12 recettes de cake pour bien commencer l’automne

5 octobre 2017

Les cakes, j’en fais toute l’année, vous le savez bien … Mais l’arrivée de l’automne, chaque année, aiguise mes envies de cake. Ce moment où on s’aperçoit que les jours ont sérieusement raccourci, on recommence à avoir des envies de thés bien chauds et, avec une tranche de cake, c’est encore mieux, plus réconfortant, non ?

Cette semaine, j’ai eu des galères d’eau courante alors pas question de cuisiner et encore moins de salir de la vaisselle. Je vous ai donc préparé une petite liste de cakes qu’il faut tester sans faute. A mon avis … Tous ! J’ai vraiment eu un mal fou à n’en choisir que quelques-uns mais je m’étais fixé une limite à 10 alors … ( Oui, je sais, y en a 12 ! )

( cliquez sur la photo ou le titre de la recette pour accéder à la recette )

Cake aux dattes, noisettes & citron


Sa texture est juste incroyable… Son goût délicieux. Peut-être bien que c’est mon cake parfait !

Cake aux noisettes, seigle & chocolat au lait


L’association seigle, chocolat et noisette est tellement gourmande ! A tester sans faute !

Cake léger à la pomme

Une heureuse surprise pour une improvisation un jour où j’étais – encore ! – en mode fainéante. Idéal pour le petit-déjeuner. Eventuellement ( c’est très recommandé !), on peut le tartiner…

Cake au citron, pâte d’amande & verveine

Une déclinaison du cake au citron de Pierre Hermé vraiment très heureuse !

Cake au caramel à la vanille

Il est moelleux, délicatement parfumé et tout doux … Comme un cake « doudou » …

Pain d’épice sans miel


Un pain d’épice sans miel n’est pas vraiment un pain d’épice pour moi … Pourtant je vous recommande cette version à la confiture. Et même presque je l’aimerais mieux sans miel finalement, avec cette recette … Non mais oh !

Cake à la ricotta, citron vert & coco


Gros succès et unanimité pour ce cake ! Autant pour son goût que sa texture. Si vous ne l’avez pas déjà testé … Il le faut très vite !

Cake rustique aux 3 farines, noisettes & chocolat


J’aime bien varier les farines et le mariage châtaigne et sarrasin est sans doute parmi mes préférés, la douceur d’une farine atténuant l’amertume de l’autre, pour des saveurs inédites.

Cake aux amandes & yaourt

Avec beaucoup d’amandes, un peu de rhum … Un must pour le Tea Time.
Et, à la fin de la recette, je vous propose une façon encore plus gourmande de le décliner.

Banana Bread – Cake à la banane, noix de pécan & café


Si je vous dis banane / café / zestes d’orange, avouez que ça vous intrigue … Et si je vous dis qu’après ce cake-là, vous ne ferez plus jamais un autre banana bread ? J’exagère à peine ;)

Carrot cake – Cake aux carottes & compote de pomme


Faîtes prendre une autre dimension à votre Carrot cake en y ajoutant de la compote ! La texture est encore plus … plus tout !

Comme un quatre-quarts à la ricotta & chocolat blanc


La ricotta revient souvent dans mes recettes de gâteau, en partie parce qu’elle est parfaite pour y remplacer le beurre … Intégralement dans cette version du quatre-quarts à ma façon !

Vous trouverez d’autres recettes de cake ICI

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Véronique

    oh merci !! exactement ce dont j’ai envie en ce moment.. avec un challenge en plus, les adapter à IG bas ;-) Super ! merci beaucoup pour toutes tes recettes, elles me dépannent bien souvent et sont délicieuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *