Cake au chocolat & lait ribot

11 février 2018

Vous connaissez ma “petite” faiblesse pour les cakes … J’espère que vous ne vous en lassez pas !
J’en fais régulièrement, bien plus que je n’en publie ! Faire un cake est une activité qui me détend. Cette semaine, par exemple j’en ai fait 3… Oui, j’étais un peu tendue ! Et non, je ne suis pas une maniaque du cake ! Juste une gourmande. C’est tellement bon au petit-déjeuner un cake aux fruits secs …

Il y a pourtant un cake qui me résiste. Dont je n’arrive pas à trouver la recette idéale. Et finalement, le plus souvent, je préfère l’éviter. De temps en temps, je tombe sur une recette qui me donne envie de me relancer dans cette quête abandonnée du … cake au chocolat idéal. Je me dis que peut-être cette fois il aura le parfum puissant que j’espère ? tout en ayant la texture donc je rêve ? sans pour autant être trop riche en matière grasse et en sucre. ? Tout un programme n’est-ce pas ?

Alors, lorsque j’ai vu cet Everyday Chocolate Cake (en anglais) au lait fermenté je me suis dit : qui sait ? C’est peut-être lui ? Mais au moment de le réaliser, j’ai encore douté et j’ai fait un gâteau au citron.
Comme il me restait pas mal de lait ribot, finalement, j’y suis revenue. J’y ai apporté quelques modifications, il n’a plus grand-chose à voir avec l’original si ce n’est la base. Et alors ?
Je dois avouer que cette version-là s’approche assez de mon cake au chocolat idéal. Il est fort en arômes, sa texture est plutôt dense et fondante. Elle est un petit peu trop friable, quand on le découpe ou manipule, mais en bouche c’est agréable.
Sans doute l’utilisation de la farine complète provoque cette friabilité pas très pratique mais en même temps, je pense que cette farine apporte un peu de profondeur au chocolat, avec son parfum de céréales plus présent.

Je l’ai déjà refait ! J’avais besoin d’ajuster la quantité de sucre. Bizarrement, la première fois, avec la quantité que j’utilise habituellement dans mes cakes, 120 gr, cela manquait de sucre et c’était un chouilla fade. À vous donc de choisir la quantité de sucre qui vous convient le mieux et racontez-moi !

Cake au chocolat & lait ribot

Pour un moule de 22 x 11 cm :
160 gr de farine T110
40 gr de cacao en poudre non sucré
½ c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate de soude
1 c à c d’extrait de vanille ( et / ou de café instantané en poudre)
80 gr de beurre mou
75 gr de sucre blanc
75 gr de sucre roux
Un gros œuf
200 gr de lait ribot (lait fermenté, babeurre ou buttermilk)
80 gr de chocolat noir pâtissier à 65 %
60 gr de chocolat au lait pâtissier

Sortir le lait ribot et l’oeuf ½ h avant pour qu’ils ne soient pas trop froids.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le cacao. Et éventuellement le café instantané. Avec un fouet, c’est plus efficace.
Concasser les chocolats.

Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la vanille puis le lait ribot. Si le mélange se dissocie un peu, c’est pas grave, ça va s’arranger en mélangeant la farine.
Incorporer le mélange de poudres en 2 ou 3 fois puis le chocolat concassé.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner pour 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler délicatement.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. floriane

    Je dois dire que moi aussi, j’adore les cakes, je n’en fais pas très souvent mais j’ai tout un tas de recettes à tester et en ce qui concerne le cake au chocolat, je suis comme toi, pas encore trouvé quelque chose de concluant, mais je sens que quand je testerai celui là, ça sera tout à fait à mon goût ! par contre, je n’aime pas trop la farine complète, peut on faire un mélange T45 et châtaigne ?

  2. Carole

    @ Floriane : c’est, à mon avis, en partie, l’utilisation de farine complète qui rend ce cake plus intéressant alors je ne peux pas recommander une autre farine… ! ;)

  3. La Gerta

    Bonjour, je viens de tester ce cake chocolat. Très bon, Bien moelleux, on sent bien le chocolat. Meilleur encore le lendemain. Merci pour la recette. Bonne journée.

  4. Emilie

    Bonjour,

    Depuis le temps que je lis et que je teste ces superbes recettes, il était temps que je fasse un retour !
    Excellent ce cake, et gros gros succès aussi bien à la maison, qu’avec les collègues le lendemain…
    Plus qu’à tester le cake citron avec le lait ribot qu’il me reste…
    Merci pour tous ces partages !

  5. Bénédicte

    Bonjour,
    testé cette semaine et il est effectivement délicieux, moelleux et riche en chocolat. Il s’est magnifiquement conservé (5 jours emballé dans du film). Merci pour le partage!

  6. Aude

    superbe recette! Je n’ai pas de lait ribot. J’ai lu sur internet qu’on peut le faire avec du lait et du vinaigre. Pensezvous que cela fonctionne? Merci!

  7. Carole

    @ Bénédicte : merci pour le retour sur la recette :)
    Oui, il se conserve plutôt bien, encore un avantage !

    @ Aude : oui mais… pour avoir déjà essayé, (avec du citron ) le résultat n’est pas le même. Et c’est assez logique. Le lait fermenté, ou ribot, c’est du lait avec des ferments, un genre de yaourt liquide alors que celui qu’on fait à la maison n’est pas fermenté.
    J’avais lu qu’on pouvait en faire en mélangeant du yaourt avec du lait mais je n’ai pas essayé.

  8. Estelle

    Recette testée il y a quelques semaines: les deux petites gourmandes de la maison ont apprécié, dévoré, et m’ont dit de remercier « la dame » :-)
    Donc merci ! Son seul petit défaut à mes yeux, c’est qu’il s’émiette beaucoup, ce qui poserait un peu problème pour l’emmener pour un pique-nique; je me demande s’il y aurait moyen d’y remédier sans perdre ses autres qualités ? Peut-être en mettant un peu plus d’oeuf en proportion, ou en rajoutant un ingrédient humide du type carottes ou courgettes râpées ? (En fait je ne sais pas du tout ce qui fait qu’une pâte à gâteau a tendance à s’émietter..;)

  9. Carole

    @ Estelle : je suis ravie qu’il ait plu et j’apprécie les remerciements des gourmandes :)
    Plus d’oeufs, plus de beurre, plus de sucre… de la compote, des carottes.. sans doute que ça modifierait la texture mais aussi le goût et moi, perso, je ne prendrais pas le risque de changer cette version !
    D’autant que j’ai quand même beaucoup d’autres délicieuses recettes de cakes qui s’emmenent et voyagent très bien… ;)

  10. gerlier

    bonjour c’est la 3eme recette que je teste et c’est encore une réussite, ce cake au chocolat est le meilleur des cakes jamais mangé tout simplement
    cordialement Véronique

  11. Carole

    @ Gerlier  : merci pour le retour sur la recette et ce gentil message !
    Je suis très contente parce que j’aime vraiment beaucoup ce cake :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *