Pain d’épice millésime 2017 « tendance châtaigne »

13 décembre 2017

Comme chaque année, c’est devenu une habitude ! J’imagine une nouvelle version du pain d’épices. Cette fois, j’ai eu beaucoup de mal à me décider sur les saveurs et j’ai du faire plusieurs essais pour parvenir à une recette qui me plaise. Qui change du classique pain d’épices, tout en y faisant un peu penser quand même …

Que les puristes du pain d’épices passent donc leur chemin ! Celui-ci à une saveur un peu inédite. J’ai choisi de mélanger châtaigne et sarrasin, au lieu de ma farine de seigle habituelle. J’ai zappé les œufs et refait mon mélange d’épices. J’associe également le miel de châtaignier à la crème de marron… Le résultat est un pain d’épices très goûteux ! À la texture moelleuse … Je le trouve assez irrésistible ! d’ailleurs il fera parti de mes cadeaux gourmands. J’en ai fait un grand puis refait des moyens à offrir.

Autre idée de cadeau gourmand : la farine à pain d’épice. J’ai mis dans un sachet les farines, épices, bicarbonate et poudre à lever. Il n’y a plus qu’à ajouter les liquides et le pralin. Je vous ai mis un lien sous la recette pour télécharger les étiquettes, si elles vous plaisent.

Les autres années : 2016 fut très épicée avec un Pain d’épice aux 2 gingembres. J’ai aussi testé un Pain d’épice sans miel assez convaincant ! En 2015, ce fut le Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix. En 2014, il y a eu le (vraiment !) délicieux Pain d’épice à la châtaigne & citron confit. Et en 2013, c’était le Pain d’épice à la clémentine.

Pain d’épice millésime 2017 – farine & crème de marrons, sarrasin, pralin, café, miel de châtaignier

Pour un moule de 24 x 11 :
150 gr de farine de blé
90 gr de farine de châtaigne
60 gr de farine de sarrasin
1 c à c de bicarbonate de soude
1 c à c de poudre à lever
3 c à c de mélange d’épices*
25 cl de café (ou de thé)
150 gr de miel de châtaignier
150 gr de crème de marrons
45 gr de sucre roux
60 gr d’huile de noisette
60 gr de pralin

* voir à la fin de la recette les détails sur mon mélange d’épices

Préchauffer le four à 160° C.
Mélanger les farines, les épices, le bicarbonate et la poudre à lever.
Dans une casserole, mélanger le sucre, le café ou thé, la crème de marrons et le miel. Faire tiédir jusqu’à ce que le miel et le sucre soient dissous.
Verser sur les farines, mélanger puis incorporer l’huile et le pralin.

Répartir dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Mon mélange à pain d’épices 2017

4 c à c de gingembre en poudre
3 c à c de cardamome en poudre
2 c à c de coriandre en graines
2 c à c d’anis vert en grains
12 clous de girofle
Env. ¼ de noix de muscade râpée

Mettre toutes les épices dans un moulin à café et moudre jusqu’à obtenir une poudre fine.

–> Cliquez pour télécharger les étiquettes (format pdf) <–

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. floriane

    Sympa, même très sympa ce pain d’épices ! avec la crème de marrons, c’est la touche originale qui me plaît. J’en ai fait un il y a 2 jours, presque dans la tradition, mais celui-ci sera testé l’année prochaine

    Belle journée

  2. Michèle

    Cette recette me faisant de l’oeil et ayant tout sous la main je l’ai testée il y a 2 jours …un seul petit regret pour moi ce n’est effectivement pas un pain d’épices (j’adoreeeee le pain d’épices !!) mais c’est un cake qui est très bon malgré tout, plus friable que le pain d’épices, mais avec beaucoup de saveurs, très agréable ….je le referai sans problème …

  3. Carole

    @ Michèle : merci pour le retour sur la recette ! J’avais prévenu, il n’est pas pour les puristes.
    Je trouve qu’il ressemble plus à un pain d’épices qu’à un cake mais ça, c’est mon juste avis. ;)

  4. Laurence C

    C’est juste une tuerie !!!
    Ce pain d’épices est moelleux à souhait et les saveurs de miel et d’épices…
    Miam !!!
    Par contre je n’avais pas de crème de marrons, donc c’est purée de marrons avec un poil plus de sucre.
    Le résultat est superbe et convient a mon palais (j’ai tendance à systématiquement diminuer le sucre dans les recettes).

    En tout cas merci pour cette version tres réussie du pain d’épices ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *