Far aux figues fraîches & léger parfum de fève Tonka

10 septembre 2009

Je continue sur le thème des figues. C’est tellement facile et rapide à ramasser quand on a trouvé un beau figuier que l’on ne se rend pas compte des kilos que l’on amasse.

Cette année, je n’ai pas fait de confiture, je n’ai pas eu le courage et la matière première, de qualité et en quantité, m’est bien plus difficile à trouver maintenant, mes fournisseurs préférés sont restés dans les Alpes eux !
Donc, pour que cette année ne soit pas sans aucune confiture maison … J’ai opté pour cette méthode de fainéante. J’en ai profité pour tester ce paquet de sucre à confiture « nouvelle confiture » qui trainait dans mon placard depuis plusieurs semaines et que la curiosité m‘avait poussé à acheter. (je ne suis pas sponsorisée).

Il s’agit d’un sucre qui permet de réaliser des confitures express, sans cuisson. La confiture prend instantanément en mixant les fruits avec le sucre.  Seulement quelques minutes de boulot plus tard, c‘est prêt. Enfin … Si vous ne faîtes pas comme moi … Si vous ne décidez pas d’enlever les graines de la confiture de figues. Vous aussi vous allez vous moquer de moi ? Parce que Chéri a passé un bon moment à me regarder chinoiser ma confiture, rigolant et répétant « Je le crois pas ! ». Même pas vexée,  les graines ça m’agace dans la confiture et ça me gâche mes tartines.

Résultat du test ? C’est très correct, le parfum du fruit est bien préservé mais c’est un peu trop sucré à mon goût. Et un peu trop cher. J’ai obtenu 300 gr de confiture avec 230 gr de figues et 200 gr de ce sucre. Sa composition : sucre, carraghénanes (algues), acide citrique, huile végétale (je me demande bien pourquoi ??) et sans ajout de conservateurs.

Revenons à des choses plus sérieuses. J’ai bien failli vous faire un énième clafoutis ! Puis je me suis souvenue de ce far breton de Valentine, du blog « Et un soupçon de …» qui m’avait beaucoup fait saliver. Ses photos étaient terriblement appétissantes, comme d’habitude.
Il n’est plus très breton chez moi, les figues ont remplacé les pruneaux et je n’ai pas utilisé de beurre salé. J’ai ajouté une pincée de fève Tonka qui s’associe parfaitement avec les figues. Un régal ! La texture de ce far est parfaite. Merci Valentine et à très bientôt sur ton blog j’espère.

Far aux figues fraiches & léger parfum de Tonka

Ingrédients pour un moule carré de 20×20 :
– 250 gr de figues fraiches
– 125 gr de farine type 55
– 50 gr de beurre fondu
– 2 œufs
– 100 gr de sucre
– 50 cl de lait
– 1 pincée de fève Tonka

Préchauffez votre four T6 (180°C)

Laver délicatement les figues et les sécher. Ôter le pédoncule et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

Beurrer et fariner le moule. Disposer les figues au fond. Je les ai posé droites plutôt que couchées pour donner un petit effet à mon far.

Dans un récipient, mélanger la farine, la fève Tonka et le sucre.
Faire un puits. Ajouter les œufs, le beurre fondu et mélanger au fouet. Puis versez le lait petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte homogène. Et liquide.

Répartir délicatement la pâte sur les figues. Enfournez et cuire 25 à 30 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. christelle

    Je suis comme toi, les graines dans les confitures, ça me gène, je chinoise, comme pour les framboises. ;)
    Mais je préfère les confitures à l’ancienne, cuites longtemps avec du sucre classique, comme ça je suis sûre que la conservation pourra se faire correctement.
    J’aime bien ton far. J’en fais de temps en temps avec des fruits séchés. Mais puisque l’été n’est pas terminé, avec des fruits frais et beaux comme ceux-là, c’est que du bonheur !

  2. Amelie

    Une chance d’avoir un figuier…! enfin nous c’est autre chose…mais une bonne figue fraiche murie sur l’arbre c’est rien à voir avec ce qu’on nous vend ici.
    Bisous

  3. cathy

    Tu détournes de façon délicieuse le far breton et ce n’est pas pour me déplaire, la figue associée à la fève tonka, quel régal ce doit être, il me faut trouver des figues!

  4. trinidad

    Belle association pour ton far ! j’allucine pour ta confiture rouge fluo !! quelle belle couleur !

    chez moi les figues sont plus sombres. ils ont taillé mes figuiers sauvages durant l’été. donc très peu de figues. Par contre j’ai une copine qui a un beau figuier qui va m’en donner sous peu. alors je tenterai le far, mais la confiture je garde les graines, c’est ce qui me plait.

  5. Dada

    J’aime tes aventures graineuses et quelle patience (je préfère garder les graines ;-)
    J’adore ton far du sud et de fin d’été, sa texture a l’air parfaite, il n’y a plus qu’à déguster (virtuellement, malheureusement)
    Bises

  6. irisa

    Comme si tes photos avaient quelque chose à envier à quiconque !
    Tiens , je vais aller au jardin voir mon figuier ! cette année c’est la première fois que je vois des guêpes s’introduire dans les fruits : je fais la course avec elles en faisant attention !

  7. Annellénor

    Flan, clafoutis, un peu plus ou un peu moins de farine …. C’est toujours tout bon à déguster ! ;o)
    Moi aussi j’ai acheté ce petit sachet … moi aussi il est encore dans mon placard … j’y laisserai les pépins, j’aime l’authentique ! ;)
    Magnifique couleur de fruit en tout cas !

  8. sam's cook

    j’ai entendu parler de ce sucre mais je ne sais pas, j’ai du mal à y croire… il faudra donc que je tente l’expéreince! en tout cas, en ce qui concerne un far aux figues : pas d’hésitation!

  9. soso

    Ton far a l’air divin et je craque sur tes figues si rouges !!! la fève tonka doit bien se marier aussi, je garde ton idée …par-contre, j’le crois pas non plus , tu enlèves les graines des figues ??!!! :-D sacrilège !!! ;-)
    Bisousss ( extras tes photos !!)

  10. Hélène

    Je suis très figues en ce moment. Même dans les plats salés, c’est délicieux. En confiture, tout comme toi, je préfère sans graines. Elles se coincent entre les dents…
    Bonne fin de week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *