Muffins aux framboises crumbelisés au chocolat

9 août 2008

Enfin, les premières framboises pointent le bout de leur nez chez moi ! Celles-ci ont été ramassées à quelques km de Briançon, dans le jardin d’un ami.

Mais c’est seulement un début car très bientôt, j’irais chercher le must de la framboise … Les meilleures, au top du goût, ce sont les sauvages qui poussent et mûrissent en altitude. Celles que l’on ramasse vers 2000 mètres d’altitude, dans la montagne. Il faut alors un peu crapahuter et surtout connaître un bon coin … Mais quels que soient les effort et les obstacles pour atteindre ces merveilles, on est très largement récompensé. Rien que d’en parler, je salive ! c’est vous dire …

Muffins aux framboises crumbelisés au chocolat

Ingrédients pour 6 muffins :
Pour la pâte à muffins :
– 125 gr de farine
– 50 gr de sucre + 1 c à s
– 25 gr de beurre fondu
– 1 oeuf
– ½ sachet de poudre à lever (6 gr)
– 10 cl de lait
– 100 gr de framboises

Pour le crumble au chocolat :
– 50 gr de farine
– 30 gr de sucre
– 40 gr de beurre
– 2 c à s de cacao en poudre non sucré

– Une vingtaine de framboises (selon leur taille)

½ h avant :
Préparer le crumble : mettre tout les ingrédients dans le mixer. Pulser jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Mettre au réfrigérateur ½ h.
Ecraser à la fourchette les 100 gr de framboises avec 1 c à s de sucre. Laisser dégorger ½h.

A l’heure :
Préchauffer le four T6 (180°C)

Passer les framboises écrasées au chinois afin d’éliminer toutes les graines.
Dans un saladier, battre le sucre et l’oeuf. Ajouter la pulpe de framboise, le beurre fondu et le lait. Mélanger puis ajouter la farine et la levure.

Verser le mélange dans des moules à muffins, environ au ? de la hauteur. Enfoncer dans chaque muffin quelques framboises entières. Recouvrir la surface de crumble au chocolat.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Eol

    Tu as bien de la chance d’aller pouvoir cueillir de bonnes framboises et c’est vrai que c’est un réel plaisir de marcher pour avoir ces beaux petits fruits tellement bons surtout à en voir ces muffins crumbles!

  2. christelle

    Humm, du crumble chocolat sur des muffins … aux framboises !
    Je vois que tu es toujours dans ta période chocolatée. Et c’est tant mieux pour nous ! ;)
    Nous avons découvert des framboisiers dans notre jardin. Peut être donneront ils cette année … comme ça je n’aurai pas à aller si haut pour trouver ces petites merveilles.
    Bises, bonne journée.

  3. labas

    non mais t’as pas honte de poster une recette si alléchante!!?? miam miam ces muffins sont à croquer!!!!
    bonne soirée
    pupuce

  4. Amélie

    Ils sont bien beaux tes muffins !! Et comment ils doivent être bon aussi !! Tu as de la chance de pouvoir aller récolter des framboises ! ;)

  5. Florence

    Délicieux. J’ai juste rajouté un petit morceau de fraise à l’intérieur pour donner un petit gout acidulé en plus. Le seul point négatif c’est qu’ils sont juste un peu trop pâteux. Trop de farine, sinon, ils sont géniaux, tout le monde a adoré !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *