Glace onctueuse aux figues rôties & mascarpone

L’année dernière, à la même époque, je crapahutais dans la montagnes, ramassais des framboises et j’attendais avec impatience que les groseilles mûrissent …

Cette année, autre climat, autre fruit ! Fin août, nous sommes allés cueillir des figues, déjà bien mûres et très sucrées. Et beaucoup plus pratiques à ramasser que les fruits rouges ! Nous avons repris nos habitudes d’avant notre petit exil à Briançon. N’ayant ni jardin ni figuier, une de nos alternatives pour pouvoir déguster de délicieuses figues parfumées est de parcourir patiemment les chemins de campagne à la recherche de figuiers sauvages pas si faciles à trouver.
L’autre alternative est de les acheter, si possible d’origine française et au marché, à un prix que je trouve prohibitif !
Celles-ci ont été ramassées au pieds de la Sainte Victoire, sur un figuier pliant sous le poids des fruits. Et surprise ! Des mûriers avaient choisi de pousser et s’épanouir sous et le long du figuier, jusqu’en haut de l’arbre ! Mais dans la jungle du figuier, nous avons eu du mal à les atteindre.

J’ai réalisé plusieurs recettes. Cette glace gourmande a hérité des dernières figues très (très) mûres qu’il me restait.

Glace onctueuse aux figues rôties & mascarpone

Ingrédients :
– 16 figues violettes bien mûres
– 2 c à s de miel de lavande (ou autre miel parfumé)
– 400 ml de lait entier
– 120 gr de sucre
– Le zeste d’un citron
– 250 gr de mascarpone

Préchauffer le four à T6 (180°C)

Laver délicatement les figues. Les sécher.Inciser le haut des figues en croix et écarter les quartiers pour former une étoile. Déposer les figues dans un plat beurré. Répartir le miel sur les figues. Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Faire chauffer le lait avec le sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser refroidir. Filtrer.

Mettre les figues dans le bol d’un robot mixeur. Mixer finement puis ajouter le lait sucré et mixer à nouveau quelques secondes.

Mettre le mascarpone dans un récipient et incorporer petit à petit le mélange aux figues (complètement refroidi). Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Entreposer au réfrigérateur au moins 2h.

Verser le mélange dans la cuve de la sorbetière et laisser tourner le temps nécessaire, selon votre programme habituel.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez répartir le mélange dans des moules à muffins et les entreposer au congélateur 3 à 4h.

Si quelqu’un a une technique pour faire des boules bien rondes ou un ustensile magique, je prends tous les conseils 😉

J’ai aussi réalisé un sorbet light aux figues & fructose, différent mais également très bon. Je n’ai pas été assez rapide pour prendre une photo ! Dommage, sa couleur est vraiment superbe. La recette pour ceux que cela intéresse :
– 600 gr de figues fraîches, 100 gr de fructose cristallisé, 15 cl d’eau
Laver délicatement les figues. Ôter les pédoncules, les couper en 4 et les mettre dans le bol du robot mixeur. Faire chauffer l’eau et le fructose. Lorsqu’il est complètement dissous, retirer du feu et verser encore chaud sur les figues. Mixer très finement. Laisser refroidir puis faire prendre en sorbetière.

J’ai également perdu quelques inscriptions à la newsletter. Si vous vous êtes inscrits entre le 24 août 2009 et aujourd’hui, il faudra vous ré-inscrire si vous souhaitez recevoir un mail vous avertissant des nouveaux billets parus. Merci et désolée pour tous ces désagréments.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

Laisser un commentaire