Cheese-cream au chocolat noir & mascarpone … Comme une mousse …

26 octobre 2009

Un titre anglicisé pour cette recette car d’inspiration anglo-saxonne et surtout car « crème fromagère » ne me semblait pas sonner dignement pour cette pure gourmandise très chocolatée. ;)

J’ai, dans mes favoris, un dossier où je fourre toutes les recettes qui m’inspirent au gré de mes navigations sur les blogs. De temps en temps, je vais y fouiller et j’y (re)trouve toujours l’inspiration et quelques trésors comme cette recette Cheese and chocolate “mousse”. N’ayant pas de fromage Quark, impossible à trouver en France, j’ai improvisé avec un mélange de petits suisses et mascarpone en modifiant un peu les proportions.

Cheese cream au chocolatSimplissime, ultra rapide à préparer, et totalement bluffante ! Je l’ai servi pour le café, en mignardises, dans des minuscules ramequins en verre (c’est pas des verrines !). Un pur délice … A refaire, refaire et refaire encore ! C’est très chocolaté, légèrement crémeux, un chouilla acidulé et très très fondant. Mais plutôt compact, pas aérien comme une mousse.

Cheese-cream au chocolat noir & mascarpone

Ingrédients pour 4 à 6 petits ramequins selon leur taille :
– 200 gr de chocolat noir à min. 64% de cacao (ou plus)
– 5 petits suisses
– 60 gr de mascarpone*
– 1 c à s de sucre glace (plus ou moins selon vos goûts)

* Pour une version un peu plus light, mais un peu moins crémeuse, remplacer le mascarpone par un petit suisse. Pas à 0% les petits-suisses quand même hein ! Testée et approuvée par Chéri. Je préfère la version au mascarpone.

Mettre les petits-suisses à égoutter dans une passoire le temps de faire fondre le chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Battre, au fouet électrique, les petits suisses, le mascarpone et le sucre glace. Ajouter le chocolat fondu encore chaud et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux et légèrement mousseux.

Transférer immédiatement le mélange dans une poche à douille, pour une jolie présentation sinon utiliser une cuillère. Répartir dans des ramequins et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Servir très frais.
Avec ces proportions, j’ai rempli 8 minuscules ramequins.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Amelie

    Je confirme, c’est terrible ! Une des choses que je ne fais plus sans les enfants..Dommage, mais la relève arrive à grands pas (lol)
    Bisous et bonne semaine

  2. nanoud

    Très beau dessert très frais il faudrait que j’essaye avec un fromage blanc et du mascarpone car les danois ne mangent pas de petits suisses !! ou de produits similaires à texture crémeuse …ou un peu de ricotta , qu’en penses – tu ? bonne semaine .

  3. marie

    tu as raison d’utiliser de l’anglais… histoire de ne pas effrayer mais sans rien dire je suis sure que ça marche aussi très bien

  4. Pingback: Cheese-cream au chocolat blanc & crème de marrons – Tuiles à la crème de marrons | Alter Gusto - Recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *