Pâte à tartiner aux spéculoos & chocolat au lait

19 juin 2017

Pâte à tartiner ou plutôt pâte à «cuillerer» ! Ou à dévorer… Ooops !
La simplicité des pâtes à tartiner maison ne cesse de me réjouir et de me régaler. Comment peut-on si facilement, si simplement, si rapidement ! obtenir une pâte si crémeuse, si savoureuse et à la texture si gourmande ? J’adore ! Oui, je m’emballe un peu là, mais à chaque nouvel essai, je suis un peu plus conquise.
Avez-vous déjà essayé ? non ? NON ? mais qu’est-ce que vous attendez ?

La pâte à tartiner aux speculoos et chocolat blanc est un classique chez nous qui a toujours un très gros succès. Tellement que je n’avais pas eu envie de la décliner différemment. Jusqu’à présent…
Dans cette version, j’ai choisi d’associer le spéculoos au chocolat au lait, ainsi qu’à la purée et au lait d’amande. Et devinez ?
Je préfère celle-ci ! La texture est très agréable, onctueuse et les parfums se marient divinement. Elle n’est pas trop sucrée, pas trop riche, avec plein d’arômes, comme on l’aime.

Et si vous y prenez goût, je vous en propose plein d’autres ! Toutes les recettes de pâtes à tartiner sont ICI 

Pâte à tartiner aux spéculoos & chocolat au lait

200 gr de spéculoos
100 gr de chocolat au lait pâtissier
15 cl de lait d’amande (ou autre lait végétal ou animal)
50 gr de purée d’amande

Torréfier les biscuits une quinzaine de minutes au four, à 150° C.
Laisser refroidir.

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait d’amande et la purée d’amande.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits et les mixer en fine poudre. Ajouter le chocolat coupé en carré et mixer par pulsation pour le concasser.
Verser le mélange lait / purée d’amande bien chaud et mixer longuement, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Verser dans un bocal. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur. Attendre 24 heures avant de déguster. C’est meilleur !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Julie

    Ouh lala! Terrible!
    Ma question sera sans doute stupide car on risque d’avoir fini le pot avant, mais à votre avis, quelle serait la durée de conservation?

  2. Carole

    @ Julie : si elle dure 2 jours ce sera déjà énorme :D
    Je ne suis pas une spécialiste de la conservation mais au frigo, je dirais sans problème une quinzaine de jours. Sans doute plus puisqu’il n’y a pas d’ingrédients « fragiles »

  3. Karine

    Je crois que je vais craquer pour cette recette. Je suis une grande fan de spéculoos et de chocolat au lait. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *