Roulés de choux de Bruxelles à la pancetta & sirop d’érable

23 novembre 2017

Un titre bien long pour une recette si simplissime … 3 ingrédients, une cuisson très pratique au four pour un accompagnement, ou un apéro, original et délicieux.

La cuisson des choux au four est sans doute l’une des découvertes les plus intéressantes que j’ai fait grâce à ce blog… Oui, je sais, ça ne fait pas très glamour / gourmand de se réjouir d’avoir déniché une méthode de cuisson du chou ! Mais alors que je n’étais pas très chou, excepté le farci, je me suis mise à l’apprécier et à le cuisiner plus souvent. En particulier le chou-fleur, la recette est ici, qui a fait ainsi son grand retour à ma table, très régulièrement pendant la saison, alors qu’avant, je l’avais quasi oublié !
Quant au petit chou originaire du plat pays .. Pfiou  ! je ne sais même plus quand c’était la dernière fois que je l’ai mis au menu. Ou la dernière fois que j’ai pensé à en acheter !

Je me suis inspirée de cette recette « Candied Bacon Wrapped Brussels Sprouts with Maple Dijon Glaze » (en anglais). Je n’ai pas osé le mélange sucre / moutarde / sirop d’érable … Pas si téméraire la fille ! ;) J’ai seulement ajouté un peu de sirop d’érable, qui apporte un vrai plus. J’ai goûté avant badigeonnage et après, et je vous recommande vraiment de l’ajouter. Ou si vous n’en avez pas, remplacez le éventuellement par de la sauce soja ou une goutte de vinaigre balsamique (la prochaine fois j’essaie avec !).

Le chou cuit parfaitement, la première feuille est un peu cramée, c’est pas très photogénique ! mais je ne l’ai pas enlevé car elle est délicieusement croustillante… A refaire sans faute !

Roulés de choux de Bruxelles à la pancetta & sirop d’érable

Une quinzaine de choux de Bruxelles
8 tranches de pancetta*
2 c à s de sirop d’érable

*ou de lard ou bacon. J’ai utilisé ½ tranche par chou mais vous pouvez utiliser une tranche entière. Prévoir alors autant de tranches que de choux.

Préchauffer le four à 200° C.

Nettoyer les choux de Bruxelles, ôter les premières feuilles et couper la base. Les sécher avec du papier absorbant.

Enrouler chaque chou dans ½ ou 1 tranche de pancetta. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour environ 25 minutes, plus ou moins selon la taille des choux. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans un chou.

Dés la sortie du four, badigeonner chaque chou avec un peu de sirop d’érable.
Poivrer et déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Estelle

    Miam, ça a l’air bien appétissant, et ça doit pouvoir faire de bons amuse-gueule !

    Je n’ai jamais essayé les choux de Bruxelles comme ça (avec de la pancetta), mais j’ai déjà essayé d’autres recettes au four (en particulier: badigeonnés avec un mélange d’huile d’olive, sirop d’érable et un peu de piment, ou de curry un peu piquant) et c’est vraiment très bon ! Rien à voir avec les choux spongieux et insipides des cantines…
    Pour le chou-fleur, je n’ai pas encore essayé la cuisson en tranches, mais j’ai déjà essayé la cuisson au four sous forme de bouquets, badigeonnés d’huile d’olive avec divers épices (par ex du curry, ou un mélange cumin-cannelle, ou du zaatar, ou aussi un peu de miso blanc…) et servis avec du yaourt grec égoutté. Le plus dur est d’empêcher mon mari de finir le plat le jour-même :-)
    En revanche, pour les brocolis je n’ai pas réussi à trouver de cuisson au four vraiment convaincante.

  2. Carole

    @ Estelle : je trouve que la cuisson au four des choux leur donne un peu plus de finesse, autant pour le goût que pour la texture.
    La recette du choux-fleur en tranches n’est pas différente du chou-fleur en bouquet, d’autant que selon les choux, on n’arrive pas à faire des tranches ! 

    Pour le brocoli, je suis totalement convaincue par le cuisson au four ( j’ai publié une recette il y a peu : Brocoli, clémentine & carottes rôtis au thym)
    Le seul hic, c’est qu’il « rétrécit » beaucoup et du coup, on se mange facilement 1,5 voire 2 brocolis … à 2 ! ;)

  3. Sarita Kotek

    Je suis en train de déguster mon premier essai et je suis épatée, c’est vraiment très bon et très original. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *