Pâte feuilletée au chocolat blanc #2 – Tatin de butternut aux écorces d’oranges confites

27 octobre 2008

J’ai récidivé et fait quelques tests avec ma fameuse pâte feuilletée au chocolat blanc. Pas tous concluants comme par exemple quand j’ai voulu qu’elle soit encore plus rapide à préparer et que j’ai mixé le chocolat plutôt que de le râper … A oublier immédiatement, ce fut un total ratage ! Pas assez fin j’imagine. Ou quand j’ai étalé la pâte trop finement, version “transparente” et qu’elle n’a pas voulu feuilleter. Mais il y a eu quelques succès comme ces feuilletées aux Cranberries réalisés avec les chutes de ma tatin.

Cette tatin est assez surprenante et confirme que la butternut s’adapte très bien aux associations sucrées. Cependant, elle n’a pas fait l’unanimité et il y a eu les “C’est vraiment délicieux” et les “C’est quoi ton truc là” … On ne peut donc pas qualifier cette tatin de “gourmandise universelle” et si j’avais su ce qui m’attendait en ce début de semaine X( , j’aurais opté pour quelque chose de plus réconfortant … Parce que ça n’est quand même qu’une tarte à la courge ! Soyons honnête, elle ne transporte pas dans une extase gourmande et son effet psychologique n’est pas franchement transcendant …
Et comme

Les fadas de la météo annoncent, à partir de demain, l’apocalypse blanche et des froids sibériens chez moi.
Mes “potos” marseillais, et en particulier mon frère, qui étaient au Vélodrome hier soir, pour voir l’OM se faire explOOOser par le PSG, ont un très très grand besoin de réconfort …
Ce matin, ma Nespresso a rendu l’âme. Elle m’a lâché avant le premier café du matin et ce fut extrêmement désagréable !!

J’ai besoin d’une recette de ouf ! Z’avez ça dans vos tablettes ? :-?

Tatin de butternut aux écorces d’oranges confites

Ingrédients pour 4 tartelettes :
– 350 gr de chair de butternut cuite
– 40 gr d’écorces d’oranges confites
– 50 gr de sucre
1 pâte feuilletée au chocolat blanc

En option : un pincée de cannelle

Préchauffer le four T6 (180°C)

Couper la chair de butternut en lamelles un peu épaisses. Ma butternut étant cuite à la vapeur, elle était un peu gorgée d’eau et je l’ai fait revenir quelques minutes à la poêle avec une c à s de sucre, à découvert, pour éliminer cet excédent d’eau.

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés et les répartir dans des moules à tartelettes beurrés.

Dans une casserole, faire caraméliser le sucre avec 1 c à s d’eau. Lorsque le caramel commence à foncer, le verser dans les moules à tartelettes. Disposer dessus les lamelles de butternut et éventuellement, saupoudrer d’une pincée de cannelle.

Fariner un peu le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Découper des cercles un peu plus grands que le diamètre des moules et disposer la pâte sur les lamelles de butternut en rentrant les bord à l’intérieur du moule. Enfourner pour une trentaine de minutes. La mienne manque un peu de cuisson.

Démouler les tartelettes encore chaudes sinon c’est démoulage raté assuré.

J’en profite pour proposer cette recette au concours “La citrouille c’est pas sorcier !” organisé par 750 grammes

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Soso

    et bien à moi pourtant, elle me transporte rien qu’en la regardant, je la trouve terrible, autant pour les ingrédients que le visuel. pas encore testé ta pâte, mais j’y pense !! s)

  2. Amélie

    Superbe ! Bonne chance pour le concours.
    Bises.
    Ici aussi on annonce la neife à 400 mètres…déjà ! X( On a pas eu d’été ! Snifffff! :((

  3. sandrine

    magnifique ta recette !!! je lui pressens la première place chez 750g :D si, si, tu sais mon côté “sorcière” :ooo:
    mais dis donc, tu fais la gueule ???? je ne t’entends plus sur mon blog ??? et pourtant tu y es à l’honneur aujourd’hui.
    bises ;)

  4. Alice

    j’ai enfin gouté la couge butternut hier en purée parfumée au gingembre .. a tester maintenant en version sucrée !
    et la pâte feuilletée me fait aussi de l’oeil !

  5. christelle

    Et bien moi j’aime bien tes expériences culinaires ! peut être parce que je ne suis pas une fan de foot, même pas de l’om. D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais regardé un match de ma vie ! Par contre, en cuisine, j’ai testé pas mal de choses, et celle-ci me plait bien ! Cette pâte est une merveille. Je ne suis pas fan (non plus, je sais) de chocolat blanc, mais qui sait, je tenterai peut être un jour avec du noir …

  6. sam's cook

    tu as raison de faire plein d’essais, peut être qu’un jour un d’eux deviendra une référence en patisserie… en tout cas, cette tatin ferait bien l’affaire :P

  7. sonia

    Elle est fantastique cette recette .. j’ai aussi participé au concours mais je peux aller me rhabiller … quelle imagination vraiment …

  8. Lili Végétatout

    Je te conseillerai bien le chocolat mais je sais qu’il n’est ton ami que par alternance … Mais quoi de mieux que le chocolat ? s) De bons cookies, muffins, tout ça tout ça …

    Pour en revenir à ta tatin de potimarron, elle me donne envie d’essayer cette courge (et ce n’est pas qu'”une courge”, nanméo ! 8-) ] en version sucrée ! Oh ! Je vais faire des muffins ! :-!

  9. cathy

    Tu as super bien exploitée cette pâte aux chocolat blanc en y ajoutant cette courge confite, un grand bravo, c’est très réussi et sûrement délicieux!

  10. Clem

    je te trouve un peu dure avec ta recette, elle a l’air délicieuse cette tatin!! En tous cas tu as l’air d’entamer une semaine un peu difficile alors je te souhaite bon courage!

  11. Amélie

    Il faudra qu je l’essaye cette pâte feuilletée !! ^^ Ben moi je trouve qu’elle a l’air bonne cette mini tatin tout de même ! Le feuilleté aux cramberries aussi doit être pas mal ! :P

  12. frijoles

    CA devait être délicieux! JUstement ce matin dans le train, je me disais que la tatin de butternut, ça devait donner un truc de fou…et tu l’as fait!!! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *