Madeleines à la cuillère #2 au thé & miel de lavande … bombues !

19 juillet 2008

Je persiste avec mes madeleines réalisées dans les cuillères de Mamie !
J’ai résolu le problème de calage : des moules à tartelettes font office d’anti-dérapant et des tortillons de papier alu maintiennent les manches. Sacré bricolage mais cela fonctionne très bien. ;)

Je me suis donc attaquée à la bosse et, suivant les conseils glanés par ci et par là sur les blogs, j’ai fait subir à ma pâte un choc thermique. Ma foi … le résultat est très sympa.

J’en profite pour participer au Kikiveutkivientkuisiner # 26 organisé par Audrey puisque le thème est  « Les madeleines »

Madeleines à la cuillère au thé & miel de lavandemadeleine a la cuillere

Ingrédients (pour environ 24 madeleines) :
– 2 œufs
– 100 gr de farine
– 40 gr de beurre fondu
– 4 cl de crème liquide*
– 30 gr de sucre
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 c à c de thé
– 2 c à s de miel de lavande

*Vous pouvez mettre du lait, moi j’en avais plus !

2 heures avant :
Faire chauffer la crème. Ajouter le thé et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et ajouter le miel. Mélanger.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter la crème au thé et au miel. Mélanger. Ajouter la farine et la levure, mélanger à nouveau.
Ajouter le beurre fondu. Mélanger et entreposer au réfrigérateur au moins 2h.

A l’heure : 
Préchauffer le four T7 (210°C)
Beurrer les cuillères et les caler tant bien que mal. Remplir chaque cuillère au ¾. Enfourner et laisser environ 5 minutes à 210°C puis baisser à 180°C et laisser 5 minutes.

madeleine a la cuillere

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. sandrine

    tes madeleines sont très appétissantes ! je ne devrais pas regarder ça maintenant…. je dois patienter jusqu’à 14h avant de pouvoir déjeuner aujourd’hui !

  2. Cicerolle

    Ah oui, c’est bien bombé ! Joli travail. On voit la passionnée que tu es. Et puis avec du miel de lavande, je dis oui tout de suite, ça doit être extra.

  3. isabelle

    c’est génial la cuisson dans les cuillères !
    c’est drôle car je viens de publier une recette à basse de thé…à la lavande
    passe une belle fin de semaine :)

  4. theCook

    excellente idée, ces madelaines dans des cuillères! une bonne façon d’éviter les placards qui débordent de moules en tous genres qui ne servent qu’une fois par an…

  5. Amélie

    Très jolies tes madeleines !! Ça fait très classe dans les cuillères !! ^^ J’en prendrais bien une pour l’heure du goûter avec mon thé vert là… =D

  6. Calorinet

    Je viens d’acquérir une de ces magnifiques plaques en silicone que tu n’aimes pas trop (ou si ?), pour confectionner des madeleines moi aussi ! J’espère avoir le temps d’envoyer ma recette à Audrey ! Bon dimanche !

  7. réglisse

    Oh là là, ces belles madeleines !! J’en veux… drôle de coïncidence, j’ai publié ce matin les miennes un peu ratées, il faut bien le dire, et j’ai demandé des astuces à ceux qui les réussissent ! Je vais donc m’empresser de prendre ta recette et de recommencer… Toujours aussi beau ton blog ; je fais souvent une petite visite !

  8. lydian

    Vraiment superbe cette présentation, on peut même essayer d’en faire des minis avec de petites cuilléres pour les tremper directement dans une fondue au chocolat, bon j(arrête je suis en train de baver!
    Bises

  9. irisa

    Je suis revenue voir ta recette , je vote pour toi ! pour les saveurs choisies ( le thé plairait à Proust !) et pour l’idée de présentation tellement évidente , maintenant qu’on la voit ! ( mais qu’il fallait trouver !)
    Vraiment Bravo

  10. Mir

    super jolies tes madeleines et super idée, je voulais faire les madeleines mais faute de moules à madeleines je l’ai pas fait, merci pour avoir publié ton idée vraiment geniale!!! au fait elles se demoulent toutes seules à la sortie du four?!

  11. Mamijo

    Très bonnes vos petites madeleines excellentes même!!! Je les faisais toujours uniquement au beurre et le fait d’y mettre de la crème est une bien bonne idée! Merci pour votre réponse sur les citrons verts, je n’y croyais guère non plus et dans le doute je m’abstiens toujours!
    Très bonne soirée à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *