Tartinade de jambon à la ricotta & 12 recettes de tartinades salées pour l’apéro ou le brunch

8 avril 2017

Ou pour quand vous voulez !
Ce que j’aime avec les tartinades salées, c’est qu’elles sont simples et rapides à préparer, délicieuses à déguster et que chacun peut la manger selon ses envies et ses goûts. Qui va la manger sur un morceau de pain ? de biscotte, sur un cracker … Qui va y tremper un gressin ? ou un bâtonnet de carotte ? Ou autres légumes selon la saison. Qui va en déposer une lichette sur une feuille de salade …
Je trouve qu’elles rendent les apéros et brunchs très conviviaux. Et elle s’emporte en toute facilité en pique-nique, dans une boîte.

Avant de passer à la liste des 12 tartinades salées, je vous propose de découvrir une délicieuse tartinade qui ne nécessite que 2 ingrédients ! Et si vous utilisez des ingrédients de qualité, vous allez carrément épater vos invités ! Si si ! Choisissez, comme moi, un très bon jambon à la découpe, aux herbes par exemple, ou un jambon à la truffe, ou fumé… Si le jambon cuit est bon, la tartinade sera excellente. Cette idée vient du blog Italien TavolArteGusto de Simona Mirto « Patè di prosciutto ». J’ai gardé le même genre de présentation que j’aimais bien, avec, à la place du pain, du pain craquant norvégien. Mais elle peut se proposer dans un bol et chacun en fait ce qu’il veut !

Tartinade de jambon à la ricotta

200 gr de jambon cuit aux herbes (ou autre jambon)
150 gr de ricotta*

* ou un peu plus, cela dépend des jambons, certains sont plus secs que d’autres.

Dans le bol d’un mixeur, mettre le jambon coupé en petits morceaux et la ricotta. Mixer longuement. Raclez régulièrement les bords et mixez jusqu’à obtenir une sorte de mousse. Ajoutez un peu de ricotta si nécéssaire.

Conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance.

 

12 recettes de tartinades salées pour l’apéro ou le brunch

( cliquez sur la photo pour accéder à la recette )

Tartinade de feta au citron

C’est ma chouchou alors je la mets en preum’s ! Elle est d’une simplicité … et pourtant ! Régal assuré.

Tartinade d’asperges

Quand le prix des asperges devient raisonnable, profitez-en pour la tartiner ! Cette recette très goûteuse et de saison va ravir vos convives.

 

Tartinade de courgettes & haricots blancs

Les haricots blancs, cannellini pour cette version, sont idéals pour donner du crémeux et un peu de corps à une tartinade.

Tartinade aux aubergines & pois chiche

Le pois chiche aussi… Avec l’aubergine, il fait des merveilles !

Tapenade d’olives vertes, amande, noisette & sauge

Celle-là, je vous en ai parlé hier… Délicieuse !

Tartinade de petits pois, gingembre & avocat

A cuisiner pour célébrer le printemps, avec ou sans avocat . Sa jolie couleur donnera du pep’s à vos apéros.

Tartinade d’avocat, haricot blanc & basilic

Ou quand le houmous rencontre le guacamole en Provence … ;)

Tartinade aux châtaignes & avocat

Association étonnante et inédite … Elle ne laissera personne différent ! Risque d’addiction ;)

Avoucanado ( Tapenade d’olives noires & avocats)

L’avocat donne une texture vraiment très gourmande à cette tapenade, très onctueuse et fondante

Tapenade d’olives noires & aubergine

Pour changer un peu, le caviar d’aubergine finit en tapenade. Il lui donne un parfum discret et une texture très agréable.

Tartinade de fêta au basilic & olives noires

Encore de la feta ! elle est tellement pratique en tartinade… Et nécessité peu d’ingrédients et d’efforts. Avec quelques olives et feuilles de basilic, on dirait le Sud :D

Tartinade de radis à la feta & ciboulette

Et pour finir, quand la feta rencontre le croquant radis, et quelques brins de ciboulette, elle est printanière, fraiche et surprenante.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !