Verrine façon café frappé …

18 juillet 2008

… à mi chemin entre le tiramisu et le gâteau aux Thé brun.

J’ai proposé cette verrine au concours Verre’in de 750 Grammes mi-juin … je comptais la proposer également sur mon blog mais je trouvais les photos tellement moches ! gâchantes … agaçantes … car cette verrine est ma tuerie à moi. Aussi je l’ai mise de côté dans l’attente de refaire des photos qui “l’honoreraient” pour vous dévoiler, enfin, la première verrine de ce blog.

Et puis hier, Surprise ! je reçois un mail avec les résultats du concours et on m’annonce que j’ai gagné un tablier car ma recette a séduit le jury. Bon Ok … que la 5ème place mais ça fait quand même plaisir ! Et j’ai eu envie de partager ce plaisir tout de suite avec vous. Tant pis pour les photos pas belles, ayez de l’imagination ;)

Pourquoi c’est ma tuerie à moi ? parce que j’ai pioché dans chacune de ces recettes les ingrédients et parfums que je préfère :
L’association café / orgeat du café frappé
Le mascarpone du tiramisu
Les Thé brun trempés dans le café du fameux gâteau de mon enfance. Je suis folle de ce goût si particulier et inimitable !

Verrine façon café frappéverrine cafe frappe

Ingrédients :
– 1 paquet de biscuits Thé brun
– 2 expresso bien serré
– 160 gr de mascarpone
– 10 cl de crème liquide
– 1 jaune d’oeuf
– 5 c à s d’orgeat
– 100 gr de chocolat noir

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des filets de chocolat fondu et laisser durcir.

Mélanger le mascarpone, le jaune d’oeuf, la crème liquide et le sirop d’orgeat. Verser dans un siphon. Gazer et mettre au réfrigérateur.

Préparer les expresso bien serré et laisser les refroidir.

Dans une verrine, mettre une couche de Thé brun trempés rapidement dans le café. Le nombre de biscuits dépend de la taille de votre verrine. Les miennes sont assez grosses donc j’ai mis 4 biscuits par couche.
Recouvrir d’une couche de mascarpone à l’orgeat siphonné.
Faire une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café et terminer par le mascarpone.
Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Au moment de servir, décoller les filets de chocolats durcis de la feuille de papier sulfurisé et décorer la verrine.

Servir très frais.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. MaryAthenes

    Bravo, felicitations, meme 5eme je trouve ca super ! Il doit vraiment etre bon ce petit dessert ! La photo est tout a fait “publiable”, tu as l’habitude de la perfection…

    Bonne journee
    Bises

  2. Cicerolle

    Ah oui, les biscuits Thé, que j’ai pu en manger moi aussi ! C’étaient mes préférés. Dommage qu’ils y mettent du sirop de glucose. J’y ai renoncé à regret.

    Quant à cette photo, moi je la trouve vraiment très bien, et cette verrine est si originale et gourmande qu’elle méritait amplement d’être remarquée au concours. Bravo à toi !

  3. christelle

    Félicitations Carole pour ce prix bien mérité !
    A la place du jury, j’aurais craqué aussi ! Et je te trouve bien sévère : ta photo est très réussie. Elle montre juste ce qu’il faut pour imaginer le reste, et moi j’ai beaucoup d’imagination en ce qui concerne tous les ingrédients que tu as utilisés !
    Chris

  4. SACHA

    Je trouve la photo plus qu’honorable !!!! la prochaine fois je reviens avec une cuillère car ce dessert semble en valoir le détour , je le trouve très réussi ! dans l’immédiat je repars AVEC la recette ! merci ..
    Bon week-end

  5. Dorian

    Comme quoi une bonne recette reste une bonne recette même avec une photo que tu juges moche ! et d’ailleurs je trouve que tu es bien dure avec cette photo… félications en tout cas !

  6. Avocat & chocolat

    Génial !! j’adore j’adore et j’adore …Bon pas de siphon … mais sinon pour tes filet de chocolat as tu une astuce?
    qu’utilise tu comme instruments? tes doigts , une fourchette?
    Merci d’avance pour me livrer ton secret!!
    car le résultat est vraiment chouette

  7. Carole

    Merci pour vos commentaires concernant ma photo pas si moche … mais je persiste, sans obsession aucune, la photo n’est pas aussi belle que ce que c’est bon ! ;)

    @Avocat & chocolat : j’ai pas vraiment de secret. Je prends une grande feuille de papier sulfurisé. Je trempe une petite cuillère dans le chocolat liquide et je fais des zig zag aussi artistiques que possible à quelques cm de la feuille. Prévoir une grande feuille car les 1er sont toujours moins jolis :) Et comme il fait chaud en ce moment, je met le chocolat à durcir au frigo. Bon, j’arrête là parce que tout ça est quand même du bricolage … la “vraie façon” demande plus de rigueur dans la gestion de température ect ..

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *