Sorbet express à la pastèque & basilic (sans sorbetière)

17 juillet 2017

Pour continuer dans la série « cuisine Zéro effort », ou presque … Cette version express du sorbet à la pastèque – sorbet vraiment plein fruit puisqu’il est constitué quasiment que de chair de pastèque ! – est très rafraichissante et pas du tout fatigante à préparer. :D
Le plus long, dans cette recette, est d’ôter les pépins des morceaux  de pastèque ! Puis d’attendre qu’elle gèle … Ce qui demande un peu d’anticipation. Mais ensuite, le sorbet est prêt en 5 minutes.

Si la pastèque manque de goût, ajoutez un peu de miel, sirop d’agave ou sucre.
Quelques herbes aromatiques, menthe ou basilic ou même estragon, ou un peu de gingembre frais râpé, donneront du pep’s à votre sorbet. Et pour plus d’onctuosité, versez 3 ou 4 cuillerées à soupe de lait de coco juste avant de mixer.

Il faut le déguster rapidement une fois la pastèque mixée. C’est un sorbet très « moelleux ». Éventuellement on peut le mettre au congélateur 1 heure mais pas plus sinon il cristallise et devient beaucoup moins gourmand et pas très agréable à manger.

Et pas besoin d’un mixeur de compétition ! Le mien qui est assez médiocre y est arrivé.

Sorbet express à la pastèque & basilic

Env. 500 gr de pastèque
½ citron
1 ou 2 c à s de sirop d’agave (ou miel – facultatif)
Une douzaine de feuilles de basilic ( ou autre herbe – facultatif)

Éplucher et épépiner la pastèque.
La couper en petits morceaux. Si les morceaux sont trop gros ils seront plus longs à congeler et plus difficile à mixer.
Les mettre dans un grand sac congélation. Entreposer, à plat si possible, au moins 6 heures, ou plus, au congélateur.

Mettre les dés de pastèque congelée dans le bol du robot mixeur. Ajouter le jus de citron, le sirop d’agave et le basilic. Attendre 5 minutes puis mixer jusqu’à obtenir un sorbet.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Carole

    @ Evelyne : oui, c’est vrai, le blanc d’oeuf dans les sorbets améliore la texture. Pas sur que ça fonctionne très bien avec un simple mixeur…
    Là, ce qui m’intéresse dans cette version, c’est le côté express, la simplicité et d’utiliser un quasiment que du fruit.

  2. Elo

    Bonjour Carole

    ! Est-ce que tu penses que je peux faire ce sorbet puis le mettre en bac pour le servir plus tard dans la journée ou est-ce que ça risque de faire un gros bloc de glace à ton avis?

  3. Sarah

    Quel succulent sorbet ! Pour gagner du temps, je préfère utiliser une sorbetière pour faire des sorbets frais ! J’en ai trouvé sur le site FourniResto …

  4. Carole

    @ Sarah : merci ! J’ai déjà eu une sorbetière et je ne trouve pas que ce soit pratique car je manque souvent (la plupart du temps) de place dans mon congélateur pour réfrigérer le bol. Du coup, je n’en ai pas racheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *