Glace réglissée au fromage blanc & coulis d’ananas

30 juillet 2008

Je n’ai pas de sorbetière … Et n’en aurais pas ! Je ne suis pas anti-sorbetière, ni allergique. J’aime les glaces et serais ravie de pouvoir les réaliser facilement et maison.
Alors quel est le problème ? Mon congélateur … qui est tellement minuscule que je n’y trouve pas l’ombre d’un début de place pour y caser la cuve à réfrigérer. Evidement, il existe la turbine à glace. Mais si, par hasard, j’avais le budget pour me l’offrir, je pense qu’avant toute chose, je changerais mon congélateur ! :D

En attendant, la chaleur ambiante à Marseille et le “vidage” du frigo et congélo rendus nécessaire par mon retour annoncé dans les Alpes demain, m’ont incité à tenter une petite glace “à la mano” … Et pour donner un petit goût de réglisse, j’ai dégainé cet inimitable antésite de notre enfance ! Remember ?

Glace réglissée au fromage blanc & coulis d’ananas

Ingrédients (Pour 8 à 10 petites quenelles de glace):
– 300 gr fromage blanc
– 10 cl crème liquide entière
– 40 gr sucre + 1 c à s
– Antésite réglisse / anis
– 3 ou 4 tranche d’ananas
– Pistaches non salées

Fouetter ensemble le fromage blanc, le sucre et la crème liquide jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter l’Antésite. Pour la quantité, goûter et adapter à votre goût. J’ai mis une trentaine de gouttes.
Mettre le mélange au congélateur et fouetter un peu chaque heure. Il m’a fallu environ 4h pour que la glace soit prise.

Mixer l’ananas en purée avec 1 c à s de sucre. J’ai utilisé de l’ananas que j’avais congelé. J’avais prévu de le mixer encore congelé mais mon mixer a refusé.

Servir les boules de glace nappées du coulis d’ananas et saupoudrées de pistaches concassées.

La texture est très agréable et l’association réglisse/anis/ananas est surprenante et rafraîchissante. Par contre, cette glace fond très très vite !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. christelle

    Je ne connaissais pas l’antésite. Il a fallu que je cherche et wikipédia m’a donné la réponse. ;)
    Pas non plus de sorbetière ici (un jour peut être qui sait … mais après le gros congélo comme toi), et c’est vrai que les glaces maison me tentent bien.
    Donc dès que je suis décidée, je tente une glace faite main à ta façon.
    Bonne journée, et bon retour chez toi demain,
    Chris

  2. Cicerolle

    elle a l’air délicieuse, cette glace. Tu es si inventive ! C’est drôle, hier je disais justement que si je devais faire de la glace sans sorbetière, je n’aurais jamais le réflexe de touiller tous les quarts d’heure. Pourtant ça vaut mieux que toutes les glaces industrielles.

  3. Carole

    @christelle : l’Antésite c’est aussi super bon et rafraîchaissant dilué dans de l’eau fraîche.

    @cicerolle : pas la peine de touiller tous les quart d’h ! toutes les heures ça suffit

    @marjolaine : je ne saurais pas te dire combien de temps tu peux la conserver car chez moi elle est mangée très vite ! j’ai un peu cherché sur Google le temps de conservation des glaces maison mais toutes les réponses ou presque sont différentes :-?

  4. bloga2

    J’ai le même problème que toi : pas de place dans le congélateur (qui n’est en fait qu’un compartiment congélateur dans un réfrigérateur …..) donc toutes les idées pour contourner le problème sont les bienvenues. En plus j’adore la réglisse

  5. Fabhyène

    ;) Très très tentante cette glace. J’ai tout ce qu’il faut alors cet après-midi je me la teste ! Pour pallier au manque de place, j’ai une sorbetière Phi.ips. C’est pas une cuve mais un disque qu’il faut stocker : moins encombrant :)
    Cordialement, Fabhyène

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *