Biscotti aux amandes & pâte d’amande

18 mai 2017

Les biscotti, ces biscuits qui sont cuits 2 fois, sont une découverte que j’ai faite en ouvrant ce blog, il y aura 9 ans dans quelques jours. C’était au tout début. J’avais trouvé la recette chez Mercotte et on avait beaucoup aimé.
C’est tout à fait le genre de biscuits qu’on apprécie. Secs, simples, pas trop riches en matières grasses, ni en sucre. Et avec des fruits secs.

En voyant cette recette (en anglais) de Almond biscotti, j’ai eu envie de m’y remettre illico. Surtout intriguée par l’ajout de pâte d’amande. J’ai bidouillé la recette à ma sauce, mélangé beurre et huile d’olive, utilisé des amandes entières, et de Provence.
Au fait, vous savez où on peut trouver des amandes effilées avec la peau, comme on voit souvent sur les blogs anglo-saxons ? Je trouve ça très joli ! Et accessoirement, nutritivement plus intéressant.

Visuellement, ils ressemblent un peu à nos croquants Provençaux, ou à nos casse-dents. Mais ne vous y fiez pas, ils ne sont pas durs et ont une texture très agréable, plutôt friable et fondante. Et un peu croquante grâce aux amandes. Et ils sont délicieusement parfumés… Un régal !
D’ailleurs, c’est la deuxième fournée. La première était un peu trop colorée à mon goût… Il parait que je chipote ! Ou bien… C’était une excuse pour en refaire une fournée ? Sans doute un peu des deux. ;)

J’ai eu envie de les faire longs et fins, pour déguster avec le café. Mais si vous préférez plus larges et plus petits… Vous leur donnez la forme que vous voulez ! Pensez juste à adapter les temps de cuisson.

Biscotti aux amandes & pâte d’amande

Pour une quinzaine de biscuits :
180 gr de farine T65
½ c à c de poudre à lever
30 gr de beurre mou
30 gr d’huile d’olive
50 gr de sucre blond + pour saupoudrer
1 c à s d’Amaretto (ou autre arôme)
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
1 œuf
60 gr de pâte d’amande râpée*
70 gr d’amandes

*  pour la râper plus facilement, avec une râpe à trous moyens, la mettre au frigo quelques heures. Ou au congelo quelques minutes.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le beurre, l’huile, le sucre, l’amaretto et la fleur d’oranger. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajouter l’œuf et mixer à nouveau jusqu’à ce qu’il soit incorporé et que le mélange soit crémeux.
Ajouter la pâte d’amande puis la farine / poudre et mixer jusqu’à formation d’une boule. Retirer du robot.

Concasser les amandes et les incorporer à la pâte.
Façonner un rectangle de 25 cm de long et d’une épaisseur d’environ 1 cm.
Couvrir et entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170° C.
Saupoudrer la pâte avec un peu de sucre.
Enfourner et cuire environ 20 à 25 minutes. Il doit être à peine coloré. Adaptez le temps de cuisson s’il est plus épais.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis couper en tranches de 3 ou 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un bon couteau à dents.
Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Délicatement, c’est fragile.
Baisser le four à 150° C. Enfourner et cuire 8 à 10 minutes de chaque côté.

 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    En lisant le début et en voyant la,photo, je me suis dit que ce n’était pas pour moi……dents un peu beaucoup fragiles…..mais comme tu dis que la texture est plutôt friable, je risque de me laisser tenter…

  2. Frédérique

    Allez, vendu, je pars acheter de la pâte d’amandes !
    Merci pour cette recette qui va , sans aucun doute, plaire à mes gourmands.
    Maintenant que je suis devenue une adepte de l’huile d’olive dans la pâtisserie, est-ce possible de doubler le dosage et d’enlever le beurre ?

  3. Carole

    @ Frédérique : cela risque de modifier la texture … ce serait dommage à mon avis. Et pourtant, je suis généralement la première à remplacer toutes matières grasses par de l’huile d’olive ! ;)

  4. luzi

    je n’ai pris connaissance de votre blog que depuis 3 ans mais c’est une pure merveille: tout très bien expliqué et de beaux partages. Merci

  5. Laurence

    Et pour les intolérants au gluten ! zut j’aurais bien aimé à moins de tenter avec une farine sans gluten ! mais je ne suis pas sûre du résultat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *