Terrine de poulet au citron vert, noisettes & romarin

22 juillet 2008

Mon séjour à Marseille devait s’achever ce dimanche … Mais, comme bien souvent, nous avons choisi de prolonger d’une petite semaine. Les adeptes du Tour de France qui ont regardé la première étape des Alpes à la TV comprendront vite pourquoi : la météo … Pluie, froid, brouillard … Comment voulez-vous que je rentre chez moi dans ces conditions ? ;)

Donc, ce dimanche, au lieu de faire le ménage et les valises, me voilà en train de préparer un “apéro-barbecue”. Je vous livre une première des recettes réalisées ci-dessous.

Terrine de poulet au citron vert, noisettes & romarinpoulet romarin noisette citron vert

Ingrédients :
– 600 gr de blancs de poulet
– 150 gr de chair à saucisse
– 1 citron vert non traité
– 3 branches de romarin
– 3 ou 4 échalotes
– 1 c à s de persil
– 3 ou 4 champignons de paris*
– 1 œuf
– 2 petits suisses
– 50 gr de noisettes
– Sel, poivre, huile d’olive

*On peut remplacer les champignons par de la mie de pain trempé dans du lait.

3 heures avant :
Préparer une marinade avec le jus du citron vert, 3 c à s d’huile d’olive et les branches de romarin. Conserver le zeste du citron vert pour plus tard.
Couper les blancs de poulet en morceaux. Placer-les dans la marinade et mettre au réfrigérateur. Plutôt que de faire mariner dans un plat, je mets mon poulet et ma marinade dans un sachet congélation et je malaxe pour bien mélanger.

Préparation de la terrine :
Préchauffer le four T6 (180°C). Préparer un bain-marie.

Mettre dans un mixeur les champignons et le persil. Mixer. Ajouter les morceaux de poulet marinés et la chair à saucisse. Mettre de coté les branches de romarin. Mixer par impulsion afin d’obtenir une chair hachée gros. Chose que je n’ai pas réussi à faire en raison de mon matériel un chouilla. Car si ma boîte batteuse, plutôt efficace, date des dinosaures, mon mixeur est lui pas du tout performant et originaire de la préhistoire !
Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive.
Mettre la farce dans un saladier. Saler (un peu) et poivrer. Ajouter les échalotes, les petits suisses, le zeste de citron et l’œuf. Mélanger bien. Ajouter ensuite les noisettes. Mélanger et verser la farce dans un moule. Je n’ai pas de moule à terrine aussi j’ai utilisé un moule à cake. Déposer dessus les branches de romarin.
Faire cuire au bain marie 30 minutes couvert d’un papier alu puis 15 à 20 minutes à découvert. S’il y a de l’eau dans le moule, en vider un peu mais pas tout.

poulet romarin citron vert noisette

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster. J’ai choisi de découper ma terrine en petits carrés afin de réaliser des bouchées apéritives.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Cicerolle

    C’est original d’associer poulet et citron vert. Les terrines, j’adore ça moi aussi, mais je n’en fais jamais, par flemme. J’espère que le temps va vite s’améliorer chez toi !

  2. Avocat & chocolat

    J’aime beaucoup les terrines , les saveurs de la tienne me plaisent beaucoup : poulet citron et noisette parfumé au romarin .ça doit être frais et parfait pour grignoter à l’apéro!!

  3. sandrine

    j’adore ce genre de terrine, idéale pour un “apéro dinatoire”, tellement tendance ! avec les champignons plutôt que la mie de pain, ce sera parfait !!!

  4. MaryAthenes

    J’ai tres envie d’essayer une terrine au poulet depuis quelques temps et comme je te fais pleinement confiance… Et en plus les carres d’apero… Extra !
    Au sujet du concombre, la difference que je fais c’est entre le concombre comme en France et les petits, que je prefere, ils sont fermes et croquants !

  5. christelle

    Jolie terrine qui fleure bon la fraicheur, le repas entre amis, le soleil, farniente devant la piscine … je m’égare …
    Bravo pour ce superbe plat,
    Chris :)

  6. Calorinet

    Il faut absolument que j’essaie cette recette ! Je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dans les terrines, mais celle-ci est très très jolie !

  7. Sofia

    Bonjour,

    Je découvre pour la première fois votre blog et j’en suis admirative. C’est ce que j’appelle avoir du talent et de l’inspiration. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *