Cuisses de poulet au fenouil, citron & olives

9 novembre 2017

Le fenouil, cette plante bien de chez moi … Ce parfum anisé qui rappelle la Provence … et Marseille bien sûr ! Imaginez-vous que j’ai eu un peu de mal à l’apprécier dans sa forme de légume-bulbe. Il a fallu que je le cuisine un peu en version sucrée, en cake ou en tarte, et que je le décline dans mes recettes chouchou, comme des boulettes, pour arriver à l’aimer, petit à petit, de plus en plus.

Hier, j’étais partie pour faire un curry… Et puis, comme cela m’arrive régulièrement, une fois dans ma cuisine, mon regard a été attiré par un ingrédient qui m’a détourné de mon idée initiale ! 2 beaux bulbes de fenouil prévus pour une salade de kaki … qui ont terminé dans ma casserole en remplacement des oignons. Et je suis ravie de m’être laissé distraire car cette recette très savoureuse nous a régalée.
J’ai utilisé des olives cassées des Baux pour accentuer un peu plus le parfum anise. Et du citron pour le pep’s.

Cuisses de poulet au fenouil, citron & olives

Pour 4 :
4 cuisses de poulet
1 citron non traité
1 gousse d’ail
1 c à c de thym séché
1 c à c d’origan séché
2 c à s d’huile d’olive
2 bulbes de fenouil (env. 600 gr)
5 cl de vin blanc
Une quinzaine d’olives vertes

Éplucher et hacher l’ail.
Couper le citron en rondelles puis chaque rondelle en 4.
Mélanger l’huile d’olive, les herbes, l’ail et le citron. Saler. Ajouter les cuisses de poulet. Malaxer pour bien repartir la marinade. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Laver les bulbes de fenouil. Ôter les branches. Mettre les pluches de côté pour la finition.
Oter la première feuille / coque qui est souvent fibreuse. Les couper en 2 et enlever la base puis les couper en lamelles.

Chauffer une sauteuse à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Racler un peu la marinade sur les cuisses de poulet. Les faire dorer côté peau, une dizaine de minutes. Retirer et réserver.

Jeter le gras au fond de la sauteuse. Ajouter un peu d’huile d’olive. Verser la marinade et les lamelles de fenouil. Cuire 5 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 5 minutes.
Disposer les cuisses de poulet sur le fenouil. Verser 5 cl d’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 45 minutes, sur le feu ou au four, à 180° C.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives dénoyautées.
Servir parsemées de quelques pluches de fenouil.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *