Cake de polenta au citron, coco & framboises

31 juillet 2008

Encore une petite recette sucrée à base de polenta ! Cette semoule de maïs dont je raffole et qui résiste à bien des extravagances. :)

Ma chouchoute dans un cake, c’est à la fois moelleux et goûteux. D’habitude, je le réalise avec des raisins secs mais Eryn m’a donné des idées … J’ai remarqué qu’elle associait, dans plusieurs de ses recettes, la noix de coco, le citron et les framboises. Et comme, pour ce qui est des desserts, on peut faire confiance à Eryn, j’ai testé cette association sans crainte et l’ai totalement approuvée !cake polenta

Cake de polenta au citron, coco & framboises

Ingrédients (pour 1 cake ou 12 à 15 mini réalisés dans des moules à muffins) :
– 100 gr de polenta
– 100 gr de noix de coco en poudre
– 50 gr de maïzena ou farine de maïs
– ½ sachet de poudre à lever (6 gr)
– 300 gr de fromage blanc
– 50 gr de beurre
– 150 gr de sucre
– 3 œufs
– 4 citrons (dont au moins 1 non traité pour le zeste)
– Une quinzaine de framboise

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au fouet. Ajouter le beurre fondu. Battre à nouveau puis ajouter le fromage blanc, le jus de 2 citrons et le zeste d’un citron. Fouetter pour bien mélanger.

Mélanger ensemble la polenta, la noix de coco en poudre, la maïzena et la levure. L’ajouter à la pâte et mélanger de façon homogène.

Remplir au ¾ des moules à muffin. Enfoncer au centre de chaque gâteau une framboise.
Enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes.

Presser le jus des 2 citrons restants. Y ajouter 1 ou 2 c à c de sucre selon les goûts. Chauffer un peu pour dissoudre le sucre.

A la sortie du four, verser sur chaque gâteau un peu de jus de citron sucré.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. christelle

    Une raison de plus d’utiliser la polenta que j’ai en stock (forcément avec un mari niçois !). La noix de coco c’est pas trop mon truc, je suis plutôt amandes à fond, lol :) . Tes biscuits sont super réussis, bravo !!
    Bisous, bonne journée,
    Chris

  2. Avocat & chocolat

    C’est chez toi effectivement que je vois souvent de la polenta … j’en ai vu l’autre fois à l’épicerie …j’ai hésité : Que vais en faire ? Je viens de trouver !! le cake de carole qui a l’air fabuleux

  3. Eleonora

    R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt.

  4. sandrine

    quelle bonne idée pour utiliser la polenta ! je ne l’utilisais que dans une seule recette jusqu’à aujourd’hui… maintenant j’en ai 2 s)

  5. Patricia

    Je viens de tester cette recette (mais avec de la poudre d’amande au lieu de la noix de coco – on fait avec ce qu’on a sous la main) et c’est excellent !

  6. La cuisine de nenette

    Bonjour votre recette me donne envie.
    Mais une question.
    Le temps de cuisson ces pour un moule à cake ou pour les petits à muffins.
    Car cela me semble bcp.
    Merci et bonne journée

  7. Carole

    @ La cuisine de nenette : c’est assez long à cuire, la température du four n’est pas très élevée. Le temps est pour les moules à muffins. Ensuite, ça dépend aussi des moules, du four… etc… commencez par 30 mn, vérifiez la cuisson et adaptez si besoin. Bonne journée

  8. Louise

    Excellente recette! Nous avons beaucoup apprécié ce côté granuleux très caractéristique de la polenta, et le goût de la noix de coco et du citron, association très réussie!

    A refaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *