
    Pas d’astuce pour le coing, désolée, pour tout t’avouer c’est un fruit que je n’ai jamais cuisiné.

  2. Hélène

    Je cuisine les coings uniquement en gelées, c’est un tort. Merci pour ce cake de saison. La bassine d’eau citronnée ne fonctionne pas ? Peut-être faut-il rajouter plus de citron ou tu peux rajouter de l’acide ascorbique (composant naturel de la vitamine C) dans de l’eau. Tu le trouves en pharmacie.

  3. Amelie

    Humm, il est super, tu as du avoir du mal pour râper le coing, c’est très dur…!
    J’en ai un gros panier qui m’attend, et j’attend les hommes pour les découper (lol)
    Bisous

  4. Tiuscha

    L’eau citronnée ne fonctionne pas à tous les coups ici non plus, mais même colorés, j’adore les coings ! J’aurais sûrement mis des dés de coing dans le cake pour avoir une saveur plus marquée en coing, en plus des râpés… Comme dans le cake double pomme.

  5. nanoud

    Le coing est aussi dans ma mémoire aussi étroitement liée à ma grandmère maternelle , la pâte de coing , Noel et aussi à la gelée de coing ce délice avec une couleur incomparable … les recettes aux coings fleurissent de partout et ravivent bien de chouettes souvenirs , c’est super .

  6. Dada

    Miam quelle bonne idée fruitée! Peut-être les mettre dans de l’eau citronnée pour qu’ils ne soient pas au contact avec l’air? (je dis ça comme ça mais je n’ai pas testé ;-)
    Très bonne journée

  7. Karen (cuisine-saine)

    “Avez-vous une astuce pour que les coings coupés ne s’oxydent pas ? J’ai beau les citronner, rien à faire, ils noircissent très vite” je les mets dans l’eau au fur et à mesure que j’épuche :)

  8. lydian

    Il doit être excellent, je ne savais même pas qu’on pouvait cuisiner les coing autrement que pour en faire des pâtes de fruit ou de la gelée!

  9. Lili Végétatout

    Je vois des coings un peu partout sur les blogs en ce moment … je finis par me demander si je suis la seule à ne jamais y avoir goûté ^^” Pourtant, ce ne sont pas les bonnes idées qui manque, la preuve ici !

  10. Marie

    J’ai fait dorer les coings couper en petit dés avec du beurre salé et du sucre vanillé, ils ont pris une très joli couleur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *