Truffes au chocolat noir,  petits-beurre & noisette

11 décembre 2017

Les truffes, je ne m’en lasse pas… Et même, je crois que je ne peux pas envisager des fêtes sans ! Il y en a donc plusieurs versions sur le blog car je vous propose – au moins ! – une nouvelle recette chaque année… Et je viens de me rendre compte que celles de l’année dernière, et aussi de l’année d’avant ! étaient sans chocolat… Des fois, je me demande ce qu’il me passe par la tête… Des truffes sans chocolat ???? Non mais oooh !

Il me faut donc me rattraper cette année ! Même si celles sans chocolat du tout, les truffes aux dattes, amande & spéculoos ou les truffes au lait concentré, citron & coco façon brigadeiro, sont aussi délicieuses. Je vous suggère de faire les 2, avec et sans chocolat.
Pour d’autres recettes de truffes, cliquez sur le tag “Truffes”.

Une des raisons qui font que j’apprécie les truffes, et je ne suis pas la seule, c’est qu’elles sont quand même très simples à faire pour un maximum de gourmandise. Utilisez des ingrédients de qualité, du très bon chocolat et vous ne serez pas déçu(e)s. Finalement, je préfère bien souvent ces confiseries simplissimes fait maison à des chocolats plus élaborés du commerce.

Truffes au chocolat noir, petits beurre & noisette

Pour 16 truffes :
200 gr de chocolat noir à 55 % de cacao
140 ml de crème entière liquide
20 gr de beurre
50 gr de petits-beurre (ou autre biscuits)
40 gr de noisettes

Facultatif :
1 c à c bombée de café lyophilisé
1 c à s de rhum

Pour enrober :
1 ou 2 petits-beurre réduits en poudre
Et / ou du cacao en poudre

Concasser le chocolat.

Faire chauffer la crème, avec éventuellement le café et le rhum, puis la verser, en 2 ou 3 fois sur le chocolat en mélangeant énergiquement, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et brillante. Incorporer le beurre et mélanger soigneusement.
Laisser refroidir 20 minutes.

Pendant ce temps, émietter grossièrement les biscuits. Concasser les noisettes.
Les ajouter à la préparation.

J’ai publié ces  2 petites astuces pratiques sur Instagram pour faciliter la formation des truffes, et gagner du temps. 1 – utiliser un moule et 2 – utiliser des gants.
La verser dans un moule carré de 20 x 20 cm couvert de papier film ou cuisson. Entreposer au réfrigérateur au moins 6 heures, ou plus.

Démouler la préparation durcie et la diviser en 16 carrés égaux. Rouler chaque carrée en boules. Avec des gants, c’est plus pratique. Même si à cause des morceaux de biscuits et de noisettes, c’est un peu plus difficile de les faire bien rondes.
Les rouler dans de la poudre de petit-beurre ou du cacao. On a trouvé meilleures celles avec la poudre de biscuit… ;)
Conserver au réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Carole

    @ Floriane : oui, c’est possible, tu ajoutes ce que tu veux ! L’un et l’autre, l’un ou l’autre, aucun … ;)

    @ Camille Pâtisserie : pas si on met des gants ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *