Cake aux raisins secs & thé – Jane grigson’s fruit tea loaf

14 mai 2018

Depuis quelque temps, je suis un peu “obnubilée” par les cakes aux fruits secs… Ce n’est pas la première recette que je publie, et sans doute pas la dernière. J’adore ce genre de cake et quand je tombe sur une vieille recette anglaise, Jane Grigson’s Fruit Tea Loaf – en plus sans aucune matière grasse ! – je ne résiste pas.
Voilà d’ailleurs le genre de recettes qui m’a réconcilié avec la cuisine anglaise.

Cette fois, je n’ai pas zappé le sucre… J’ai juste divisé la quantité par 2. Parce qu’une fois, dans cette autre recette,  je l’ai oublié ! et c’était pas si mal.
J’ai utilisé du thé vert au jasmin, car je n’avais pas de thé noir. Un thé qui s’est avéré manquer de puissance aromatique pour bien parfumer le cake… C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté le zeste d’un citron.
Et surtout, j’ai filé acheter du thé noir pour le refaire et constater… pas une très très grande différence ! Peut-être que je n’ai pas laissé les thés infuser assez longtemps ?
Je vais devoir en refaire encore 1 pour vérifier ! :-D

On aime vraiment beaucoup ce genre de cake, assez rustique, très riche en fruits secs.
Je l’ai un peu surcuit, volontairement, comme dans la recette originale, à l’anglo-saxonne, et je vous recommande de faire de même. Les arômes sont différents, et meilleurs.

Ce qui m’intrigue… c’est que selon les recettes de « cake dans ce genre », il est recommandé d’ajouter les fruits secs au thé bouillant ou alors au thé froid. Je ne sais pas trop ce que cela change au résultat final… Ici le thé doit être froid. Et les raisins sont parfaitement imbibés et très agréablement moelleux dans le cake. Non, je ne vais pas en faire encore un autre pour vérifier si c’est mieux avec du thé froid ou avec du thé chaud ! Quoique…

Cake aux raisins secs, écorces d’orange confites & thé – d’après la recette de Jane grigson

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
325 gr de raisins secs (mélange de Golden et Sultanine)
1 citron non traité
280 ml de thé fort
60 gr de sucre
50 gr d’écorce d’orange confite
250 gr de farine T80
2 c. à c de poudre à lever
1 gros œuf

La veille :
Préparer 280 ml de thé très fort, noir ou vert. Ajouter le sucre et le zeste de citron finement râpé. Laisser refroidir puis ajouter les raisins secs. Couvrir et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 170° C.
Ajouter au mélange raisins secs / thé / zestes les écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux puis incorporer l’œuf légèrement battu, la farine et la poudre à lever.

Verser dans le moule à cake, chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes à 170° puis baisser le four à 150° et cuire une vingtaine de minutes supplémentaires. La croûte doit être “dorée foncée”.

Il est meilleur dégusté 2 ou 3 jours plus tard, conservé bien emballé dans du papier film ou alu.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Lucile

    Recette très tentante, surtout sans matière grasse !
    280 ml de thé dans votre recette au lieu de 250 dans celle dont vous vous êtes inspirée : c’ est trop sec sinon ?

  2. Véronique

    Je vais le faire demain mercredi !!!! 
    L’autre dont tu avais oublié le sucre nous avait beaucoup plu … 
    Bonne soirée 

  3. Anne-Catherine

    Coucou Carole, Jane Grigson met 375g de raisins, toi 325 ce qui me paraît encore beaucoup pour un moule de 24x11cm….
    Macérer dans du Earl Grey à la bergamote c’est pas mal non plus.  Cette recette me tente.  Merci et bonne soirée…..(Allez l’OM!!!) ;)

  4. Carole

    @ Véronique : tu le diras ! Il se ressemble beaucoup :)

    @ Anne-Catherine : Jane Grigson met 375 gr de « fruits secs et écorces » et moi 325 gr de raisins secs + 50 gr d’ecorces d’oranges confites. Pareil quoi ! ;)
    Et pour l’avoir fait 2 fois, je confirme ces quantités, il ne faut rien changer (ouiiii ! Allez l’OM :))

  5. Mamijo

    Bonsoir,
    Je suis toujours conquise par vos recettes de cakes et celle-ci est simplisme et tellement goûteuse même si je n’avais pas suffisamment de raisins j’ai ajouté des cranberries ni d’écorces d’oranges confites remplacées par du zeste d’orange bio évidemment ça n’apporte pas de la mâche sous la dent mais ça parfume bien!…pour la macération je n’avais que du thé noir Pu-erh (dont je ne raffole pas) et c’était une très bonne idée pour l’utiliser merci beaucoup pour vos partages et vos essais toujours bien dosés!
    Bonne soirée à vous…. 

  6. Ticla

    Un cake avec beaucoup de personnalité, j’adore ! Pour ma part j’ai remplacé le sucre et les écorces d’orange par une marmelade d’oranges maison. Ça marche aussi ! Merci pour la recette qui rejoint mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *