Tartelettes légèrement briochées au lait concentré façon tarte au sucre

21 octobre 2009

Encore une petite semaine à me concentrer sur mon travail et je serais libérée et libre de surfer à nouveau sur vos blogs.

Cette recette a été improvisée pour terminer un fond de pot de lait concentré sucré qu’il me restait suite à un ratage … Un gros ratage autant visuel que gustatif ! Le « truc » qu’on a pas très envie de goûter et qui, une fois testé, termine direct dans la poubelle …

N’étant pas du tout amateuse de lait concentré sucré dégusté à la cuillère, je l’ai recyclé dans ces simili tartes au sucre. C’est en pensant à mon boulanger briançonnais et ses sublimes tartes au sucre briochées que j’ai imaginé cette recette. Qui ne vaut pas la sienne ! Loin de là. N’est pas boulanger qui veut …

tarte_sucre_3Tartelettes briochées au lait concentré façon tarte au sucre

Ingrédients pour 6 tartelettes :
– 250 gr de farine T55
– 1 sachet de levure de boulanger sèche (5,5 gr Briochin pour moi)
– 160 ml de lait d’amande (ou lait)
– 70 gr de sucre
– 30 gr de beurre fondu
– 6 c à c de lait concentré
– Sucre semoule pour saupoudrer

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Faire un puits, ajouter le lait, le beurre fondu et le sucre. Mélanger. Lorsque que la pâte commence à se former, la transférer la pâte sur un plan de travail. Pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand récipient. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four T6 (180°C) avec un récipient contenant de l’eau.

Abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air. La couper en 6 morceaux égaux.
Étaler chaque morceau de pâte en forme de cercle, avec les doigts, d’une épaisseur d’environ 2 mm en conservant une épaisseur supérieure pour la croute.
Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer 1 c à c de lait concentré au centre, l’étaler et saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner et cuire 10 à 15 minutes.

tarte_sucre_2

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. La tortue légère

    Ah , je retiens l’idée ! J’ai à la maison un amateur de recettes avec lait concentré sucré. Je me demande aussi quel est ce sucre comme “granulé”, qu’on trouve sur les petites brioches, ou les petits choux. Peut-on le faire soi-même ou sinon où l’acheter ?
    Lôlà.

  2. Eol

    Je n’ose même pas les appeler tartelettes tellement elles ont l’air briochées. L’idéal pour le matin et bien travailler ;-)

  3. FFCA

    SABATIER Adrien
    Fédération Française de Cuisine Amateur
    Tel : 01 75 44 80 64
    1 rue craiova, 92000 Nanterre
    aureliab@cuisineamateur.com

    Cher blogueur, chère bloggeuse, cher passionné d’art de la table, de cuisne et d’oenologie !
    Toute l’équipe de la Fédération Française de la Cuisine Amateur vous offre le privilège de faire parti de « l’annuaire des écoles et des blogs de cuisines amateurs » de l’année 2010 ( 120 000 exemplaires), une occasion à ne pas manquer !
    Rencontrez d’autres fans de cuisine et augmentez le nombre de visiteurs sur votre blog ! C’est totalement gratuit.

    Merci de demander votre questionnaire d’inscription à l’adresse suivante : aureliab@cuisineamateur.com

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *