Mini cakes à la ricotta, ananas & amaretti

20 juillet 2008

Hier, j’ai fait un peu de shopping et j’ai craqué pour d’adorables petits moules à cake. Heu …. En tôle ! Ce qui répond à la question de Calorinet … A savoir que je n’aime toujours pas trop les moules en silicone ;) ou bien est ce les habitudes qui ont la vie dure ?

Toujours est il que j’avais une envie folle de les essayer et un ananas qui traînait dans mon frigo. Je ne sais jamais trop quoi faire avec l’ananas qui n’est pas spécialement un fruit qui m’inspire … cake ananas ricotta amarettiAussi je me suis lancée dans une improvisation qui s’est avérée et confirmée, après dégustation, très heureuse. La texture est à la fois aérée et humide. Le tout est fondant et bien parfumé. A refaire sans modération et avec d’autres fruits.

Mini cakes à la ricotta, ananas & amaretti

Ingrédients :
– 2 œufs
– 50 gr de sucre
– 125 gr d’amandes en poudre
– 150 gr de ricotta
– 60 gr d’amaretti mous
– 3 tranches d’ananas

Préchauffer le four T6 (180°C)

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre.  Ajouter la ricotta et mélanger. Ajouter ensuite la poudre d’amandes et mélanger.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange.
Couper l’ananas en petits dés.
Réduire les amaretti en miettes grossièrement avec les doigts.
Ajouter les morceaux d’ananas et les miettes d’amaretti à la pâte et mélanger sommairement.

Répartir dans des moules à mini cakes beurrés. Enfourner 30 minutes.
Encore meilleur après une nuit au réfrigérateur.

cake ananas ricotta amaretti

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Cicerolle

    C’est vrai qu’ils ont l’air bien parfumés, ces petits cakes. ça m’intéresse, car je suis comme toi, moi non plus l’ananas ne m’inspire pas beaucoup. Pour tout dire je n’en achète presque jamais et, si j’aime pourtant le fruit tel quel, j’ai en horreur les yaourts à l’ananas.

  2. Marjolaine

    Ces petits cakes ont l’air excellent. Qui plus est, leur format est vraiment idéal pour les emmener en pique-nique, à la plage ou bien lors d’une petite balade.
    Bon après-midi.

  3. michette

    J’ai aussi ce genre de moules mais pour moi en silicone ; c’est bien pratique !
    Ton mariage me plaît bien, amande amaretti, ananas et ricotta
    ce doit être délicieux.

  4. MaryAthenes

    C’est vrai qu’ils ont l’air tres bon !
    Moi j’adore l’ananas (en fruits et legumes j’adore absolument tout…) j’aime bien tes nouveaux s) aussi…
    Tres bonne semaine !

  5. julie

    Aussitôt dit, aussitôt fait!! Avec la recette d’amaretti du jour!! J’ai zappé le temps de pause, un peu pressée… Ils étaient délicieux ainsi, et dans les mini cakes, super!! J’ai mis une framboise au milieu et c’était top!! Encore merci!!

  6. Mamijo

    Bonjour!
    J’aime beaucoup la ricotta et l’ananas avec les amarreti c’est délicieux et tout mignons dans cette dimension, je ne tiens pas non plus aux moules en silicone et leur préfère les petits moules en carton occasionnellement car par principe j’évite le jetable ! Si je peux me permettre, je profite de ce commentaire pour vous demander si par hasard vous auriez une recette sous le coude (je n’en ai pas vu dans votre index) de cake zébré svp, merci par avance!!! 
    Bonne fin de journée!

  7. Carole

    @ Mamijo : merci ! :) j’ai écrit ce billet en 2008 et … Je n’ai pas changé d’avis !Je n’aime toujours pas le silicone.
    Non, désolée,, je n’ai pas de zébré, seulement des marbrés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *