Gâteau aux poires, farine de sarrasin & miel

28 octobre 2009

Toujours débordée par le boulot … Désolée d’être si peu présente sur vos blogs ces jours-ci.

Un gâteau inspiré d’une recette trouvée dans le magazine culinaire Italien « Cucina moderna ». Si ce gâteau 100% farine de sarrasin m’a interpellé, j’ai quand même hésité à le réaliser car j’avais un peu peur qu’il soit trop fort en goût, la farine de sarrasin étant quand même très puissante !

La curiosité l’ayant emporté, j’ai d’abord réalisé la recette du magazine qui m’a laissé à la fois sur ma faim tout en titillant mes papilles … Cette deuxième version à laquelle j’ai apporté des modifications dans les proportions et ajouté du miel parfumé nous a beaucoup plus.gateau à la farine de sarrasinC’est un gâteau original, fort en goût. Les parfums de la farine de sarrasin et du miel de châtaigne sont très présents. On aime ou on aime pas ! ;)

Gâteau aux poires, farine de sarrasin & miel

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm diamètre :
– 2 ou 3 poires (600 gr)
– 150 gr de farine de sarrasin
– 3 œufs
– 100 gr de beurre
– 75 gr de sucre + saupoudrage
– 75 gr de miel très parfumé (châtaigne pour moi)
– ½ c à s de poudre à lever

Préchauffer le four à 170°C

Eplucher les poires. Oter les trognons. Couper les 2/3 en petits dés et l’autre 1/3 en lamelles. Citronner pour que les poires ne noircissent pas.

Faire fondre le beurre. Laisser le refroidir.

Battre au fouet électrique les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le miel puis le beurre fondu. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger énergiquement.

Ajouter les poires coupées en petits dés au mélange. Mes poires sont tombées au fond du moule à la cuisson ! je vous conseille de les fariner légèrement.

Beurrer et saupoudrer de sucre un moule rond de 22 cm de diamètre. Répartir le mélange et disposer les lamelles de poires sur la surface. Saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner et cuire 50 minutes.

gateau poires et miel

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Eol

    Magnifique ton gâteau de saison avec une farine que j’aime utiliser autrement qu’en crêpe. Une merveille ta recette, merci.

  2. delph

    Moi, elle me tente bien cette recette !
    D’abord, parce qu’elle est sans gluten.
    Puis, elle sent la Bretagne chère à mon coeur. Et enfin, parce qu’elle est originale, elle sort de l’ordinaire !!!

  3. lydian

    Et bien, il attise ma curiosité , je n’ai jamais tenter la farine de sarasin dans un gâteau et le tien me donne trés envie de m’y risquer!
    Bises

  4. cathy

    Je n’ai pas encore testé la farine de sarrazin dans un gâteau mais avec le miel et les poires, l’ensemble doit bien s’harmoniser!!
    Bonne journée

  5. missbelle

    Merci beaucoup pour cette recette très simple. Je vais de suite acheter cette farine et préparer ce magnifique gâteau qui doit être bon, tellement il est beau…

  6. belleble

    Testé et approuvé ! Avec les dernières poires de la saison et du miel de montagne (parce que je n’avais pas de miel de châtaignier – la prochaine fois !) : mon mari et moi avons adoré ! Recette à garder bien précieusement donc :-) Merci !

  7. le bras

    j’ai trouvé votre recette au hasard et j’ai cuisiné et déguster avec A mour ,ce gateau est délicieux et a été apprécié par mes convives qui ne mangent pas de gluten.

    bravo

  8. Carole

    @ le bras & Aurélie  : merci pour le retour sur la recette.
    Pour une version plus douce, et un parfum encore différent, on peut remplacer une partie de la farine de sarrasin par de la farine de châtaigne. L’association de ces deux farines est délicieuse. 

  9. Caroline

    Compliments pour ce gâteau tout à fait surprenant et délicieux!!! j’y ai ajouté 40 gr de pépites de chocolat noir par pure gourmandise!!! :D

  10. Carole

    @ Caroline : merci pour le retour sur la recette :)
    Oui, c’est vrai qu’il est surprenant ce gâteau… très bonne idée les pépites de chocolat !

  11. Juliette60610

    Bonjour, est ce qu’on peut échanger le beurre contre une graisse végétale (intolérances aux laits d’animaux ?) et si oui en quelle quantité ?
    Il a l’air trop bon !!

  12. Carole

    @ Juliette60610 : oui on peut. Souvent je remplace le beure par de l’huile d’olive (mais on peut utiliser une autre huile ;)) dans cette recette je mettrais 70 ml d’huile + 30 ml d’eau à la place du beurre…
    (Il y a beaucoup de recettes de gâteaux sans beurre sur le blog !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *