Tarte aux pêches Abricot, noisettes & thé

10 août 2008

Cette semaine, j’ai découvert une variété de pêches que je ne connaissais pas : les pêches Abricot. Je les ai déniché sur l’étal de Danilo Asinari, le producteur Italien de Bardonecchia dont je vous ai déjà parlé. Elles m’ont intriguées … Elles étaient si belles … et puis l’abricot est mon chouchou alors avec un nom pareil je n’ai pas résisté.

Rien à voir avec les nectarines ou brugnons ni avec l’abricot. Ce sont des pêches à la superbe couleur orange (abricot). Elles sont bien parfumées, pas très juteuses et plutôt fermes.
J’ai, en vain, cherché des informations concernant cette variété sur le Net mais je n’ai rien trouvé d’intéressant … Dommage, ma curiosité est resté sur sa faim !

Par contre, je me suis rassasié de ses superbes fruits (ohlala, la transition ! ). :D
Ma faim de ces nouvelles pêches calmée, il me restait quelques blancs d’oeuf de mes tartelettes pralinées double chocolat et quelques pêches dont la fermeté m’a semblé tout indiqué pour faire une tarte. Et, en effet, leur tenue à la cuisson est parfaite.

Tarte aux pêches Abricot, noisettes & thé

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 200 gr de farine
– 50 gr de cassonade
– 80 gr de beurre
– 1 oeuf

Pour la garniture :
– 2 blanc d’oeuf
– 125 gr de noisettes en poudre
– 80 gr de sucre
– 1 c à c de thé

– 3 pêches
– une dizaine de noisettes entières

½ h avant :
Préparer la pâte : mettre dans un mixeur la farine, la cassonade et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Ajouter l’oeuf et mixer par pulsation jusqu’à obtenir une boule. La mettre au réfrigérateur ½ h.

A l’heure :
Préchauffer le four T6 (180°C)

Fariner légèrement le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau et en garnir un moule à tarte. Piquer la pâte, mettre un poids dessus et précuire 15 minutes.

Pendant ce temps, mettre dans le mixeur la poudre de noisettes, le sucre et le thé. Mixer 2 ou 3 minutes.
Battre un peu les blancs d’oeuf pour les détendre puis les mélanger à la poudre de noisettes mixée.
Eplucher les pêches et les couper en quartier.
Hacher grossièrement au couteau les noisettes entières.

Verser le mélange noisettes / blancs d’oeuf sur la tarte. Y déposer les quartier de pêches en les enfonçant. Saupoudrer avec les noisettes hachées.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. mamina

    ta tarte est magnifique. Il y a longtemps, je me rappelle que je trouvais des pêches-abricots qui ont été détrônées par les nectarines… je n’en ai jamais revu. Ta garniture noisette doi^t être parafite.

  2. SACHA

    Merci pour ta visite sur mon blog
    En retour je découvre le tien avec bonheur , je connais les pêches abricot mais n’en aie jamais cuisiné en tarte !!! faiblesse qui ne saurait attendre trop longtemps pour y être remédié rapidement tant ta recette y est tentante !
    A bientot , je reviendrai souvent pour découvrir d’autres gourmandises !

  3. lydian

    Pêche et noisette, mais quel doux parfum, je ne pense pas trouver de pêches abricots mais j’essaierai avec de simples pêches blanches.
    Bises

  4. Amélie

    Je ne connaissais pas cette variété non plus !! Elles doivent être bonnes aussi je pense ! :D En tout cas, j’engloutirais bien une part de ta tarte !! ^^

  5. pascaloue

    eh bien je découvre ton blog et beaucoup de recettes magnifiques, bravo pour tous ces desserts si alléchants ! je reviendrai !

  6. christelle

    Pas de chocolat ?
    Tant pis, je prends quand même, les noisettes j’adore aussi (ce qui expliquerait mon penchant pour le nut …).
    J’aime beaucoup ta tarte, je note ta recette pour un de ces jours.

  7. nanouausoleil

    une association de saveur bien appétissante…ça me fait penser que j’ai une recette de tarte aux abricots (qq part) qu’il faut que je retrouve et que je fasse avt que la saison soit finie… B-)

  8. Tiuscha

    Très joli ! Je me demande ce que peux donner le thé là dedans… C’est une cuisine à laquelle je ne me suis guère adonnée pour le moment…

  9. PATRICIA

    salut carole, j espere que tu vas bien, j ai repris le boulot a seb, et je me jette sur tes recettes, j ‘ai encore imprimé pas mal.
    en tout cas chapeau pour tes idées et tes recettes, c est un plaisir pour les yeux et les papilles. Bisous a bientot a marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *