Baba à la verveine & crème mousseuse à la mandarine

10 décembre 2008

Même pas besoin de faire la “danse des nuages” … Ils sont arrivés très vite et la neige avec. En abondance. Déjà une bonne quinzaine de cm tombée ce matin … Et cela ne semble pas vouloir s’arrêter, bien au contraire. Tellement que le marché est réduit à 3 ou 4 marchands car les autres n’ont pu arriver jusqu’à Briançon. :o

J’ai un peu délaissé ma cuisine et la blogosphère ces derniers jours. J’étais très occupée par d’autres taches et, en particulier, un projet dont je vous parlerais bientôt.

Si j’arrive à aller faire des course … Si, parce que cela implique que je déneige ma voiture, que la “titine” accepte de démarrer (peuchère elle est très vieille !) et que je sois capable d’arriver à bon port … Parce que, croyez moi, conduire sur la neige est très loin d’être ma spécialité ! ;)

Donc si … Alors je me remettrais rapidement en cuisine pour vous proposer les 3 autres recettes de mon traditionnel menu de Noël, héritées de ma grand-mère.
En attendant, je vous propose du “réchauffé” : une recette qui m’a beaucoup plu et que j’ai proposé pour mon menu de Noël sur le site Femininbio.com.

Baba à la verveine & crème mousseuse à la mandarine

Ingrédients :
Pour le baba :
– 4 œufs
– 250 gr de farine
– 20 gr de sucre
– 50 gr de beurre mou
– 1 c à s de levure de boulanger lyophilisée
– Une quinzaine de feuilles de verveine
– 50 cl d’eau
– 250 gr de sucre
Pour la mousse :
– 40 cl de jus de mandarine
– 2 œuf
– 4 c à s de sirop d’agave
– 1 c à s d’Arrow root

Préparer le baba : dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sucre et le beurre mou. Réhydrater la levure si nécessaire.
Mixer jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter les œufs un par un et mixer jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique. L’idéal est de réaliser la pâte avec un robot pâtissier. Je n’en ai pas (allo, papa Noël ?) et j’ai utilisé un robot standard.

Répartir, dans un grand moule ou des mini-moules beurrés, au 1/3 de la hauteur.
Couvrir d’un linge propre et reposer 30 à 45 minutes. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four T6 (180°C). Enfourner et cuire 15 à 30 minutes selon la taille du moule choisi. Démouler dés la sortie du four et refroidir sur une grille.

Préparer le sirop : faire chauffer l’eau et y laisser infuser les feuilles de verveine une vingtaine de minutes.
Filtrer, ajouter le sucre. Porter à ébullition et retirer du feu.
Laisser refroidir afin que le sirop ne soit pas bouillant. Tremper le ou les babas dans le sirop et laisser égoutter sur une grille.

Préparer la crème mousseuse : séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Battre les jaunes d’œuf avec 2 c à s de sirop d’agave, le jus de mandarine et l’Arrow root. Faire épaissir au bain marie, ou à feu très doux, une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter 2 c à s de sirop d’agave et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit brillant. Les incorporer délicatement à la crème. Réfrigérer au moins 2 heures. Pour une consistance plus ferme, diminuer la quantité de jus de mandarine à 30 cl. Et vous obtiendrez une mousse de mandarine curd

Servir le baba garni de crème mousseuse et d’un peu de pulpe de mandarine.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Cicerolle

    Ce baba me plaît énormément… et puis la crème à la mandarine a un petit air de fête. C’est parfait pour Noël.
    Je comprends tes angoisses au sujet de la neige, c’est joli à voir mais ça ne facilite pas la vie quotidienne. Surtout quand on a une vieille voiture (j’ai connu ça aussi). Bon courage à toi. :)

  2. palaisdeslys

    Mhmm, je ne suis pas très baba mais je dois bien t’avouer que celui-là me laisse baba, l’histoire de la verveine!!! Un projet qui te prend du temps….mhmmm, j’espère que ça concerne la cuisine!!

  3. Chrystel

    Tes dernières photos sont superbes et me donnent envie d’y plonger bien vite une petite cuillère. Cette crème bien mousseuse est vraiment un appel.
    Chrys

  4. Marie-France

    Quelle idée originale ce parfum de verveine dans le baba, ça change du sempiternel rhum ou cointreau que j’utilise parfois. Tu oses des mélanges auxquels je ne pense pas du tout, j’adore.

  5. Clem

    Verveine et mandarine c’est une très jolie association de saveurs… Dis donc ça ne s’arrange pas à Briançon, j’espère que tu va quand même arriver à sortir faire tes courses!

  6. AMELIE

    ;) Super délicieux et diaboliqueent irrésistibles ce baba….miamm…! Avec le froid, la neige, on est bien chez soi, à faire des douceurs, qui filent droit sur les hanches et nous tiennent chaud.(lol)
    Et c’est bon pour le moral !
    Bon dimanche et gros bisous. :)

  7. Laurence

    J’ai testé le baba et le résultat n’était pas du tout celui du baba. La pâte malgré une attente de 45 mn dans les moules n’a pas du tout levée. Cela fait quelques jours que je cherche où j’ai pu faire une erreur. Et je pense avoir trouvé, peut être aurait t’il fallu que je dilue la levure de boulanger (déshydratée bio) dans un peu d’eau ? Quand pensez vous ? Par contre la mousse quel délice !

  8. Carole

    @ Laurence : c’est tout à fait possible !! Certaines levures ont besoin d’être réhydratées. En général, c’est indiqué sur le paquet.
    Je vais le préciser dans la recette.

  9. Laurence

    Merci pour votre réponse. J’ai retesté avec la même levure en la réhydratant et le résultat est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *